Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Bonjour! Pouvez-vous m'aider svp?

le Mer 9 Mar - 18:38
Bonjour à tous!

Nouvelle sur votre forum, je suis la maman de Noé, bientôt 12 ans, scolarisé en classe de 5ème avec un an d'avance (nous avions pensé que cela pouvait résoudre ses pbs...), diagnostiqué Asperger à l'automne dernier par le CRA de Limoges après des années de galères et de suivis psy divers et variés n'ayant jamais donné le moindre résultat ou explication concernant les problèmes rencontrés -ou posés- par mon fils, surtout en milieu scolaire.

Noé est un enfant agité, sans cesse en mouvement, ayant des difficultés à gérer sa prise de parole, bref un enfant qui perturbe la classe, ne contrôle pas son agitation et se met à dos à la fois les profs et les autres élèves. Ses résultats scolaires sont corrects, sans plus. Il n'aime pas aller au collège et se fait souvent moquer de lui, ce qui le rend très amer et agressif verbalement: il insulte très souvent ses camarades, parfois sans raison.

Nous avons bientôt un RV avec l'équipe éducative au collège afin de signer un PAI pour Noé, essayer d'expliquer aux enseignants les spécificités du SA, comment ils peuvent gérer Noé dans la classe, comment ils peuvent l'aider à progresser, socialement et scolairement, en comprenant son handicap, sans pour autant tout lui permettre, ce qui ne serait certainement pas un service à lui rendre.

Ayant rencontré le professeur principal de mon fils quelques temps après son diagnostic afin de lui expliquer le SA, et m'étant heurtée à beaucoup d'incompréhension et pas mal de désintérêt, je me sens assez désemparée sur la manière de faire passer l'information...

Quelqu'un pourrait-il m'aider, svp? Me donner des conseils pratiques à transmettre aux professeurs sur les méthodes pédagogiques adaptées aux enfants Asperger? Quels moyens mettre en oeuvre pour faciliter la communication collège/famille?

Je vous remercie par avance...
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://aspergeramitie.forumdediscussions.com

Re: Bonjour! Pouvez-vous m'aider svp?

le Mer 9 Mar - 20:27
Bonjour Lucie,

Vous vivez l'expérience que bon nombre d'entre nous vivent ou ont vécu. Pas de recette miracle à ma connaissance. L'idéal serait de provoquer une réunion avec l'équipe pédagogique où vous seriez accompagnée d'un professionnel formé au syndrome (psychologue de votre enfant, par exemple). Ca nécessite un directeur d'établissement conciliant (il est seul maître après D.. dans son collège)pour accepter un intervenant extérieur, et une équipe d'enseignants ouverts et disponibles. A moins que votre enfant soit dans un établissement ou une classe pilote préparés à enseigner à des enfants différents, il est difficile de réunir tous les ingrédients. Ca bloque toujours plus ou moins à un niveau..Dans votre cas ça semble être au niveau du prof principal. Ce qui est positif c'est qu'on semble vous laisser la possibilité d'expliquer, ce qui est loin d'être toujours le cas. Il faut faire preuve de patience et accepter d'avaler quelques couleuvres pour ne pas se mettre les gens à dos. Pour ce qui me concerne, le contact avec les profs et le directeur au collège de mon fils était détestable. Par contre, au lycée,miracle !Alors que la taille de l'établissement laissait présager une catastrophe, nous sommes tombés sur une proviseure à l'écoute, et une équipe d'enseignants stressée, mais très coopérative. L(humeur et les résultats de notre fils s'en ressentent, bien évidemment.
Dans l'immédiat, je vous suggère d'essayer de provoquer une réunion d'information au cours de laquelle vous vous ferez accompagner. Je vous propose aussi de télécharger le guide d'intervention pédagogique de l'Association Asperger-Aide France et de distribuer celui-ci à l'équipe enseignante(je ne suis pas en accord pour raisons personnelles avec cette association, mais force est de constater que ce guide est très bien fait). Pour ce faire, vous allez sur leur site et vous tapez "guide pédagogique" dans l'espace de recherche. Tenez-bon, en tous les cas. Il est IMPERATIF à mon sens que votre fils suive une scolarité classique. Cordialement, Claude

le Mer 9 Mar - 23:58
Merci pour vos conseils, Claude.
Toute l'équipe des professeurs de mon fils est invitée à cette réunion où seront aussi présents le médecin scolaire et l'infirmière de l'établissement, ce qui permettra de donner le caractère "médical" indispensable à la prise en compte du syndrome par certains profs qui jusqu'à présent ne l'ont pas fait et qui malheureusement ne réagissent que lorsqu'ils y sont contraints et forcés par l'administration et la loi: accueil des enfants en situation de handicap et mise en place d'une adaptation scolaire adéquate.
Cela étant, cette réunion n'est pas obligatoire, mis à part pour le prof principal... Ne viendront que ceux qui se sentiront concernés.
Je fonde beaucoup d'espoir dans cette rencontre, j'espère vraiment que mon fils sera mieux compris par ses professeurs et qu'il pourra progresser...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant