Partagez

Besoin d'éclairage et de témoignages

le Lun 29 Oct - 0:16
Bonjour,

Je poste ce message car je me questionne beaucoup, et depuis de nombreuses années, sur mon fils qui a aujourd'hui 7 ans. Peut-être pouvez-vous m'aider à y voir plus clair...
A. est né à terme. Petit, c'était un gros bébé (3,9 kg), très calme, se manifestant peu (peu de pleurs...), agréable mais avec lequel nous avons toujours eu du mal à échanger, qui avait le regard dans le vague, ne gazouillait pas, etc. Sommeil léger. Quand on le portait, il ne s'accrochait pas et était assez mou. Il n'a jamais cherché à communiquer avec nous et n'a donc jamais utilisé un pseudo-langage. Il n'a parlé qu'à 3 ans, juste avant son entrée à l'école maternelle. Le langage s'est alors développé très vite, très bien. La maîtresse de PS trouvait à cette époque qu'il avait un langage plus élaboré que ses camarades (il a aujourd'hui un langage "normal" mais exprime peu ce qu'il ressent. Parallèlement, il s'est tenu assis à 11 mois et 4 mois plus tard, il marchait, sans s'être vraiment entrainé ni être passé par l'étape 4 pattes. En revanche, A. a toujours été particulièrement maladroit, se cognant ou tombant régulièrement, se salissant beaucoup, ne dessinant pas, ne coloriant pas, ne jouant pas au ballon... Petit, il passait son temps à ouvrir les placards, à brancher et débrancher les prises, à écouter de la musique, et était obsédé par les fils électriques, les tuyaux, les enceintes qu'il repérait dès qu'on arrivait dans un endroit nouveau. A ne jouait pas aux jeux conventionnels, pas de jeux d'imitation, très peu d'imagination.
Cette inhibition m'a poussée à aller voir une psychomotricienne vers 3 ans 1/2 pour un premier bilan : légère hypotonicité, angoisse de séparation. Un 2e bilan a été réalisé à l'âge de 5 ans 1/2 en raison de réactions d'angoisse importante, de difficultés à s'intégrer et d'une maladresse toujours bien présente. Diagnostic : Trouble d'acquisition des coordinations. Pendant son année de CP, il a fait 1 an 1/2 de psychomotricité, 9 mois de suivi psychologique pour ses problèmes d'angoisse (à la limite de la phobie scolaire, angoisse de séparation), ses TOCS. Aujourd'hui, on a entamé un suivi en ergothérapie pour ses troubles praxiques et notamment sa dysgraphie et ses difficultés d'organisation.
Actuellement au CE1, il joue peu, écoute souvent de la musique et s'intéresse toujours aux objets qui se branchent. Sinon, il n'a pas d'autres centres d'intérêt mais est surtout intéressé par le concret (il aime bricoler avec son père) et peu par les sujets plus abstraits ou "intellectuels". Il est demandeur de relations avec ses camarades mais est souvent seul ou fréquente un voire 2 copains. Il est rarement invité aux anniversaires. Très souvent, il joue seul et les autres gravitent autour de lui. Il se bouche les oreilles dès qu'il entend un bruit un peu fort (travaux dans la rue), a des sens un peu exacerbés (goût, odorat). Il a parfois des accès d'agressivité (a mordu son copain deux fois cette année) et se fait aussi agresser (a été griffé au visage).
C'est un enfant très entêté au quotidien qui a du mal à supporter la frustration. Je précise qu'il a été suivi par un CAMPS de l'âge de 3 ans à l'âge de 6 ans (suivi pédopsy) et est maintenant suivi par le CMP. Aucun diagnostic n'a jamais été posé. La pédopsy m' a demandé si je voulais qu'il soit vu par le CRA compte-tenu de mes interrogations, j'ai dit "non" mais je me demande si je n'aurais pas mieux fait de dire oui. Qu'en pensez-vous car sans être vraiment sûr, j'ai toujours eu un doute au sujet de mon fils ?
Excusez-moi pour la longueur du message.

précisions

le Lun 29 Oct - 0:23
Je précise aussi qu'A. a tendance à passer du coq à l'âne quand il nous parle et qu'il a du mal à introduire ses sujets de discussion. Il a sa logique, il pense sans doute à plein de choses mais quand il nous en parle, on ne sait jamais de quoi il veut parler. Il a du mal à se mettre à notre place, à comprendre que l'on ne peut pas saisir sa pensée.
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.leplieurfou.sitew.fr/#L_ORIGAMI_selon_Eric_VIGIER.D

Re: Besoin d'éclairage et de témoignages

le Mer 7 Nov - 18:40
Tout cela est très parlant !

Le CRA est gratuit , et n'engage à rien pourquoi ne pas y aller ?

Contenu sponsorisé

Re: Besoin d'éclairage et de témoignages