Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2015
Voir le profil de l'utilisateur

Maman d'un petit garçon Asperger

le Lun 2 Nov - 23:26
Mon fils de 5 ans doit se faire diagnostiquer car on pense qu'il est asperger. Il est suivi régulièrement par une psychiatre et une psychologue toute les semaines depuis 1 an.
Il a des problèmes avec l'autorité, des moments de crises intenses au point d'être obligé de restreindre les sorties, il ne supporte pas le bruit la foule et les changements, il ne regarde pas les gens dans les yeux, par moment il peut se faire mal et faire mal aux autres, il préfère jouer seul qu'avec les autres enfants, il a de gros problèmes à l'école notamment pendant la récréation et quand ils font des activités collectives, des problèmes de concentration, il ne tient pas en place, rencontre des gros problèmes avec la nourriture, il est très doué pour tout ce qui est informatique depuis ses 3 ans (jeux vidéos, ordinateur...), il aime la nature les animaux les chiffres, une mémoire exceptionnelle pour un enfant de son âge, un langage par moment "d'adulte".
Je souhaiterais recevoir des témoignages pour savoir comment évolue un asperger ? peut-il suivre une scolarité normale alors que son école (publique) ne semble pas compétente pour ce genre de cas ? (nous avons fait une demande d'AVS et l'avons retiré de la cantine car il ne mangeait pas et ne restait pas en place) Ses crises vont-elles s’atténuer ? (on nous dit que ça peut évoluer à l'adolescence en bien ou en mal)
Merci à tout ceux qui prendront le temps de répondre.
Messages : 16
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : Montréal (Québec)
Voir le profil de l'utilisateur

Évolution du syndrome d'Asperger

le Mar 3 Nov - 2:10
Bonjour,

Chaque Asperger est unique.  Il s'agit d'un trouble du spectre autistique.  Il y a divers degrés.  Chez les aspis, les règles sociales ne sont pas innées, il faut les apprendre.   Une fois apprises, les difficultés sont souvent moindres.

Si cela peut vous rassurer, je suis fort probablement Asperger.  Je me suis autodiagnostiquée l'an dernier. J'étais déjà suivie par un psychiatre pour un trouble anxieux et un déficit de l'attention, je lui ai donc demandé son avis.  Je n'ai pas passé d'évaluation officielle, mais après avoir vérifié les critères diagnostics et passé en revu mon dossier, il était également d'avis que j'ai un syndrome d'Asperger léger.  J'avais 30 ans au moment de ce diagnostic!

J'ai eu à surmonter plusieurs difficultés, mais j'ai fait mes études dans des écoles régulières.  Après mes études, je me suis rapidement trouvé un emploi dans mon domaine.  Mes supérieurs ignorent que j'ai un syndrome d'Asperger.  Mon travail est en lien avec mes intérêts spécifiques (la santé et le droit), ce qui m'aide beaucoup du point de vu de la communication.  

À l'extérieur du travail, je suis renfermée.  Par contre, au travail, j'arrive à m'affirmer et à défendre mon point de vu.  Je dois souvent travailler auprès de la clientèle et je n'ai aucune difficulté, car les discussions sont toujours en liens avec mes intérêts.

Aujourd'hui, j'aurais probablement été diagnostiquée à la maternelle.  Mon enseignante avait demandé une évaluation par la psychologue de l'école, car je regardais les autres jouer, sans m'intégrer à eux.  Malheureusement, c'était en 1990 et le syndrome d'Asperger n'a été reconnu qu'en 1993.

Le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est souvent associé au syndrome d'Asperger.  Vous dites que votre fils ne tient pas en place et qu'il a de la difficulté à se concentrer.  A-il été évalué pour un TDAH?  S'il a un TDAH des traitements peuvent aider sa concentration et son agitation.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.
Messages : 16
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : Montréal (Québec)
Voir le profil de l'utilisateur

Livre

le Mar 3 Nov - 4:09
Voici quelques livres sur l'Asperger.  Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de les lires, mais ces derniers semblent très intéressants.

De l'auteur Peter Vermeulen:

  • Mon enfant est autiste


  • Autisme et émotions


  • Je suis spécial


Peter Vermeulen est un spécialite reconnu dans le domaine de l'autisme.  

De l'auteur Temple Grandin, "Ma vie d'autiste".

Cette auteure est autiste.  À l'âge de 4 ans, les médecins l'avaient "condamné " à vivre en institution toute sa vie.  Elle est aujourd'hui chercheuse et professeure à l'université.


Dernière édition par phalene le Jeu 5 Nov - 4:36, édité 2 fois (Raison : Erreur)
Messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2015
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Maman d'un petit garçon Asperger

le Mar 3 Nov - 9:54
Non, les rendez-vous sont pris, cependant le temps d'attente est très long. Son hyperactivité nous pose un gros soucis à l'école qui ne semble ne pas vouloir de lui, on me demande de le mettre dans une école spécialisée alors que sa psychologue pense qu'il peut suivre une scolarité "normale". Tout ça est un peu nouveau pour nous, on ne sait plus trop vers qui se diriger. C'est vrai qu'il a plusieurs symptômes d'asperger plus cette hyperactivité que nous avons encore du mal à gérer. Toutes les personnes que je rencontre ont des avis différents, donc j'essaye de prendre les meilleures décisions pour lui, difficile de pas se tromper !
Il faut compter 6 mois pour qu'il passe des tests à l'hôpital de Lenval, spécialisé dans l'autisme.

Merci pour votre réponse, et pour vos références Smile
Messages : 16
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : Montréal (Québec)
Voir le profil de l'utilisateur

Les repas

le Mer 4 Nov - 1:50
Bonjour,

Je ne sais pas si cela pourrait vous aider. Il existe un livre pour enfant TEDOU mange, écrit pas Brigitte Harisson et Lise St-Charles.

Brigitte Harrisson est Asperger et travailleuse sociale spécialisée dans dans le domaine de l'autisme.

Voici un lien qui explique le contenu de ce livre:
http://saccade.ca/produit-fiche.php?id=24
avatar
Messages : 229
Date d'inscription : 11/06/2013
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Maman d'un petit garçon Asperger

le Mar 17 Nov - 9:32
Bonjour Sandrine , comme l'a dit phalene tous les parcours sont différents, un peu à l'image des autistes.

Sur le point de la scolarité , il est indispensable de faire la part de ce qui est humainement supportable par votre enfant. Les équipes de suivi de scolarité permettent de prendre les avis des différents intervenants autour de votre enfant et d'adapter sa scolarité. Les écoles ont souvent ce vieux réflexe d'écarter les enfants autistes comme s'ils regrettaient cette époque ou on les enfermait dans des placards, ce serait surement plus pratique pour eux.
Il est important pour votre fils , de recevoir des apprentissages, la méthode doit être adaptée sur mesure, et dépend de lui et de ses possibilité. Ces enfants sont souvent très fatigables, on peut obtenir un peu de répit en scolarisant uniquement sur un temps partiel, une avs , une bonne communication avec elle et idéalement formée et sachant ce qu'est l'autisme. Il existe des Sessad spécialisés dans les troubles envahissants du Développement et qi peuvent prendre votre enfants en charge lorsqu'il n'est pas à l'école. Cela lui permettra d'une part de ne pas se sentir seul au monde, et d'exprimer ce qu'il a en lui avec du personnel compétent.
Il ne s'agit que de pistes, encore une fois la solution pour votre enfant sera celle qui lui conviendra le mieux. Un aspie évolue dans le temps bien entendu , comme tout le monde.
A mon sens il est important qu'il garde un pied dans l'école, afin de faciliter son retour peut être plus tard. Il faut adapter sa scolarité en fonction de lui, des soins annexes, de sa fatigabilité, ne pas oublier que pour un aspie : ressembler à un enfant "normal", rester assis sur sa chaise et se tenir tranquille peut rapidement devenir un supplice et demande une part très importante de ses ressources . Ils doivent apprendre tout ce qui nous semble évident, et c'est souvent à l’origine de leur colère, de leur frustration, de leur mal être, de leur sentiment d'être seul et inadapté...
Contenu sponsorisé

Re: Maman d'un petit garçon Asperger

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum