Forum de l'Association ASPERGER-AMITIE

Ce forum est dédié aux échanges concernant le syndrome d'Asperger

Derniers sujets
» Mes huit premières heures d'Aspie
Lun 19 Déc - 18:13 par HBF

» l'apprendre à 37 ans. Entre soulagement et ...
Lun 19 Déc - 18:06 par HBF

» hello à tous depuis paris :)
Dim 18 Déc - 18:20 par HBF

» Présentation Anael
Dim 18 Déc - 18:09 par HBF

» Salut tlm :)
Dim 18 Déc - 17:53 par HBF

» Présentation de rooter
Sam 17 Déc - 13:37 par lologm

» mon fils de 16 ans vient juste d'être diagnostiquer asperger
Sam 26 Nov - 1:44 par nifa

» - Sondage - Situation
Mer 23 Nov - 20:25 par HBF

» - Sondage - Alimentation
Mer 23 Nov - 20:15 par HBF

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une maman très inquiète....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Une maman très inquiète.... le Mar 7 Avr - 17:06

Bonjour à toutes et à tous,

je découvre ce forum parmis d'autre concernant le syndrôme d'Aspergers.
Voilà, mon fils à 17 ans, bientôt 18, il ne va plus en cours, il a décroché en 4ème, après un parcours très chaotique couronné par une addiction, au cannabis, et autres produits à la "mode" plutôt dangereux qui l'ont encore plus déstabilisé...
je vous passe les détails.... Il est suivi par un psychiatre au service addictologie en pédo psy à l'hôpital Robert Debré.
au départ, il a été diagnostiqué TDAH,mais comme son addiction était l'urgence à soigner et que le concerta ne lui faisait rien, nous avons sur le retour en cours ce qui nous paraissait primordial.
aujourd'hui nous n'avons toujours pas réussi à le remettre sur les rails, c'est très très difficile.
Et voilà qu'il y a quelque mois, je me met à chercher chercher chercher car je ne comprenais pas certains traits de caractères de mon fils... de fil en aiguilles je me suis aperçue qu'il avait beaucoup de symptômes liés au syndrome d'Asperger (et... moi aussi d'ailleurs...mais c'est de lui dont il s'agit).
si je vous écris aujourd'hui c'est que j'en ai parlé à son psychiatre qui m'a dit que je me trompais mais je suis obsédée par cela, plus je cherche et plus je lui trouve des symptômes concordants; je sais que sur internet nous pouvons trouver tout et son contraire,  mais j'ai vraiment besoin d'être aiguillée, conseillée. Je ne lui en ai pas parlé, je n'ose pas en reparler à son psychiatre... je ne sais pas quoi faire en fait, je suis complètement perdue et fatiguée car il ne fait rien, il va dans une classe chez les Apprentis d'Auteuil, pour préparer une rentrée en CAP l'année prochaine, mais il sèche très souvent, nous attendons une place dans un centre thérapeutique pour adolescent comme lui, décrocheurs et en fin d'addiction, qui doivent reprendre goût à une vie "normale" mais j'ai peur que nous nous trompions et que le fait d'être enfermé loin de son cocon le perturbe encore plus....il refuse tout, sauf le fait de rester à la maison avec nous, ou d'aller voir ses copains pour se défoncer; mais je vous assure que lorsqu'on l'observe de plus prêt il semble très malheureux, et je pense que c'est pour cela qu'il boit et qu'il se défonce...une chose est certaine, même si d'apparence il semble "normal" il est différent, beaucoup de ses habitudes, de ses manies, de ses obsessions sont différentes de celles des autres, ou alors, il copie et est un manipulateur de grande classe, mais sans aucune perversité ni méchanceté, comme si il voulait croire que tout va bien, il est dans un déni incroyable face à sa situation, c'est effrayant, et lorsqu'il ne peu plus faire face, il fugue cela peu durer une nuit, ou deux, pas plus mais c'est très difficile...

merci pour votre attention.

mc.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Une maman très inquiète.... le Mar 7 Avr - 17:42

Vous pouvez acheter le guide du SA de tony attwood c'est une source sur et il pourrait aussi le lire a l'occasion. Suite a vos recherches vous pouvez contacter le CRA de votre région pour vous lancer dans un diag.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 9:07

merci beaucoup pour votre réponse

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 11:10

Bonjour libarto. Qu'est-ce qui te fais penser au SA?

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 11:53

Bonjour Eorlingas,
tout un tas de petits détails qui m'ont sauté au yeux lorsque j'ai dû parler du comportement de mon fils à son psychiatre... la toxoplasmose lorsque j'étais enceinte, le lourd traitement in utéro puis pendant 6 mois après sa naissance, les convulsions vers 1 an, et puis les manies obsessionnelles qui s'enchaînaient les une aux autres, (par exemple, depuis tout petit et encore aujourd'hui, il joue avec un crayon, qu'il secoue avec lequel il se créé des histoires, des personnages, mais uniquement devant nous, et il ne faut pas qu'il voit son ombre sinon ça le perturbe, l'énurésie jusqu'à 14/15 ans, la détestation des adultes qui ne faisaient pas partie de ses intimes, aucun de ses amis n'est venus à la maison pour un anniversaire ou quoique ce soit d'autre, aujourd'hui encore nous essayons de l'obliger à ce que ces amis viennent mais ça le perturbe, les changements d'habitudes, vous ne pouvez pas lui proposer de changer quelque chose à l'improviste, le sommeil hyper lourd, les crises de colère affreuses, il me faisait peur à un moment donné (ça, c'est passé depuis qu'il prend des antidépresseurs, mais ces colères existent aussi dans la famille de son papa) cette façon de se frotter les yeux ou de se gratter le dessous des pieds, (ça aussi ça s'est atténué) la grande difficulté pour aller à la crèche, à la maternelle, à l'école, qu'il maitrisait lorsque son père l'accompagnait jusqu'à ce qu'il s'en aille...un entêtement hallucinant aussi... lorsqu'il nous disait qu'il ne voulait pas aller quelque part, et que nous l'obligions, il lui arrivait quelque chose, il se blessait c'est arrivé plusieurs fois... jusqu'au décrochage scolaire; cette manière d'être dans son monde, de ne rien prendre au sérieux de la vie "normale"; tout cela ce mélange à une crise d'adolescence très forte avec addictions diverses.
on dirait qu'il ne comprend rien (d'ailleurs il semblerait que ça ne l'intéresse pas du tout à la vie réelle, qu'il s'en fiche royalement... ) dès que nous sommes que tous les 4 à la maison, (il a une grande soeur) ou en vacances, il est bien, ça se sent, il nage dans le bien être, mais dès que nous avons des invités, il est très mal à l'aise, même lorsque se sont des intimes. En fait c'est une multitudes de petits détails; mais une chose est certaine, il n'aime pas trop les adultes, il ne dit pratiquement rien à son psychiatre, par contre avec moi, c'est un vrai moulin à paroles, avec son père et sa soeur aussi avec qui il s'entend très bien.
voilà, peut-être que je m'affole pour rien, mais je sens quelque chose de puissant en lui, de fort, une anxiété très forte aussi qui le freine et c'est ce qui l'a entraîné vers la drogue et l'alcool.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 12:09

Je comprends que tu t'interroges, il a des caractéristiques qui pourraient être liées au SA. J'arrive à me retrouver dans de nombreuses choses dans ce que tu viens de décrire.

Enfant je faisais ça aussi, avec les crayons Very Happy .

Les manies, les routines, les crises de colère... . Tu devrais lui en parler, qu'il lise tout ce qu'il peut sur le syndrome d'asperger, s' il se reconnaît, ça l'aiderait peut être. Il peut aussi venir sur le forum et discuter, poser des questions.
N'hésite pas à en parler avec son psychiatre mais ils sont loin d'être des experts en autisme, alors renseigne toi au CRA de ta région

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 12:39

donc tu penses qu'il faut que je lui en parle ? je n'ose pas ... J'ai envoyé un mail au CRA, et je crois que je vais demander conseil à nouveau à son psy, en insistant, peut-être qu'il pourra aussi creuser un peu, c'est un très bon médecin, très à l'écoute; d'ailleurs dernièrement il se demandait si il n'avait pas raté quelque chose avec mon fils.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 12:46

C'est quand même le premier concerné bien sur qu'il faut lui en parler. Il est grand en plus.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 12:54

Excuse moi libarto, je n'avais pas vu que j'avais un mail. Oui, tu dois absolument lui en parler. Lui aussi doit se sentir perdu, s'il se reconnaît dans le SA, ça sera un soulagement de savoir pourquoi il est comme il est. Il doit souffrir de tout ce que tu as décrit et il serait sans doute rassuré de voir que d'autres vivent ce qu'il vit

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 13:04

oui, je comprend, ce qui me fait hésiter c'est que ça fait 2 ans qu'il est suivi par un psychiatre, un psychologue, il a fait une cure de 15 jours pour être sevré, et puis il y a eu les fugues, les colères les incompréhension, les peurs réciproques et maintenant nous bénéficions de l'ASE, il va avoir un éducateur et des rdv à honorer...tout cela est lourd, surtout que de son point de vue cela paraît inutile, mais je pense que vous avez raison tous les 2, il est grand, je vais lui faire lire les grandes lignes en premier lieu voir si cela l'interpelle.
que pensez-vous de ses tests que l'on trouve sur internet ?
en lisant des choses par ci par là sur le forum, j'ai noté aussi pour lui, le problème du temps qui passe (la douche... maintenant ça va mieux mais plus jeune, il ne fallait pas l'oublié !!) la maladresse et les étourderies... et aussi, malgré le fait qu'il ne va plus en cours, il une prédisposition pour les math et une mémoire d'éléphant; son obsession (à part le crayon et quelques autres) en ce moment, depuis quelques semaines, c'est de faire du théâtre, il veut s'inscrire aux auditions pour le conservatoire et l'école Florent malgré le fait qu'il ne lise pas...

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 13:06

pour revenir sur la maladresse, il n'a jamais su couper son steak, on dirait une poule qui a trouvé un couteau !! et pour lui apprendre à faire ses lacets ce fût l'horreur !

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 13:07

et si on le laisse faire il mange volontiers avec les doigts...

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 13:14

Pour les test, tu peux essayer l'aspie quiz mais ça cible large, pour une compréhension plus personnalisé, il n'y a pas le choix, c'est le CRA ou des professionnels de l'autisme.
La maladresse, la difficulté à se situer dans le temps, les passions/obsessions... c'est assez parlant. Ça serait intéressant qu'il lise ce qu'il peut sur le SA et qu'il vienne discuter avec nous.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 22:28

S'il veut faire du théâtre ça ne peut être que bénéfique ! J'en fais depuis des années et grace a ça je vais plus facilement vers les gens . J'apprends a analyser mes émotions et sentiments et surtout je Me défoule!!! J'ai un passé un peu similaire a votre fils ( pas d'addiction mais beaucoup d auto destruction ).

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Une maman très inquiète.... le Mer 8 Avr - 22:28

S'il veut faire du théâtre ça ne peut être que bénéfique ! J'en fais depuis des années et grace a ça je vais plus facilement vers les gens . J'apprends a analyser mes émotions et sentiments et surtout je Me défoule!!! J'ai un passé un peu similaire a votre fils ( pas d'addiction mais beaucoup d auto destruction ).

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Une maman très inquiète.... le Jeu 9 Avr - 9:42

Bonjour et merci Mashka et Eorlingas, oui, je pense aussi que le théâtre est une très bonne chose.. surtout que c'est son obsession du moment, il ne  parle que de ça depuis quelques mois...

en tous cas, nous allons en parler avec lui ce week end, tranquillement, puis nous le laisserons découvrir le syndrôme d'Asperger en attendant d'aborder le sujet avec des spécialistes, il y a je crois à Robert Debré, Mme Natassa Yannaca, étant donné qu'il est suivi là bas, peut-être que son psychiatre pourra nous mettre en relation.

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Une maman très inquiète.... Aujourd'hui à 15:11

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum