Partagez
Aller en bas
Messages : 60
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 65
Localisation : languedoc
Voir le profil de l'utilisateur

PRISE DE CONSCIENCE DE LA SOCIETE

le Sam 7 Avr - 22:41
Chère Matim

Vous écrivez

......pour que la ‘’société prenne enfin conscience’’
......pour que nos enfants puissent……. ‘’Se sentir en confiance’’ ………………tout au long de leur vie



Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, 2 avril 2018
J’ai d’assisté à une soirée ayant pour thème : "Autistes, une place parmi les autres ?"



Projection suivie d'un débat, avec la participation d’un psychiatre spécialiste des traitements de personnes autiste, d’une psychologue spécialiste et accompagnant des autiste en milieu scolaire, du représentant de l’EN spécialisé dans les accompagnements d’enfants autistes et de parents de personnes autistes.

Ayant appris lors cette projection que sur le plan ‘’Européen’’ une majorité d’états, soit directement, soit par le biais de leur représentation régionale (conseil régional, conseil départemental, réservait une partie de leur budget qu’ils distribuaient pour assister les professionnels dans leur combat du traitement de l’autisme.

J’ai appris à cette occasion,
- qu’il fut un temps, où cette manne financière avait été entièrement dévolue aux psychiatres.
- Que suite à leurs échecs, cette manne avait été distribuée aux psychologues et divers psychomotriciens
- Que suite à leurs échecs, cette manne avait été distribuée aux psychologues dans le cadre de leur intervention en milieu scolaire.
- Que suite à leurs échecs, cette manne allait plutôt revenir aux associations qui se présentent comme étant plus proches des enfants parce que plus proche des parents.

J’ai donc rapidement compris que tout ce beau monde, était prêt à faire ‘’amis-amis’’, dans le seul but de se partager le magot, puisque suite à leurs échecs successifs, aucun d’entre eux ne pouvait plus s’accaparer le pactole pour lui seul.

Bien sur, j’ai bien entendu les mots : sensibilisation…. Société…. Etc … etc…..

Mais moi, en ce qui me concerne, je n’ai jamais subi un regard, ou une attaque de la société…..

J’ai été piégé par des ‘’individus’’ j’ai vu des ‘’individus’’ menteurs, prometteurs,… Ce sont des individus qui ont profité de ma naïveté, qui m’ont marché dessus… et quand on me parle de société… je comprends pas..


C’est qui ? La société ?? Je vais essayer par deux exemples de vous résumer ma pensée . A mon avis, c'est la somme cumulée d'intérêts personnel. C'est une invention verbale pour des individus d'échapper à leur responsabilité.



Premier exemple
Lors et Pour la certification des avions de ligne, il est pratiqué un contrôle du temps nécessaire à l’évacuation de l’avion. Nous avons tous pu n assister à la télévision à cet exercice réussi pour un grand avion de ligne français : Ouverture des portes, armement et déclenchement des toboggans, et évacuation des passagers en moins de 17 minutes.
Aucun média n’a parlé de la suite. Un petit malin a demandé aux personnes qui participaient à cet exercice de remonter dans l’avion. Une fois en place, il leur a demandé de recommencer l’exercice et à promis une récompense de 500€ à chacune des deux premières personnes qui arriveraient en bas d’un des toboggans.
8 minutes après le top de départ, alors que les portes étaient ouvertes et les toboggans déjà en place depuis le début, aucune personne n’était en bas. On a pu assister à un véritable pugilat de personnes qui s’empêchaient mutuellement de sauter, d’autres qui se bousculaient dans les allées créant un véritable embouteillage. On passera sous silence et le temps réel de cette contre performance, et le nombre de luxations, d’entorses, de marques et griffures légères dont se plainèrent certains.
Tout ça pour 500€… alors ??? Pour le prix d’une vie ???

Deuxième exemple
Il existe sur internet, une petite vidéo, qui montre un aveugle (heureusement un acteur) qui se présente à un arrêt de tram, à une heure de pointe. Il est en avance, et se montre ostensiblement avec sa canne blanche afin que tout le monde le voit bien. Au fur et à mesure que l’heure avance, la file d’attente grossit, et au moment où le tram arrive et que les portes s’ouvrent, on assiste à un déferlement de violence. L’aveugle est écarté, bousculé, poussé à terre et piétiné.
Chacune des personnes interrogées a fourni une explication : on m’a poussé, … ou….j’ai avancé avec les autres….. ou ….j’étais derrière, je ne voyais pas ce qui se passait devant
Conclusion :

Tout ça me rappelle un livre que j’avais lu étant jeune, ( ‘’L’enfer de Henri Barbusse’’) ; le héros rentrait dans une chambre d’hôtel, et s’étonnait de voir devant le lit, le tapis usé par le passage des clients, une sorte de V, ou à droite ou à gauche du lit, et il disait :
‘’Tant de gens qui ont laissé leur trace et aucun qui n’a laissé la sienne’’.
Pour moi, c’est ça la vie… Je suis le tapis… Ils me marchent sur la gueule…. On en voit la trace….. et pour que ça cesse , quelqu’un arrive et me dit : on va en faire prendre conscience à la ‘’société’’…… t’es sur que c’est elle qui me marche dessus ??? qui use le tapis ????……… pas… sûr…. !!! Wink

Allez!! Bonsoir Matim

Un petit coucou... à votre ''Teddy''

Amicalement

Max
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum