Forum de l'Association ASPERGER-AMITIE

Ce forum est dédié aux échanges concernant le syndrome d'Asperger

Derniers sujets
» Mes huit premières heures d'Aspie
Lun 19 Déc - 18:13 par HBF

» l'apprendre à 37 ans. Entre soulagement et ...
Lun 19 Déc - 18:06 par HBF

» hello à tous depuis paris :)
Dim 18 Déc - 18:20 par HBF

» Présentation Anael
Dim 18 Déc - 18:09 par HBF

» Salut tlm :)
Dim 18 Déc - 17:53 par HBF

» Présentation de rooter
Sam 17 Déc - 13:37 par lologm

» mon fils de 16 ans vient juste d'être diagnostiquer asperger
Sam 26 Nov - 1:44 par nifa

» - Sondage - Situation
Mer 23 Nov - 20:25 par HBF

» - Sondage - Alimentation
Mer 23 Nov - 20:15 par HBF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin d'infos diag. en CRA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Besoin d'infos diag. en CRA le Sam 29 Oct - 19:56

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas j'ai 23 ans et je me pose la question de l'Asperger depuis que j'en ai entendu parlé il y a 4 ans environ.
J'ai fait les démarches auprès du CRA de ma région pour solliciter un diagnostic début 2014. D'emblée on m'a averti que c'était plus ou moins 3 ans d'attente. J'ai donc rappelé a peu près tous les ans pour prendre des nouvelles jusqu'à la dernière fois où je tombe sur quelqu'un qui me dit qu'en fait l'équipe de diagnostic adulte n'est pas encore formée (??) et que submergé par les demandes le CRA ne peut même pas fournir une estimation du temps d'attente...
Du coup je laisse plus ou moins tomber l'idée tout en pestant contre le système français, jusqu'à ce que jeudi le CRA me rappelle pour me proposer un RDV diagnostic le 08/11.
J'ai été si surpris (déjà que le tel c'est pas évident...) que j'ai juste confirmé et je n'ai posé aucune question. Ils vont m'envoyer une convocation par courrier mais là je stresse totalement...

En quoi consiste le diagnostic? Combien de temps ça dure? Quel est le délai de "réponse"? Faut-il que je prépare un résumé de mon parcours? Mes parents devront-ils intervenir à un moment ou à un autre? Et ma soeur jumelle (j'imagine que ça les intéresserait d'avoir son point de vue)? Faut-il avoir été "pré-diagnostiqué" par un psychiatre? Pourquoi est-ce que la secrétaire ne m'a -à ce point- rien expliqué, et pourquoi j'ai pas pensé à poser mes questions?

J'ai peur .... ^^

Merci de me rassurer même un tout petit peu amis aspis

2 Re: Besoin d'infos diag. en CRA le Sam 5 Nov - 12:49

Bonjour,

Je peux vous parler de l'expérience de mon fils de 15 ans qui est passé à deux reprises par le diagnostic CRA. Il faut considérer comme une chance le fait d'avoir un RDV même si je comprends votre stress. Dans son cas, l'évaluation s'est faite sur 2 jours, c'est un peu fatiguant pour celui qui la subit et cela nécessite de la concentration. La présence des parents n'est pas superflue dans la mesure où beaucoup de questions sur la petite enfance (et même sur le déroulement de la grossesse et de l'accouchement!) sont posées et qu'il n'est pas toujours évident d'y répondre. Pour le reste, les questions sont ciblées: alimentation, stéréotypies éventuelles, rites, intérêts restreints ou pas...c'est une combinaison de tests et d'entretiens. Il ne faut pas nécessairement préparer mais ne pas omettre ce qui vous parait essentiel dans votre parcours. En principe, un bilan oral est fait à l'issue du diagnostic puis un bilan écrit récapitulant les résultats aux tests est envoyé 1 ou 2 mois après. Ce bilan écrit est technique d'où la nécessité d'avoir une synthèse orale par un médecin. Bon courage à vous, si vous avez affaire à de bons professionnels, ils sauront vous mettre en confiance.
Bonne journée

3 Re: Besoin d'infos diag. en CRA le Mar 8 Nov - 0:20

Bonjour Thomas,

J'ai discuté il y a quelques jours avec une professionnelle qui a une longue expérience des diagnostics. Elle m'a parlé de "ADI Revised". Elle m'a dit que ça dure au moins 3 heures et qu'on pose des questions sur toutes les périodes de la vie. Donc c'est important que les parents fournissent des informations sur l'enfance.
Un lien :
http://www.asperansa.org/ech_evaluation.html
Mais je pense que tous les centres ne font pas la même chose.

Je ne peux pas témoigner moi-même. Mais je te souhaite bon courage pour demain.

4 Re: Besoin d'infos diag. en CRA Aujourd'hui à 0:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]