Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Besoin d'avis et de conseils

le Lun 9 Fév - 16:51
Je ne sais pas . Ce que je sais c'est qu'il y a beaucoup d'aspi qui ont des parents ( ou d'autres membres de la famille ) qui présentent des particularités du spectre autistique ou du syndrome. Donc c'est une piste intéressante a creuser . D'après les dires de ma mère un de ses frères qui est décédé était surement aspi. Moi je retrouve quelques particularités chez ma mère mais je ne la vois pas aspie.

le Lun 9 Fév - 17:05
Moi j'ai une question pour vous Lolo59 et Tibou : J'ai lu quelque part sur le forum une retranscription d'un meeting avec Tony Attwood où il disait :

"L’hérédité est prouvée chez l’asperger. Lorsqu’un enfant est aspie il faut chercher quel parent, ou proche, présente des signes autistiques." a écrit:

De mon côté, le diagnostique de mon fils m'a amené à me questionner sur mes propres difficultés, et étrangetés. Quand votre enfant a des problèmes vous vous posez forcement des questions.

De votre côté, cela vous a t-il interpelé ? Je me suis fait ma petite théorie sur le sujet et je me dis que lorsqu'un enfant est détecté tard c'est peut être que ses parents sont moins inquiétés de voir leur enfant avec des problèmes qu'ils ont eux -mêmes eu et surmontés.

le Lun 9 Fév - 17:11
Ah Ludovic honte a moi d'avoir occulté ce passage de la bible !!! Ah ah ah !! Je suis d'accord avec la seconde partie de ton message par contre il y a aussi des parents qui ferment les yeux et refusent de voir que leur enfant est différent .

le Lun 9 Fév - 17:20
Ludovic rien a voir mais tu est sur Facebook ?

le Lun 9 Fév - 17:34
Arghhh Facebook ? cet affreux réseau social, qui revend toutes nos informations aux publicitaires et permet aux gouvernements de nous fliquer ???

Oui j'avoue, j'ai un compte. Mais pas très actif, au départ l'idée était de retrouver des anciens du lycée, et finalement depuis que je les ai retrouvé je n'en ai rien de plus Smile

Mais toi ne me dis pas que tu organises des Gloubiboulga party en ligne , si ?

le Lun 9 Fév - 17:49
Parce que j'ai envoyé un message a un gars croyant que c'était toi mais j'ai du me tromper de profil et il va me prendre pour une folle !!! Hi hi !!! Oui y a de bons groupes d asperges sur Facebook

le Lun 9 Fév - 17:53
Ha je confirme, je me suis connecté et j'ai pas reçu de message Smile

le Lun 9 Fév - 17:55
Tu as une photo avec une chaise ?

le Lun 9 Fév - 18:02
Oui

le Lun 9 Fév - 18:07
D'accord. J'aurais du m'en douter !

le Lun 9 Fév - 18:14
Very Happy facile tu connais mes nom et prénom...

le Lun 9 Fév - 18:23
Et ça va y avait que trois profils j'ai quand même trouvé le moyen de me gourrer !!!

le Lun 9 Fév - 18:24
Toi ce serait pas un panda qui photographie un ptit gars ?

le Lun 9 Fév - 18:28
Si c'est moi le panda !

le Lun 9 Fév - 19:19
Oui, Ludovic, je pense aussi qu'il y a une part d'hérédité dans le SA. Mon mari et moi nous sommes forcément posés la question. J'ai fait les mêmes tests que Samuel et je n'y suis pas du tout. Mon frère les a fait aussi, car sa femme trouve qu'il y a des ressemblances. Rien chez lui non plus. Mais il est limite pour l'empathie. A un point près il était dedans. lol ! Après, je ne retrouve rien de ressemblant chez mes parents. Quoi que, mon père au niveau des rituels, des intérêts restreints et de l'empathie avec du recul il pourrait bien avoir le SA. Mais il n'a pas de problème relationnel.
Mon mari veut faire les tests. Je ne le vois pas aspie. Il a de l'empathie, mais je trouve que son relationnel n'est pas top. Mais il a eu un vécu difficile dans une famille pas terrible. Donc difficile à dire. Je n'ai pas connu son père et peu sa mère. Je ne peux pas me positionner par rapport à ça, et surtout je ne serais pas objective.
Mais pour mon père, je pense que c'est fort probable.

