Derniers sujets
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée

Partagez

Questions

le Dim 13 Mai - 16:36
Bonjour à tous, je suis la maman d un garçon de 10 ans qui est tsa, je le soupçonne d être asperger mais la psy scolaire me dit non, il est suivi au cattp et le médecin ne sait pas quel bilan faire pour détecter l asperger.
Je voudrais savoir si les asperger fixe des yeux les autres personnes ?
Sont ils timide ?
Accepte t il les geste corporel comme mettre notre main sur leur épaules ?

Mon fils a des problèmes sociales, veut être le "chef" dès qu il s amuse avec d autres enfants, n accepte pas la critique, n à pas de copains.
Ne comprend pas la plaisanterie, prend tout au 1er degrés
Pour le test de Qi (wisk 4) fait par la psy scolaire le verbal est très haut, le traitement de vitesse est en dessous de la moyenne.

Il a des passions comme les orchidées, tout ce qui est ancien (voiture ?)

Merci de me dire ce que vous en pensez

Re: Questions

le Sam 26 Mai - 23:41
Bonjour,

Il a des caractéristiques qui laissent penser que c'est possible. Tous les asperger sont différents, donc ce n'est pas parce qu'il correspond à telle ou telle caractéristique qu'il est forcément asperger, l'inverse est vrai (il peut regarder les gens dans les yeux ou faire illusion, il s'agit d'un spectre autistique donc il est bien possible qu'il ne corresponde pas à 100% au "profil type"). En tout cas, les indices que vous avez évoqué peuvent en effet correspondre.  Le mieux est donc de voir avec le CRA. 

De mémoire, il faut les appeler. Ils envoient un dossier à remplir, et une fois que c'est fait, on est sur une liste d'attente. Ici, c'était 18 mois, c'est très long mais pas le choix. Je me souviens qu'il y avait un questionnaire dans ce dossier et que j'avais dû joindre des éléments médicaux, mais je ne sais plus si cette partie est obligatoire. J'ai souvenir d'un certificat de la part du médecin traitant, mais je peux me tromper. 

Une chose est sûre. Pas mal de médecins m'ont dit que non, des enseignants m'ont dit que "ce n'est pas possible" car soi-disant ils s'y connaissaient... et 18 mois plus tard, le CRA a confirmé l'autisme pour mon fils. Pourtant, on avait déjà vu des neuropsy/psychiatres/psychologues... Donc dans le doute, je vous conseille d'entreprendre cette démarche. 

Je peux quand même répondre à vos trois questions :

Je voudrais savoir si les asperger fixe des yeux les autres personnes ?
Mon fils fixe parfois les yeux avec énormément d'insistance ce qui peut prêter à confusion. Bien souvent, il évite le regard, surtout quand il commence à faire de longs discours... C'est un peu tout ou rien avec lui, donc je suppose que ça dépend vraiment des aspergers. 

Sont ils timide ?
Le mien se dit timide mais il ne le semble pas du tout. C'est pour ça, d'ailleurs,
que la maitresse m'avait dit "impossible", il engage facilement des conversations sur un sujet qui le passionne, que ça soit dans la famille ou dans les magasins (même si ça n'a rien à voir, il est passionné par sa DS donc au supermarché il peut engager une conversation là-dessus pour savoir si la caissière connaît tel ou tel jeux, etc.). Il est très en demande de contact, même si c'est de manière un peu particulière. Je suis en revanche sûre que certains sont plus timides et évitent le contact !

Accepte t il les geste corporel comme mettre notre main sur leur épaules ?
Moyen... Il se raidit, mais il ne saute pas au plafond non plus en général. Là encore, ça doit dépendre... Bref, le CRA, si vous entreprenez la démarche, va vraiment chercher à connaître votre enfant. Ils ne vont pas juger sur un critère de timidité apparente, mais vont analyser ce qu'il y a derrière tel ou tel comportement. 

Je vous souhaite bon courage et j'espère que vous trouverez les réponses à vos questions !