Le Deal du moment : -38%
38% de réduction sur le Fire TV Stick, ...
Voir le deal
24.99 €

JPScribe

Parents d’un enfant Asperger de 13 ans Empty Parents d’un enfant Asperger de 13 ans

le Ven 18 Jan - 0:01
Bonsoir,
Je me permets de mettre un sujet sur ce forum pour essayer de trouver vers vous un retour d’experience Qui pourra peut-être nous aider.
En effet, nous sommes parents d’un petit garçon Asperger qui a désormais 13 ans et qui a été diagnostiqué en école primaire quand il avait 8-9 ans.
Notre fils est désormais en 4ème général accompagné d’une AVS. Ses résultats scolaires sont correct voir excellent en mathématiques. Disons que d’un point de vue purement scolaire, le simple fait d’être accompagné de l’AVS suffirai...
Par contre, c’est tout ce qu’il y a autour qui nous pose problème. Une difficulté énorme pour faire ses devoirs à la maison mais surtout une incapacité de plus en plus importante pour créer des liens sociaux.
Par le passé , il arrivait tout de même à avoir un ou deux amis mais depuis cette année il est toujours seul et cela devient de plus en plus pesant pour lui, nous voyons qu’il en souffre énormément , il pleure car il voudrait que les gens aillent vers lui car lui , ne sait absolument pas comment faire pour se mêler à une discussion, ni comment aborder quelqu’un , il voudrait que les gens remarquent qu’il est seul à ce promener dans la cour de l’école et viennent parler avec lui. Il voit qu’il ne ce passe rien donc ce pense inintéressant et souffre beaucoup de cela. Nous ne savons plus quoi faire pour le réconforter, il est très gentil mais nous le voyons totalement désarmé face à ce problème . Nous lui donnons des conseils que nous suivrions mais bien qu’il comprenne il est incapable de mettre cela en pratique.
C’est un gentil garçon, très poli etc... et ça nous fait beaucoup de peine de le voir aussi mal pour ça...

Avez-vous été dans ce genre de problème ? Qu’avez vous fait pour qu’il progresse dans les liens sociaux ?

Merci en tout cas de m’avoir lu. Je pourrais vous poser 1000 questions tellement la période est compliqué à gérer pour nous en ce moment ...

Merci encore !!!
indocileheureuse

Parents d’un enfant Asperger de 13 ans Empty Re: Parents d’un enfant Asperger de 13 ans

le Ven 18 Jan - 15:06
Bonjour,
J'ai un fils de 20 ans diagnostiqué asperger depuis 2 ans après 18 ans de recherches car les psys ne voyaient rien . Pour lui aussi les relations sont compliquées. Il finit par être seul et communique principalement par internet, c'est plus facile pour lui, c'est quand il veut, sans le problème du regard, dans son cadre à lui. Je n'ai pas trop de solutions mais ce qu'il faut savoir, c'est que les besoins de votre fils ne sont pas les mêmes que pour un jeune lambda. En général les aspis n'aiment pas les interactions avec beaucoup de monde à la fois, c'est trop compliqué à gérer pour eux. Il faudrait qu'il trouve une personne (de n'importe quel âge) ayant les mêmes intérêts que lui ... avant que notre fils soit diagnostiqué nous étions très regardants sur le temps qu'il passait sur l'ordinateur. Je le regrette car c'est là qu'il trouve une forme de communication et qu'il apprend beaucoup en visionnant des vidéos scientifiques ou qu'il apprend à jouer de la guitare. Enfin, le mieux serait de communiquer en direct (eh oui, je ne suis pas asperger !!!) car il y a tant à dire. Nous voilà des parents bien démunis .... bonne journée.
Nathalien

Parents d’un enfant Asperger de 13 ans Empty Maman d'un enfant asperger

le Ven 18 Jan - 22:59
Bonjour, je suis également maman d'un fils de 28 ans, diagnostiqué asperger à l'âge de 21 ans, et mon cas est très similaire à celui de la personne qui vous a répondu précédemment. C'est également l'ordinateur qui a sauvé mon fils de sa solitude et lui a permis de créer un pont entre le monde et lui. Pour que mon fils cesse d'être heurté par le monde, lorsque le diagnostique a été posé, je n'ai pas essayé de le couler dans notre moule mais je me suis attelée à "chausser les lunettes" avec lesquelles il voit le monde pour créer des passerelles de compréhension. Pas des passerelles de mise en contact, ça me paraissait illusoire. Aujourd'hui, depuis 3 ans, il travaille dans un petit service informatique d'une petite société, et y est très heureux. Depuis le diagnostic chaque fois qu'un comportement ou une situation lui paraît incompréhensible je la lui explique et je lui demande de m'expliquer en quoi il la trouve incompréhensible. Je me suis lancée en quelque sorte dans la "traduction" de nos modes de pensée. Il sait que son cerveau fonctionne sur "d'autres rails" que les nôtres, et que sur ses rails il a des forces et des faiblesses de même que sur nos rails. Mais je lui explique que nos forces à nous, les neurotypiques, sont entre elles souvent assez similaires et nos faiblesses aussi, plus ou moins, bien qu'il n'y ait pas deux êtes identiques. Je lui explique que ses forces et ses faiblesses à lui sont très différentes de celles de la majorité d'entre nous et que c'est ce qui crée une gêne chez les neurotypiques qui ne se sentent pas à l'aise avec les personnes atypiques. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne les aime pas. Vous pouvez dire à votre fils que grâce à ses forces et sa gentillesse il trouvera sa place dans la société mais que ça viendra en son temps. C'est lui même qui un jour trouvera comment créer du lien. En tout cas mon fils qui passait ses nuits sur internet à partir de l'âge de 15 ou 16 ans, alors que je m'étais battue pendant des années pour que ce ne soit pas le cas, s'en est sorti grâce à ça. Bon courage, continuez de "faire passerelle" sans tenter de le couler dans notre moule, et soyez sûre que nos enfants sont des joyaux, ils finissent par trouver un jour un entourage qui s'en aperçoit. Je conseille toujours les vidéos et livres de Joseph Schovanec, une merveilleuse personne porteuse du syndrôme d'asperger, si vous ne le connaissez pas déjà. Ci-dessous un lien qui mène à une de ses conférences.
https://www.youtube.com/watch?v=YI5plP6Lce0
Et bien sûr n'hésitez pas à me contacter en privé si vous souhaitez que nous en parlions de vive voix ou que nous échangions sur nos adresses mail à ce sujet
indocileheureuse

Parents d’un enfant Asperger de 13 ans Empty Re: Parents d’un enfant Asperger de 13 ans

le Sam 19 Jan - 11:51
Joli message. Avez vous une deuxieme paire de lunettes pour 1 euro ? Je suis intéressée ! Bonne journée
Nathalien

Parents d’un enfant Asperger de 13 ans Empty pas de paire de lunette pour 1€ :-)

le Lun 21 Jan - 1:01
Helas non, chausser les lunettes de nos petits et grands aspis coûte plus de temps que d'argent, moi je choisis un moment où je me sens particulièrement sereine, je l'invite à prendre un thé ou autre avec moi, après avoir vidé mon cerveau de ses préjugés, mes tripes de leurs sensibilités, je fais comme si j'étais née ce matin et n'étais imprégnée ni de mon éducation ni du regard des autres ni de la logique qui est mienne. Et je lui demande de m'expliquer sa vision des choses sur le sujet que je ne comprends pas en ce qui le concerne. Il faut être sincère dans la démarche, et lui dire que c'est important pour nous de le comprendre. Apprendre à débattre sans jugement et à expliquer pourquoi on ne comprend pas quand c'est le cas. Et ne pas essayer de le rallier à notre point de vue mais juste lui expliquer pourquoi nous avons ce point de vue. Tout ça dans le seul but de ne plus se heurter l'un l'autre et de s'accepter dans nos différences. Un peu comme deux êtres de différentes galaxies qui essaieraient de s'expliquer leurs modes de fonctionnement respectifs.
Maxime Lacaze

Parents d’un enfant Asperger de 13 ans Empty paire de lunettes

le Mer 23 Jan - 3:14
Bonjour chère NATHALIEN

C'est toujours un réel plaisir de vous lire et de citer (en privé) en exemple.

Je vous souhaite ainsi qu'à votre (grand) protégé.... une très heureuse année 2019

Bon courage à vous deux

Très amicalement

Max

Contenu sponsorisé