Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Besoin d'avis et de conseils

le Mar 10 Fév - 16:48
eorlingas a écrit:L'image que beaucoup de gens peu informés du SA véhicule est insuportable. Faire d'une catégorie de personnes des  robots sans émotions est bien commode lorsque l'on veut dénier à quelqu'un le même respect et les mêmes droits que les gens "normaux". Et puis, ça déculpabilise, ça parait moins grave si on se dit que la personne, de toute façon, ne ressentira rien.

Oui, et je pense aussi que les SA vivant dans la méfiance ont peut- être un aspect figé (ce qu'a mon fils). Et les autres poussent poussent afin de vérifier si l'aspi va garder cet aspect. Ils testent pour voir s'il va finir par montrer quelque chose.
Maintenant que Samuel a dit et montré que les moqueries le blessaient, ils lui ont tous tourné le dos. Il ne les intéresse plus.
Après, Samuel a cet aspect figé et méfiant. Ca se voit et du coup attire les autres qui s'en prennent à lui. Mais c'est un enfant génial, hyper câlin (mais pas trop bisous), rempli de douceur. Il a du mal à exprimer et nommer ses émotions et ses sentiments, mais il les ressent tout autant que nous.
Tous ces clichés font mal aux aspis et bloquent la société et le regard qu'ils ont sur le SA. Et du coup, c'est compliqué d'avancer. Surtout quand les professionnels ont ce même regard cliché.

le Mar 10 Fév - 16:55
Il a l'air d'etre un enfant bien plus équilibré que les NT qui le harcèle.
Pour cet aspect figé que tu décris, c'est tout simplement qu'il ne sait absolument pas quoi faire avec le mal qu'on lui inflige. Je ne connais que trop bien cette posture.
Il ressent tout, il est blessé, mais la terreur peut prostrer quelqu'un, et c'est encore plus vrai chez les aspies.
Je ne te donnerais pas d'exemples concrets de ce que j'ai eu a endurer sans pouvoirs me défendre, car j'ai fait la promesse à un ami de ne pas lui exposer mes ténèbres.

le Mar 10 Fév - 17:04
Tu as raison d'honorer ta promesse. Et puis je crois avoir compris que les aspis ressassent énormément les événements passés, et malgré le temps écoulé, ces événements sont toujours ressentis avec la même intensité, la même souffrance. Comme s'ils étaient revécus au présent.
Il a peur qu'on lui saute dessus au moindre regard de travers, au moindre faux pas et il se protège en mettant un masque.

le Mar 10 Fév - 17:14
C'est effectivement dans le livre de tony attwood, mais je crois que, la aussi, il y a beaucoup de stéréotypes. Je ne ressasse rien ou si peu. Je ne ressent pas la souffrances que j'ai connues autrefois, il n'y a pas la même intensité. Il y a des cicatrices et parfois elles menacent de se rouvrir mais je n'ai pas cette ombre qui, sans arrêt, frappe à ma porte. J'ai, en revanche, adoptée de nombreuses conduites d'évitement et j'ai peur des gens. Et pour citer robert kennedy :

"La tragédie doit nous permettre d'atteindre la sagesse. Elle ne doit pas nous servir de guide."

Houla! Ça fait un peu docte tout ça! Embarassed

le Mar 10 Fév - 18:18
Un moment passé, mal passé peut quand même devenir une obsession, moi même, un mauvais moment peut me prendre la tête, et une partie de mes nuits pendant plusieurs jours avant d'arriver à m'en libérer et faire le point. Je pense que c'est de ça que Lolo59 voulait parler ?

le Mar 10 Fév - 18:19
Si c'est ça, alors oui, a court terme c'est un sale moment à passer.

le Mar 10 Fév - 19:07
Ludovic a écrit:Un moment passé, mal passé peut quand même devenir une obsession, moi même, un mauvais moment peut me prendre la tête, et une partie de mes nuits pendant plusieurs jours avant d'arriver à m'en libérer et faire le point. Je pense que c'est de ça que Lolo59 voulait parler ?

Oui, exactement. Ressasser, re-jouer la scène afin de comprendre ce qui aurait pu être évité si telle ou telle phrase avait été dite. Le problème, c'est que Samuel ne s'en libère jamais.

le Mar 10 Fév - 19:17
Je fais ça sans cesse et ça me bouffe . Je suis en plein dedans en ce moment et ça me rend très mal .

le Mar 10 Fév - 19:55
mashka a écrit:Je fais ça sans cesse et ça me bouffe . Je suis en plein dedans en ce moment et ça me rend très mal .

Et comment sors-tu de ce cercle vicieux ? Parce que tu ne peux pas rester dedans éternellement. Il faut trouver un échappatoire.

le Mar 10 Fév - 20:15
Aucune idée j'ai toujours pas trouvé la solution miracle .

le Mar 10 Fév - 20:58
Pareil que mashka, quand la machine s'emballe, pas moyen de calmer le jeu. Les pensees obsessives sont un trait extremement pénible du SA

le Mar 10 Fév - 21:18
Juste par curiosité, vous n'êtes pas obligées de répondre, vous faîtes quoi comme métier aujourd'hui? Juste pour savoir si vos professions sont en rapport avec les traits du SA?

le Mar 10 Fév - 21:24
Je suis aide soignante dans un service pour autistes a l'hôpital.

le Mar 10 Fév - 21:29
Esteban veut faire des maths plus tard comme travail. lol. entre le CE1 et l'année dernière, il voulait être prof de maths mais maintenant il ne veut plus car il s'est rendu compte qu'il ne veut pas apprendre aux autres, il veut juste faire des maths. et en plus, il est incapable d'expliquer sa démarche de résolution de problème, comme il dit, le résultat vient tout seul. (quel chanceux lol). du coup, il veut être comptable maintenant mais pas sûre que ça lui tienne ce projet quand il se rendra compte que comptable c'est pas que des maths.

le Mar 10 Fév - 21:29
et ça t'aide dans la compréhension de tes patients le fait d'être SA?

le Mar 10 Fév - 21:36
Moi je compte les rayures des zèbres mais je penses à me reconvertir dans le dépeçage d'oreillers en plumes d'oies. Smile

le Mar 10 Fév - 21:38
Ah ah ah ! Il trouvera forcément un métier ou il y a des maths!!! Yen a plein !! Oui ça m'aide bien et ça aide bien mes collègues.

le Mer 11 Fév - 8:08
Lol ! Eorlingas.
Le fils aspi de mon ami s'est lancé dans la médecine. Il a réussi ses 2 années, mais n'a pas été pris en 3è année car il fallait 1 400 inscriptions et il est arrivé après. Il est donc parti en ingénierie santé. Il a réussi sa 1ère année. Il parle 9 langues, mais ne veut pas se servir de cette passion dans ses études, car il dit que s'il fait ça, il n'aura plus de passion. Et s'il part en fac de langues, il n'aura plus personne à qui parler, puisque ses amis restent en médecine. Ce n'est pas évident.
Samuel est passionné d'astronomie. Une vraie encyclopédie ! Il corrige même les erreurs des adultes sur les forums. Il adore les maths et adore écrire. Lui aussi veut bosser dans sa passion. Il veut devenir astronome. Mais les 11 années d'étude, le petit salaire et le peu de places pour ce métier (environ 20 par an) le freinent un peu. Du coup, il veut faire un bac scientifique pour devenir journaliste scientifique et écrire dans les magasines sur l'espace. Comme ça, il combine toutes ses passions : l'astronomie, l'anglais, les maths et l'écriture.
Il est doué en écrit et a déjà remporté des concours. Pareil pour l'anglais et les maths. Dans les tests d'orientation passés cette année, le métier lui convenant le mieux serait astrophysicien.

Nous, les non aspis, comprenons qu'une passion peut rester (et parfois doit) rester une passion. Mais j'ai l'impression que les aspis veulent vraiment l'avoir partout avec eux. Ils ont du mal à comprendre qu'on peut avoir un métier n'ayant rien à voir avec cette passion, et garder celle-ci comme loisir. Est-ce parce que c'est rassurant pour eux de travailler dans un domaine qu'ils maîtrisent parfaitement ? Mais la déception peut être rude. Comme le dit Tibou, comptable, ce ne sont pas que des maths. Et trouver un métier fait que de ça, ce n'est pas évident.

Avez-vous également des passions, Mashka et Eorlingas ?

le Mer 11 Fév - 8:34
Salut lolo.

C'est un enfant très intéressant.
Vouloir un métier en relation avec ces intérêts électif est normal. Nos passions sont très envahissantes et s'y adonner nous procure beaucoup de bien être.

Oui, j'ai plusieurs centres d'intérêts qui peuvent se montrer assez envahissants, mais qui reste acceptables aux yeux des autres.
La littérature, le japon, la culture tsigane, la musique, tolkien, star wars, les animaux...

le Mer 11 Fév - 10:20
Oui j'ai des intérêts restreints et très envahissants: La musique . Le cinéma . Le théâtre. La littérature . Tout ce qui se rapporte aux années 60/70.

le Mer 11 Fév - 10:22
Je n'ai pas choisit mon métier par rapport a mes intérêts restreints mais parce qu'il me fallait des sous pour être autonome rapidement. Sinon j'ai fais une licence en arts du spectacle et si j'avais eu la possibilité j'aurais continué.

le Mer 11 Fév - 10:24
Les années 60/70 : tu veux dire que tu es du genre a collectionner les boules à facettes et à porter des pantalons pattes d'eph' ? Very Happy

le Mer 11 Fév - 10:47
Je m'habille comme une pin up et j'écoute du rockabilly ^^

le Mer 11 Fév - 10:51
Tu parles d'une mixture ! Laughing

J'ai rien à dire car en plus de collectionner des figurines, j'ai un lightsaber et l'anneau de pouvoir de sauron Very Happy

Comme toi j'adore la musique, si tu le veut, à l'occasion, on pourra parler de nos genres respectifs et de nos références.

le Mer 11 Fév - 11:22
Oui avec plaisir il faudrait créer un sujet spécifique. Je le ferais aujourd'hui si j'ai le temps.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant