Partagez

Immaturité: Reproche fait aux Aspergers

le Jeu 1 Fév - 3:54
Le manque de maturité, (critique faite souvent aux aspergers) confondu avec notre besoin indéfectible que les choses dites ou écrites soient précises, m'amène à vous raconter une anecdote vécue lors de ma jeunesse.

En ce mois de septembre 1969, 1ère heure, et 1er cours de seconde, au Lycée. C’est un cours de Français qui devait durer 3 heures. Le prof se présente :

- «  Je suis votre professeur de Français et de Latin, je m’appelle Monsieur De Brouk…. ; Vous apprendrez rapidement qu’on me surnomme Trissotin ; … Vous comprendrez en cours d’année, pourquoi. »

- « Vous allez prendre chacun une feuille ; vous allez inscrire en haut en gauche votre nom et votre prénom, et vous allez mettre cette feuille en évidence devant vous, en haut et à gauche de votre table. Je vais passer, me promener entre les tables et à la fin de ce cours, je devrais connaître vos noms et prénoms et je devrais être capable de vous reconnaitre. »

- « Vous allez maintenant prendre deux doubles feuilles sur lesquelles  vous allez disserter, sur le sujet suivant : (Il se retourne et écrit au tableau) :         IL FAUT TOUJOURS ATTACHER SON CHAR A UNE ETOILE.

- Vous avez deux heures et quarante cinq minutes ; Ecrivez votre nom et votre prénom en entête de vos doubles feuilles.

Je ne comprenais pas. Mon voisin de table, par chance un redoublant, semblait hilare. Je lui demandais : « ça veut dire quoi ? ». Il me répondit : « Il faut toujours avoir un but dans la vie »

Alors sans aucun mode d’emploi de  ce qu’était une dissertation, moi qui n’avais jusque là fait que des rédactions, j’ai tenté de « disserter » pendant deux heures ¾ sur ce sujet.

Quelques jours plus tard, la remise de nos copies, notées et annotées par ce prof, distinguait 4 catégories soit 4 notes, à savoir :

- Zéro, pour ceux qui avaient rendu feuille blanche

- 1/20 pour les « hors sujet ».