Nous avions toujours remarqué que Samuel était différent. Nous mettions cela sur le compte de sa précocité. Qui cache souvent le SA. Et puis toutes ses petites différences le rendaient (et le rendent) tellement merveilleux !

le Lun 9 Fév - 21:50
Mashka : c'est exactement comme vous dites, certains aspies sont incapables d'en vouloir aux autres, Esteban, on peut lui faire les pires crasses, si la seconde d'après vous faites semblant d'être gentil avec lui, il va vous donner toute sa confiance. du coup, il se fait souvent avoir -_-

Lolo : je ne connais pas les quotients dont vous parlez, c'est suite à un test chez la psy qu'il a connu ça?

Pour l'empathie, je ne pense pas que mon fils fasse semblant ou imite, c'est possible mais par exemple, je l'ai retrouvé effondré en larmes devant dragon 2 l'autre jour. il n'avait aucun intérêt à faire semblant à ce moment là.

pour la question de l'hérédité, je ne sais pas trop, mais le père de mes enfants a des signes. Nous sommes séparés aujourd'hui, en partie à cause de cela, trop dans son monde, aucune empathie, à ne penser qu'à lui. et son père était pareil. Par contre, il possède une culture générale et une mémoire hallucinante, de même qu'un don pour la musique. il est capable d'apprendre à jouer d'un instrument de musique en très peu de temps et de jouer n'importe quel morceau juste à l'oreille. c'est incroyable...

le Lun 9 Fév - 22:21
Ah . Moi aussi. Smile

le Mar 10 Fév - 8:03
Tibou : moi, je pense comme Mashka. C'est-à-dire que SA ne rime pas forcément avec manque d'empathie. Après, si votre amie pense le contraire, je dis "regardez Mashka qui elle, en a. Ce qui montre le contraire". Il y a certains clichés avec lesquels je ne suis pas d'accord. Comme SA qui rime avec regard fuyant, ou avec trouble du langage. J'ai lu quelque part qu'un aspi ne pouvait pas avoir tous les quotients positifs, ni tous les symptômes. Voilà pourquoi chacun est unique.

Il y a un test du SA pour les adultes qui s'appelle "Échelle diagnostique de l'autisme et de l'asperger de ritvo - révisée". On peut la trouver sur le net. Mais c'est pour adulte. Samuel ayant 14 ans, il l'a faite. Ainsi que celle pour enfants qui était dans le petit écrit de Sébastien VAUMORON. Comme personne ne veut de lui, nous nous sommes débrouillés par nous-mêmes. Nous avons tout montré à la psychologue qui nous a expliqué les résultats.

le Mar 10 Fév - 8:43
Salut et bienvenue.  désolé de n'avoir pas participé hier, je ne me sentais pas très sociable.
Pour l'empathie et le SA, il n y  a pas un modèle, dire que les autistes sont incapables d'empathie c'est nous oter notre humanité. Nous ressentons, comme tout le monde. Et si c'est exact qu'il peut y avoir un problème de mentalisation de ce que vit l'autre, cela ne signifie pas qu'on ne ressent rien du tout. Il faut aussi bien comprendre que ne pas savoir comment reagir a la detresse de quelqu'un ne veut pas dire qu'on ne compatie pas. Parfois, on n'a pas les mots, c'est tout.

le Mar 10 Fév - 9:07
Vous avez tout à fait raison Tibou, c'est pourquoi on parle de trouble du spectre autistique, il s'agit bien d'un ensemble de particularités qui sont réunies dans le SA, mais chaque individu peut développer chacune de ces caractéristiques plus ou moins, et indépendamment, c'est ce qui fait la diversité des porteurs d'asperger.
C'est ce qui implique une adaptation du cadre qui soit personnalisée ainsi que des outils adaptés pour les aider à trouver leur place dans ce monde imparfait.

Eorlingas dit vrai, et c'est très bien expliqué dans le bouquin de Tony Attwood avec les "social stories". Un asperger peut passer inaperçu car il a appris à réagir, à donner le change aux yeux des NT, mais contrairement aux enfant normaux, ce n'est pas inné, il a dû l'intellectualiser, et apprendre quelle est la "bonne" façon de réagir aux stimuli sociaux.
Cela ne signifie pas qu'il ne ressent rien, mais qu'il doit réfléchir avant d'adopter un comportement face à une situation, ce qui entraine parfois un manque de spontanéité (pouvant être interprété comme de la mauvaise foi par les autres enfants)
Et savoir réagir aux stimuli sociaux, que ce soit parce qu'on l'a appris soit par réflexe c'est avoir de l'empathie. Lorsque c'est bien maitrisé qui peut faire la différence ?

Dans les fait, on retrouve la même ambiguïté pour ce qui concerne l'imagination.

le Mar 10 Fév - 9:16
Salut l'homme de la mer!
Tu as raison. Apres tout, il ne faut pas exclure l'expérience personnelle et les moyens qu'on aura mis en place pour comprendre ce qui se passe chez l'autre, et oui, ça peut donner un effet "en différé" mais c'est le prix à payer pour nous permettre de manifester de l'empathie. j'ai un fonctionnement logique et intellectuel et c'est vrai que c'est en lisant beaucoup que j'ai appris à connaitre mes semblables.
Je crois qu'il en est de meme avec le système de valeurs que l'on dit rigide chez les aspies. Personnellement, lire m'a permis de ne jamais juger mes semblables et mon besoins de décortiquer et de comprendre font de moi quelqu'un de très tolérant, meme dans les défauts les plus raides à avaler.

le Mar 10 Fév - 9:25
La bible le dit très bien aussi, les asperges peuvent souvent trouver dans les bouquins et la science fiction les outils pour développer des connaissances empathiques.
Pour ce qui est de ne pas juger ses semblables et de la tolérance, je pense que c'est davantage lié au fait d'être porteur de troubles handicapants, qu'au fait de lire beaucoup, non ?

le Mar 10 Fév - 9:25
Je suis tout à fait d'accord avec Ludovic et Eorlingas. Mon fils a commencé à se poser des questions à son entrée en 3ème. J'ai l'impression que la prise de conscience (et les difficultés avec) s'est faite de plus en plus précise en grandissant. Petit, le manque d'empathie passait plus inaperçu. Mais à l'adolescence, les enfants ont plus le nez pour sentir les choses et voir les différences, même les plus invisibles. Alors maintenant, Samuel doit apprendre à fonctionner en tenant compte des codes sociaux. Il est tout fier quand il revient en nous disant qu'il a réussi à demander à ses camarades comment s'est déroulé leur week-end, comment ils vont. Il a toujours du mal à participer aux conversations de groupe (ça va trop vite et trop de banalités), mais la psychologue lui ayant expliqué de ne pas surjouer, il arrive à participer juste ce qu'il faut, à ne pas en rajouter pour que ça reste naturel. Et du coup, hier il est revenu du collège avec le sourire.

le Mar 10 Fév - 9:30
Je ne sais pas, ludovic. Je pense quand meme que les livres permettent de savoir ce qui ce passe dans le coeur des hommes, ça peut être beau ou très laid, gais ou sombre. Mais ça me permet de faire l'effort intellectuel d'essayer de comprendre pourquoi quelqu'un est ce qu'il est. Cela dit, je n'ai pas toutes les réponses...

le Mar 10 Fév - 9:31
Pensez-vous que l'adolescence est la période pouvant faire sortir et/ou ressortir le SA ?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant