Derniers sujets
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Bonjour à tous

le Mer 6 Avr - 16:46
Bonjour à vous tous,

Je suis la maman d'un jeune adolescent de bientôt 13 ans et diagnostiqué autiste de haut niveau du fait de son retard de langage. Nous demeurons dans le département de l'Ain. Comme la plupart d'entre vous le dépistage de notre enfant relève du parcours du combattant et chaque jour relève d'un nouveau défit (en ce moment gestion de l'anxiété et crises d'angoisses).

J'ai hâte de partager des expériences de vie avec qui le veut.

Merci

Re: Bonjour à tous

le Dim 17 Avr - 16:43
bonjour,

j'espère que vous trouverai les réponses à vos question sur ce forum...
qu'elles sont les symptômes de votre fils...?comment cela a évolué?

le Lun 18 Avr - 7:47
Bonjour laulaulau,

Heureuse de voir qu'il y a un peu de mouvement sur le forum.

Effectivement je trouve pas mal de réponses et de similitudes avec notre fils sur le forum.

Ses symptômes à l'heure actuelle (bientôt 13 ans) évoluent en dents de scie, un jour ça va et le lendemain il suffit qu'il soit stressé ou fatigué et c'est un changement d'humeur avec un enfermement dans ses routines (les écrans).....Je réutilise beaucoup les pictogrammes et les plannings pour tout et rien. Par exemple la semaine dernière il a ouvert son agenda scolaire à 00h30 et m'a fait une crise d'angoisse car il a beaucoup de contrôle à la rentrée donc j'ai du planifier les devoirs pour les vacances comme cela c'est écrit et il le fait sans trop "broncher". Aujourd'hui je dois faire un planning pour l'utilisation de la tablette familliale car si jamais sa soeur lui demande dans la journée, il se braque.....

Sinon en règle générale ses symptômes sont typiques depuis sa petite enfance (difficultés avec les aliments, difficultés de sommeil, balancements dans son lit, intérêt et jeux restreints alignement des petites voitures, bouchages de trous, attirances pour l'eau et ce qui tourne......)

Diagnostic 2009 TED sans déficit intellectuel après un premier diagnostic de dysharmonie psychotique....Puis plus tard c'est à dire il n'y a pas si longtemps "autisme de haut niveau".....

Je m'arrête là car 13 ans à raconter c'est long, notre parcours et similaire à celui de beaucoup d'autres.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Bonne journée

le Lun 18 Avr - 10:36
donc si mes calcules son bon il a étais diagnostiqué à 6ans...
Comment se passe se fameux diagnostique?

Oui je vois que votre fils est très attiré par les écrans...(le miens aussi) je limite vraiment beaucoup car je trouve que cela n'arrange rien...
Mon fils à 6 ans et si par exemple il regarde les lapins crétins, il peu passer des heures à les imiter...Ce qui est plus qu'énervant...
Il n'a pas encore étais diagnostiqué...cela ne devrai plus tardé.

Au niveau scolaire comment cela se passe pour votre fils? Arrive t il a avoir des amis? Comment exprime t il ses angoisse?

Quand vous recevais du monde chez vous, comment cela se passe? Notamment quand il y a d'autre enfant?

Vous êtes vous rendu compte de sa différence bébé, ou bien même vers 2 ans?

le Mar 19 Avr - 10:53
Bonjour à vous,

Le diagnostic pour notre enfant fut long. Je me suis rendue compte de sa différence alors qu'il était bébé, surtout à cause de ses balancements et de ses troubles du sommeil et de l'alimentation, mais quand j'en parlais aux médecins on me disait qu'il allait très bien et que c'était moi qui était trop stressée (je synthétise mais j'en ai entendu des vertes et des pas mûres)........ Evil or Very Mad

Un jour suite à un déménagement j'ai parlé de ses caractéristiques (ceux cités précédemment plus les résistances aux changements de routines) à un médecin de campagne qui lui pour une fois m'a écouté et ma dirigé vers un CAMPS où il a été pris en charge sur plusieurs mois et où le diagnostic de dysharmonie évolutive à tendance psychotique est tombé, m'étant renseignée j'ai refusé ce diagnostic et ai demandé un véritable dépistage qui fut chose faite à l'ITTAC . S'en ai suivi une prise en charge par un SESSAD Autisme avec différents intervenants à l'école et à la maison, une AVS à mi-temps, et des maîtresses, maîtres et professeurs maintenant qui ont été et sont tous formidables...Bref parcours du combattant mais on y arrive quand on veut on peut Very Happy et l'amour et plus fort que tout.

Vu la différence d'âge entre ton enfant et le mien, et le temps qui passe (mon cerveau ne veut pas garder certains souvenirs), je dirai qu'il n'y a pas mal de similitudes. Concernant la notion d'amitié, trop abstraite pour lui, je peux dire qu'il n'a pas de copains ou d'amis au collège par exemple. Il s'entend bien avec un garçon un peu plus âgé que lui et qui est comme lui et lorsqu'ils se voient ils arrivent à partager des jeux, mais au bout d'un moment ils retournent vers leurs centres d'intérêts respectifs. Quand il était petit il était souvent isolé en cours de récréation et parlait aux arbres, mais en grandissant il a appris par mimétisme à se mêler aux autres quelquefois;

Quand nous recevons du monde à la maison, il va resté un peu avec nous et comme cela deviendra bruyant et agité il va aller s'isoler, de même si nous allons en visite au bout de quelques temps il va demander à rentrer.
Concernant les écrans j'essaye de gérer leur temps d'utilisation avec un planning qui est affiché au mur et on utilise une montre time timer comme cela pas de crises lorsque c'est l'heure d'arrêter (c'est écrit, donc il visualise et respecte).

Concernant l'imitation il me semble qu'il a fait cela aussi, il faisait aussi beaucoup d'écholalies et a longtemps parlé dans son jargon.

Fait dépister ton enfant le plus vite possible si tu as des doutes (je sais que les listes d'attentes sont longues, mais ne renonces pas).

N'hésite pas si tu as besoin je ferai au mieux pour te répondre.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant