Partagez

1ère présentation

le Mer 10 Jan - 5:50
Bonjour à toutes et tous.
Je vais essayer de vous faire un résumé de mon profil.
- Je suis né en 1953, prématuré (30sa), par un siège, convulsions chroniques à partir de 18 mois, jusqu’à 14 ans, traitement lourd médicamenteux phénobarbital, et injection rectale hebdomadaire diasépan.
- En 1963, Diagnostiqué puis suivi par CMPP avec maintient en en milieu familial.( père, mère, 1 frère, 2 sœurs) dans une petite ville du sud de la France.

- En 1972, j’abandonne tout ce beau monde (famille et médecins) (sans jamais les revoir), pour terminer mon cursus universitaire.

- A partir de 1976, j’exerce mon activité dans le domaine du droit des affaires. Vous noterez que dans cette activité, le ‘’contradictoire’’ s’opère uniquement par le biais de ‘’conclusions’’ strictement écrites. Les plaidoiries étant un monologue où votre contradicteur a interdiction de vous interrompre, et où vous n’êtes pas tenu de l’écouter quand vient son tour.

- Dans le déni total d’un quelconque problème d’empathie qui me serait personnel, j’en suis arrivé à me persuader que seules les femmes sont capables de sentiments et que tous les hommes, en étant physiologiquement dépourvus, sont que de simples simulateurs.

- Les seuls hommes dont j’ai pu apprécier les sentiments, étaient des chefs d’entreprises, qui tentaient de dissimuler leur revenu, pour ne pas dire qui organisaient peu ou prou leur insolvabilité, afin d’échapper à toute prestation compensatoire de l’épouse, et même minorer autant que faire se peut la pension alimentaire due aux enfants.

- Parmi ces hommes aucun ne m’a parlé de l’honnêteté de leur sentiment qui les avaient conduit à se marier et à prendre des engagements théoriquement irréversibles ‘’pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort les séparent’’ ; Certains par contre ont évoqué la sincérité de leur sentiment envers leur épouse au début de leur mariage, faisant ainsi de la sincérité une ‘’honnêteté du moment’’, qui donnerait ainsi une base morale à une forme de ‘’polygamie dans le temps’’.

- Et c’est moi qu’il faudrait soigner pour alexithymie et évitement social

Voilà !!! Concernant mon profil, c’est tout pour aujourd’hui…..

Concernant la justification de ma présence parmi vous, et mon attente, elle est double.

- D’abord, sans aucune prétention ni qualité d’un savoir sur les attitudes à avoir à l’égard d’un TED, je veux bien dévoiler et décrire mes expériences, mes ressentis et mes ‘’ressentiments’’ pendant la période où j’étais suivi.
- Ensuite, étant toujours confronté occasionnellement à un problème de couleur « dans ma tête », (je ne sais pas si cela parlera à l’un d’entre vous), je souhaiterai avoir un échange qui m’éclairerait.
A vous toutes et tous
Très cordialement. Max

Re: 1ère présentation

le Mer 10 Jan - 10:48
Bonjour et bienvenue Max.

personnellement ça ne me dit rien (couleurs) .
Quant au reste sur les hommes dénués de sentiment je ne vous suis pas compètement mais peut-être que vous avez raison sur le long terme .
Par contre tout le monde autour de soi connait des histoires qui durent , quelle est la nature réelle de cette longévité ???....

Quant à moi, par rapport à mon vécu, oui je trouve qu'il est clair que les hommes ne fonctionnent que peu à l'affect, dans un sens je ne me suis jamais senti comme l'homme typique à ce sujet .

Amicalement

le Jeu 11 Jan - 8:43
Bonjour Maxime,
Je pense que les hommes masquent plus leurs émotions. Il est malaisé pour eux d'en parler à cause de leurs éducations. L'émotivité culturellement serait du côté des femmes, la rationalité du côté des hommes. C'est bien sûr faux. Ce serait donc par manque d'honnêteté envers eux même que les hommes affirment ce genre de propos.
Pour ce qui est des couleurs, pourrais-tu développer car il pourrait s'agir de plusieurs choses comme traduire des calculs mathématiques ou des émotions par une représentation mentale en couleurs par exemple?
Bonne journée.

bonjour Saghir

le Jeu 11 Jan - 11:16
Je te remercie pour ton intervention.
Je souscris avec toi à l’idée que la pression sociale puisse être responsable d’une modération des formes d’expressions de l’individu lorsqu’il atteint l’âge adulte. Par contre, de par mon « handicap », ne comprenant pas exactement ce que peut être une émotion, je m’étonne toujours quand il s’agit de « l’amour » que cette émotion si elle est réelle, puisse s’appliquer dans le temps envers une personne différente : « je l’aime, elle m’aime… Est-ce ma faute, si ce n’est jamais la même à chaque fois ? ».
Je n’ai jamais entendu « je le hais, il me hait ; est ce ma faute si ce n’est jamais le même à chaque fois ?
Et pourtant, la haine et l’amour sont défini par les NT comme deux émotions.

Mon choix pour ce forum découle précisément du fait que c’est le mot « amitié » qui est mis en avant. On choisit ses amis, on s’engage, on s’impose des devoirs. On ne "tombe" pas en amitié, comme "on tombe amoureux"

Quant à ta demande de « développement » du sujet « des couleurs », il ne s’agit pas mon cas de couleurs au pluriel, ni de calculs mathématiques, même si effectivement cela permet d’excellent raccourcis dans la résolution de dossiers par son apport dans l’attention que l’on doit apporter à certain détails et/ou son aide dans le raisonnement logique. C’est un échange avec une personne qui « souffre » du même problème que je souhaiterais.

Amitié

Max

Bonjour RV44

le Jeu 11 Jan - 11:19
Bonjour RV 44,

Merci pour ton accueil et ton intervention. J'ai bien pris note.

Très amicalement

Max

Bienvenue

le Mar 23 Jan - 12:15
Bonjour Maxime,

Lorsque tu mentionne des "couleurs dans la tête" tu sembles évoquer le phénomène neurologique appelé synesthésie.
Mon ami.e aspi.e vit à priori des choses similaires. A ma connaissance, c'est mon contact physique tendre et attentionné qui déclenche/stimule du vécu de "couleurs dans la tête". Nous sommes très proches.
Je ne pense pas me permettre de discuter plus en avant de choses que je ne vis pas personnellement, mais je vais lui proposer à nouveau de consulter ce forum, et lui ferai part de ton topic =)

Je recommande à tous la lecture du livre "De l'amour en Autistan" de Joseph Schovanec. Je te le recommande en particulier car ce que tu nous partage fait écho à ma lecture de cette oeuvre.

Merci pour ton partage

PS : par soucis de transparence, je rappelle que je suis un homme NT. Je me veux aspi-friendly

Merci ChazzyChazz pour ton aide

le Mar 6 Fév - 15:22
Bonjour à toutes et tous

Ce petit mot d'abord pour remercier ChazzyChazz, qui m'a fait découvrir que je n'étais pas le seul "envahi" par des "troublantes" apparitions colorées. Wink

Ensuite je vous dois, après vous avoir embêtés et/ou mis à contribution, de vous dire où j'en suis. J'ai pu prendre contact avec Vincent Mignerot, et je vais pouvoir participer à son groupe d'échange. Il y a quelques vidéos sur Net, qu'il a mis en ligne. (pour ceux que ça intéresse.
Dans mon cas, comparé aux "talents" déployés par ceux qui "souffrent" de synesthésie, et qui ne sont pas tous asperger, j'en suis au niveau d'un enfant qui découvre qu'il a écrit une ligne avec la lettre "a", et qui se demande à quoi ça peut lui servir, et à qui on présente des gens qui écrivent régulièrement et sans difficulté des pièces de théâtre en alexandrins. voilà voilà..... J'ai du boulot Wink Wink

Amicalement

Max
Contenu sponsorisé