-15%
Le deal à ne pas rater :
Cahier de jeux pour les 3 – 5 ans : éveil intellectuel de ...
5.95 € 6.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Patouille
Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2018

Chien d’aide Empty Chien d’aide

le Sam 29 Déc - 15:20
Bonjour, on pense à prendre un chien d’aide pour notre Aspie de 15 ans. Elle n’arrive plus à aller à l’ecole et est donc en maladie. On espère qu’avec le chien...

On cherche des témoignages.... En avez-vous un? A t’il apporté du positif?

Merci
avatar
Tu Quecrois
Messages : 10
Date d'inscription : 05/01/2019

Chien d’aide Empty Re: Chien d’aide

le Sam 5 Jan - 11:42
J'ai lu votre témoignage. Je pense que si votre fille ne veut plus retourner à l'école c'est parce qu'elle a peur de quelque chose.
Peut-être s'y est elle sentie agressée (il en faut parfois peu pour se sentir attaquer en tant que atypique) ( c'est de plus la période où les enfants ne se font pas de cadeaux bref ce sont des adolescents quoi)
Je ne pense pas que votre solution viendra d'un forum comme celui ci...
Il y a plusieurs possibilité mais il faut voir un spécialiste avant de choisir...
Changer d'école pour une dont la différence est une normalité.
Suivre une psychothérapie comportementale, cognitiviste ou systémique peut être mais PAS psychanalytique !!!
Si cela ne suffit pas, l'autisme ( à part en France) relève du domaine de la psychiatrie. Un psychiatre est peut être à même de vous aider. (si vous être français la Belgique est peut être une solution)
Après une batterie de test le psychiatre évaluera le bénéfices risque de tel ou tel traitement.
Un médicament pour soigner certains symptômes est possible mais pas systématique.
GirlyMe
GirlyMe
Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2019

Chien d’aide Empty Mon expérience: chien, école, adaptation au syndorme

le Sam 5 Jan - 19:15
Bonjour, je vous conseil de vous informer au près des intervenants de son école et/ou aux organismes qui offrent des chiens d'assistances (Mira, Asista, etc), mais selon mon expérience, ce serait une bonne idée!

Je suis étudiante au Cégep depuis plusieurs années et je ressens le besoin d'avoir un chien d'assistance de temps en temps, mais comme j'ai développé des trucs avec les années, ce n'est plus essentiel pour moi. Cependant, ça serait peut-être une bonne idée pour votre fille vue qu'elle n'arrive plus à aller à l'école (selon ses besoins, ses difficultés, votre budget, disponibilités, etc).

Absence à l'école


Absence de l'école: Cela est probablement dû au fait qu'elle est surmenée par l'environnement sociale imposé QUOTIDIENNEMENT. Ce genre d'horaire est très dur à la longue pour un asperger (surtout en tant qu'ado).
Possibilités de difficultés pour votre fille en milieu scolaire: intéraction avec les élèves/enseignants, bruits/mouvements constants (café, classe, corridor, activités physiques, etc), luminosité des néons qui épuisent à la longue; stress associés au travaux d'équipe, activités, etc; exposition aux stimulus sur de longues durées; le transport est aussi difficile; manger à la cafétéria...
Bref, toutes interactions sociales ou expositions aux stimulus (principalement auditifs, visuels et physiques) épuisent littéralement un Asperger à la longue, surtout à son jeune âge et en période d'adolescence car c'est à ce moment-là qu'elle doit gérer non seulement les stimulus, mais aussi l'environnement social qui est plus dynamique qu'au primaire ou début secondaire, ou en enfance ou elle gérait probablement mieux tout cela.

Raisons pour laquelle elle ne va plus à l'école? Vous en avez surment discuté avec elle. La raison de son absence pourrait vous aider à savoir si le chien est nécessaire et/ou s'il lui sera bénéfique.
Si elle n'y va plus à cause d'intimidation (de quelque niveau que ce soit, c'est important de ne pas le négliger), le chien pourrait lui apporter un support, une source de réconfort qui lui donnerait le courage de retourner à l'école. Il faudrait évidement le soutient des intervenants scolaires pour mettre fin à l'intimidation qui devra cesser pour assurer son bien-être et augmenter l'efficacité de la présence du chien. S'il y a présence d'intimidation, l'idée du chien d'assistance sera de l'aider à y faire face et à reprendre confiance en elle et qu'elle comprenne qu'elle n'est pas seule. Cependant, si le harcèlement continu, elle ne verra pas nécessairement la présence du chien comme aidante pour cela.

Autre raisons d'absences scolaire propres aux Aspies (surtout en période d'adolescence!): elle n'en peut probablement pu de vivre avec tous les stimulus/interactions associés à l'environnement scolaire. L'épuisement dû à ce genre d'environnement n'est pas à sous-estimer, surtout pas à son âge car elle a probablement moins d'expérience et moins d'outils pour gérer tout cela. Si tels sont les problématiques, le chien sera certainement d'un bon support! Smile

Le chien d'assistance et mon expérience personnelle
Aide du chien: Le chien sera une source de soutient pour elle au cours de sa journée; elle pourra se calmer et être dans sa bulle plus facilement en cas de besoin. Cela lui apportera du réconfort et peut-être même plus de facilité pour créer des liens avec les autres élèves.
De toutes façon, quelle soit plutôt solitaire ou porté à s'intégrer, son chien sera une grande aide pour son bien-être personnel.

Moi à son âge: Si je me mets dans sa peau quand j'avais 15 ans, le chien m'aurait aidé à gérer mon anxiété/stress qui étaient assez présents à cet âge; c'est niaiseux, mais la texture du poil de chien est aussi très thérapeutique et relaxante (aide donc pour l'anxiété, l'hypersensibilté, l'irritement social, etc);
Sinon le fait de devoir s'occuper du chien (le nourrir, lui donner à boire et lui faire faire ses besoins) lui donneront quelque chose à faire durant ses pauses ou une excuse pour sortir de classe si elle a besoin de se calmer/se changer les idées car elle pourra se promener avec lui dans l'école ou justement subvenir à ses besoins pendant ce temps.
De plus, chez les Aspies, la fameuse crise d'adolescence et les changements hormonaux qui jouent sur l'humeur sont difficilement gérables pour un Aspie (dsl si je me trompe, mais c'est selon mon expérience) alors le chien pourra l'aider à calmer rapidement ses humeurs (excès d'énergie, excitemment, stress, angoisse, difficulté de concentration, gérer ses émotions, etc).

Ps. Une raison qui peut faire hésiter à avoir un chien d'assistance (autre les coûts, l'engagement du maitre, les soins, etc), on peut avoir peur que cela pose une «étiquette» hyper visible sur le syndrome de la personne concernée. Certes, c'est logique que cela attirera l'attention un certain moment, mais je crois que si vous considérez le support dont bénéficiera votre fille et que cela va l'aider à se sentir mieux au long terme, je pense que vous ne devriez pas vous en faire. Cela demandera un temps d'adaptation pour elle, mais si le chien d'assistance se trouve effectivement à être adapté aux besoins de votre fille (ce qui est probablement le cas si elle s'identifie aux éléments mentionnés précédemment), elle devrait s'en remettre rapidement car elle verra automatiquement les bénéfices du chien (elle devrait ressentir assez vite toute la stabilité et la facilité à endurer ou diminuer l'effet de l'hypersensibilisation que le chien va lui apporter).

Un autre préoccupation pourrait être le fait d'avoir peur qu'elle s'isole d'avantage à cause de la présence suffisante du chien. C'est un sujet délicat, je ne connais pas votre situation et sa personnalité, mais je juge qu'il ne devrait pas y avoir trop de problème de se côté-là si elle arrive à profiter du support que le chien lui apportera pour justement, en temps et lieux, s'ouvrir aux autres plus facilement si elle n'a pas déjà un bon cercle social.

Évolution d'un Aspie de l'adolescence à l'âge adulte
Selon mon expérience et comment j'ai réussi à m'habituer à la plus part des problématiques ci-dessus avec les années et mes expériences personnelles qui ont favorisés mon autonomie et bien-être en tant qu'Aspie qui évolue comme tout bon neurotypique en milieu de travail et scolaire , l'important reste qu'elle ait le support qui lui convient (surtout au moment de l'adolescence) tout en gardant une certaine automatique pour faire l'expérience des différentes problématiques du syndrome pour les ressentir, les comprendre et s'y adapter d'elle-même. C'est la meilleure façon pour qu'elle apprenne à s'y adapter et évoluer au niveau de ses capacités et surtout de ses désirs dans la vie. Le chien l'aidera donc à avoir un support et apprendre à gérer ses difficultés d'elle-même, elle sera donc plus automne/ouverte/consciente de ses difficultés/limites en situation d'autonomie (ex: à l'école) ce qui lui permettra de développer des outils. C'est le mot clé: développer des outils propres à ses limites/personnalité/désirs.

Bon, je me suis laissé allé avec cette réponse, mais je voulais m'assurer que vous ayez tous les points essentiels de mon avis sur le chien d'assistance, les difficultés en milieu scolaire et son développement personnel. N'hésitez pas à lui faire lire si vous jugez cette réponse pertinente et juste. Elle pourra alors plus facilement s'identifier à un autre Aspies qui aurait bien eu l'aide d'un chien à son âge et considérer toutes sortes de possibilités d'aide/soutient/trucs Wink Si vous avez d'autres questions, écrivez-moi en mp, ça va me faire plaisir.
avatar
Patouille
Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2018

Chien d’aide Empty Re: Chien d’aide

le Sam 5 Jan - 22:49
Merci Tu Quecrois. Merci beaucoup pour votre réponse.
Nous savons pourquoi elle ne veut plus aller à l’école.
7 années de harcèlements, pas de diagnostique et donc un sentiment de ne pas être sur la bonne planète.
Nous avons le diagnostique depuis juillet.

Elle est bien entendu suivie par une psychiatre depuis des années.
Nous aurions vraiment aimé des témoignages d’aspie avec chien d’assistance.
Mais je suis touchée que vous ayez essayé de me guider pour m’aider! Merci
avatar
Patouille
Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2018

Chien d’aide Empty Re: Chien d’aide

le Sam 5 Jan - 22:51
Merci GirlyMe. Je fais un mp
avatar
Tu Quecrois
Messages : 10
Date d'inscription : 05/01/2019

Chien d’aide Empty Re: Chien d’aide

le Dim 6 Jan - 9:44
Entendu, je ne vous suis alors d'aucune aide !
Bonne chance pour la suite

Bien à vous
Quecrois
avatar
Patouille
Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2018

Chien d’aide Empty Re: Chien d’aide

le Dim 6 Jan - 15:05
Merci d’avoir essayé ! Very Happy
Contenu sponsorisé

Chien d’aide Empty Re: Chien d’aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum