Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée

Partagez

Neurotypique en cours d'adaptation à l'atypisme Asperger

le Ven 8 Déc - 15:43
Bonjour,

Je viens à votre rencontre à tous en tant que neurotypique en démarche d'amélioration de mes capacités à répondre de manière appropriée aux spécificités d'unae ami.e Asperger.
Quelques informations en vrac sur moi :

Je suis un homme, je vis dans la Marne, j'ai 24 ans et suis dans l'informatique. J'ai subit une greffe totale de foie il y a 3 mois et demi en conséquence d'une maladie rare des voies biliaires (Cholangite Sclérosante Primitive). Je suis donc sensible au sentiment d'injustice de ne pas partir avec les mêmes cartes que la majorité à la naissance. Je gère très bien cela pour moi, et serais heureux de pouvoir vous être positif de par mon attention et la considération que je vous porte. J'aimerais mieux vous connaître et comprendre, multiplier et faciliter ce lien entre nous. Nous, normotypiques avons tant à gagner à mieux vous appréhender.

J'ai toujours eu une sensibilité particulière aux problématiques soulevées par les spécificités psychologiques et neuronales de chacun, je me suis toujours senti proche des aspies mais ne suis en contact que depuis peu par cette tranche de la population.
C'est par une personne que j'aime, et qui m'aime, que je suis touché par la réalité des difficultés qu'il y a pour les asperger d'entretenir des relations concues par et pour les neurotypiques. Je n'apprends à personne que les algorithmes ancrés dans le cerveau des neurotypiques, qu'ils soient comportementaux ou simplement d'interprétation du non verbal, sont très différents de ceux établis par les asperger au prix de douleureux efforts, echecs et epreuves tout au long de leur vie.

Je ressens le besoin de moi aussi faire ce travail d'adaptation, faire un pas vers eux, faire un pas vers vous dans ma compréhension mais surtout dans mon adéquation de réponse à vos besoins.
Je pense avoir une bonne partie de la théorie, mais la mise en pratique au quotidien lors que des sentiments forts des deux côtés intensifient les attentes et besoin de se comprendre et savoir communiquer... ce n'est pas aisé et même pire que ça, extrêmement coûteux pour mon aspi adoré.

Concrètement, je lui fais beaucoup de tord lorsque j'interprète un ton, une attitude, d'un ensemble de signaux non verbaux qui s'avèrent à posteriori en inadéquation avec sa pensée et son ressenti du moment. Tout ceci se fait de manière automatique, c'est plus fort que nous pour nous neurotypiques que d'interpréter chez vous ce que vous galérez à interpréter chez nous et à gérer chez vous. Je génère de l'incompréhension de la crispation et des conflits basés sur rien, fondamentalement. Rien que des impressions et interprétations ne collant pas avec sa réalité. Je ne sais si je suis clair, je pense que la part première de votre mal-être trouve sa source dans le sentiment d'être différents, de parler un langage différent, la frustration de ne pas comprendre ce qui peut vous entourer, j'aimerais trouver des solutions pour peaufiner nos interfaces, ensemble, et permettre de mieux échanger.
Il y a des algorithmes à établir

Chaque autiste asperger à ses propres spécificités, c'est un être humain à part entière, ainsi je suis à l'écoute de vos critiques de ma démarche car j'ai bien conscience que je risque de tant à autre de faire des amalgames malheureux et injustes.
Je sais mes propos potentiellement clivants en ce premier message, à durement marquer et exprimer nos différences, avec ces vous/nous, grouper les gens n'est pas ma volonté, juste un outil pour m'exprimer le plus généralement possible et le moins spécifiquement à mon maigre vécu.
Sachez que vous êtes tellement plus proches de nous que ce que les foules pensent et perçoivent...

Merci de m'avoir lu jusque là

Partage de lien

le Sam 14 Avr - 13:51
Intervention TEDx que j'ai trouvé bien faite et méritant d'être propagée à nos proches =)