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Besoin d'avis et de conseils

le Lun 2 Fév - 14:01
Bonjour,

Je suis nouvelle ici, je suis maman de 2 garçons de 10 et 6 ans.

Je viens demander des conseils concernant mon fils de 10 ans, actuellement en CM2. Depuis tout petit, je suis convoquée chaque année par les instits pour me dire en résumé que mon fils est différent des autres et savoir quel est le "mode d'emploi".

Je vais tenter de faire court mais c'est pas gagné :-)

En PS, la maitresse m'a dit qu'il n'est pas à l'aise dans son corps et qu'on ne le comprend pas quand il parle. Bilan psychomoteur au CAMSP qui dit que tout va bien, qu'il est juste maladroit mais que ça passera. Suivi orthophonique pendant 2 ans mais c'est avec le bilan ORL et la pose de diabolos à 4 ans et demi que le langage va se mettre en place parfaitement très vite. Son orthophoniste avait commencé à me parler d'un trouble relationnel mais étant du milieu, je savais qu'elle voulait parler d'autisme et j'ai complètement réfuté cette idée, je n'étais pas prête à l'entendre.

aujourd'hui, son langage est très bon, il prononce bien, il a un vocabulaire normal pour son âge. par contre, il lui faut du temps pour faire ses phrases, il cherche beaucoup ses mots comme si la langue française n'était pas sa langue d'origine. du coup, il parle de manière saccadée, comme un robot.

à 3 ans, il faisait déjà des puzzles de 50 pièces quand à l'école, une vraie passion.
Tout comme les chiffres, depuis qu'il sait parler, il compte, il a une véritable passion pour les chiffre, aujourd'hui il jubile à faire des équations pendant son temps libre lol. il est capable de faire des multiplications de nombres à 3 chiffres de tête en peu de temps et avec son petit frère qui l'embête à côté. lol
vers 4-5 sa grande passion était de regarder des DVD de dessins animés en anglais, il se mettait ça tout seul à la télé et regardait comme ça.

En GS, il a appris à lire tout seul, je m'en suis aperçue quand je l'ai surpris un jour en train de lire.

En début de CP, la maitresse me convoque en octobre alors qu'il vient tout juste d'avoir 6 ans pour me dire qu'il maitrise parfaitement le programme de CP, elle pense à un passage en CE1. Mais elle me dit qu'il est très très dans la lune et du coup, elle s'interroge. Je demande donc un bilan psy. il a un QI de 118 avec QI performance d'environ 140 (je me souviens plus des chiffres exacts) et un QI verbal de 107 je crois. La psy dit qu'il a les compétences pour un saut de classe mais pas la maturité et qu'il ne supporte pas l'échec et la difficulté. donc nous choisissons de le maintenir à son niveau où il se plait bien, tout est facile pour lui et il est content.

Il évoluera comme ça avec des résultats parfaits dans toutes les matières. par contre, dès qu'il faut donner un peu de soi dans le travail comme des rédactions où le résultat ne relève pas de la logique, il est un peu perdu et a besoin d'aide.

Niveau social, c'est autre chose, il est dans cette école depuis le CE2 et après avoir été rejeté, moqué par les autres, voire même frappé. aujourd'hui, il est "toléré". et pourtant c'est un enfant gentil qui ne demande rien à personne, mais il a un mode d'approche maladroit et étrange qui fait que les autres enfants le trouve bizarre. Il a toujours eu le soutien des instits qui intervenaient quand il fallait pour essayer qu'il soit intégré. là il aimerait se faire des amis mais il ne sait pas comment faire donc il essaie de calquer son attitude sur celle de ceux qu'il aime bien. par exemple, lui qui détestait le foot, à la récré, il va jouer au foot avec les autres pour être comme eux selon ses dires.
mais c'est certains qu'il préfère de loin jouer avec son petit frère et ses copains qui sont en CP.

C'est un enfant très sensible, anxieux, qui manque énormément de confiance en lui (sauf niveau scolaire où il gère et il sait qu'il est bon), il n'ose pas faire les choses seul car il a toujours peur de se tromper. il a du mal à passer d'une action à une autre. quand un mot ou une blague lui plait, il peut se la répéter longtemps, jusqu'à ce que je l'arrête en fait, il est assez susceptible mais avec les parents qu'il a, il a dû apprendre à avoir beaucoup d'humour et d'autodérision lol. par contre, il a du mal à comprendre les métaphores ou certaines tournures de phrases, il prend les choses au pied de la lettre. par exemple, une fois, je lui ai dit "tu montes te brosser les dents et en même temps tu te coiffes", je l'ai retrouvé en train de faire les 2 EN MEME TEMPS. lol.
Quand on lui donne une consigne, il vaut mieux décomposer les actions sinon il en oubliera à coup sûr.
Un élément très important qui revient tout le temps dans la bouche des instits, c'est qu'il n'est pas attentif, il est dans son monde, il décroche. par contre quand il fait quelque chose qui lui plait comme des maths, son concentration est intense et il est imperturbable.
il n'aime pas les difficultés et ne supporte pas de perdre à un jeu où il va tout de suite se dévaloriser. sinon c'est un enfant profondément gentil, très respectueux et obéissant voire même très docile. il n'est pas du tout meneur et se laisse facilement influencer. sauf pour quelque chose d'interdit ou de mal car il est très droit.

voilà, je pense avoir fait un bon tableau général, excusez moi du pavé^^

là, en CM2, on va dire que ça se passe globalement bien, mais son instit est un peu inquiet pour l'entrée en 6ème, il ne sent pas mon fils assez mature et il a surtout peur du manque de patience de certains profs de collège. En effet, mon fils a toujours eu la chance d'avoir des instits supers qui s'adaptaient à lui. par exemple, son instit a bien vu qu'il a du mal à passer à une autre matière quand il a fait des maths avant donc il a organisé ses cours pour mettre les maths en dernier exprès pour lui. il m'a dit aussi qu'il évite de l'interroger quand il est parti dans son monde car ça le mettrait dans l'embarras devant les autres. Vu son avance dans les cours, il lui laisse un peu de temps pour "rêvasser" parfois. donc du coup, tout se passe bien. mais mon fils ayant du mal à se mettre au travail car souvent dans la lune, il commence en retard donc finit en retard...
mon inquiétude c'est comment ça va se passer au collège et quelle aide peut lui être apportée si besoin?

J'ouvre de plus en plus les yeux sur le problème relationnel dont on m'a parlé quand il avait 3-4 ans et j'ai l'impression que ça ressemble à un trouble asperger. mais pour moi, asperger c'est un trouble très envahissant. mon fils, je vois bien qu'il est différent des autres mais il n'a pas l'air d'avoir un trouble grave. Est-ce qu'il y a plusieurs degrés dans le trouble asperger?

Là j'ai pris rv avec une neuropsychologue pour faire un bilan. mais j'ai besoin d'aide car j'ai l'impression qu'autour de moi, personne n'y croit. on me reproche d'être une mère poule et de trop le couver. mais moi je vois bien qu'il est différent, je suis mère poule oui mais y'a pas que ça selon moi. Son père avec qui je suis séparé, n'a pas trop d'avis là dessus, il me laisse gérer. il voit aussi la différence mais ne veut pas entendre parler de troubles ou autres, pour lui son fils est normal juste dans la lune. donc je me sens un peu seule avec mon fils dans cette histoire.

Qu'en pensez vous?
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Lun 2 Fév - 16:37
Bonjour. Deja je voulais dire chapeau aux professeurs de votre fils qui font preuve d'une grande intelligence et c'est sûrement grace a cela qu'il aime tant l'école car bien souvent les enfants aspi ou surdoués on un rapport a l'école assez particulier. En effet il présente des traits relatifs au SA. Sachez qu'il n'y a pas un syndrome qui s'exprime de la même manière ( le miens n'est pas très envahissant c'est gérable sauf les hypersensibilités et les intérêts restreints je dirais . Je ne peux que vous conseiller de creuser cette piste en contactant un CRA peut être ? Et prenez rdv avec les futurs professeurs du collège afin de leur expliquer la situation
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Lun 2 Fév - 18:18
Bonjour tibou,
Le profil de votre fils me fait énormément penser à ma petite personne! J'étais quasiment identique au descriptif que vous faite de votre fils, sauf que je ne suis pas une fan des maths! Very Happy
Oui il y a des degré dans l'autisme, et c'est vrai que certains profil peuvent passer plus inaperçue. J etais considérée comme une enfant très rêveuse, toujours dans mon monde, a l'ecart des autres. Un QI évalué entre 125 et 130. Je pense que vous devriez vraiment le faire voir au CRA.
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Lun 2 Fév - 23:16
merci de vos réponses rapides. ça me conforte dans l'idée de me tourner vers le CRA.
A force de me prendre des réflexions, je finis par douter de mes impressions et j'avais peur de demander leur aide pour rien et qu'on m'envoie bouler.

Je précise que je suis psychologue. je ne suis pas spécialisée dans l'autisme donc j'ai quand même les connaissance de base mais je ne connais pas tous les détails non plus. du coup, j'ai toujours peur qu'on croit que parce que je suis psy, je cherche des problèmes psy à mon fils. Franchement, quitte à choisir, j'aurai préféré qu'il soit comme tous les autres enfants lol.

Là je sens que j'ai besoin de savoir pourquoi il est comme ça, j'ai besoin d'avoir des réponses. et je pense que lui aussi. il me dit souvent qu'il fait pas exprès, parfois, je suis patiente et compréhensive mais d'autres fois, je perd patience et je m'agace puis je le regrette, il est tellement gentil, il me dit qu'il voudrait bien faire attention mais qu'il ne sait pas comment faire, mais sur des trucs qui coulent de source pour moi.
par exemple, récemment, au moment de partir de la maison le matin, je lui demande de nettoyer la table, il prend l'éponge, nettoie, rince l'éponge, il fait tout bien, sauf que juste après avoir reposé l'éponge, il bloque sur place en regardant ses mains et je m'aperçois qu'il avait gardé ses gants. du coup, les gants étaient trempés. c'est pas grave en soi, mais c'est le genre de choses que je ne comprend pas.
une autre fois, je l'attend au portail de l'école, toute sa classe est déjà sortie, son instit me dit qu'il arrive mais qu'il est en retard car il a mis trop de temps à copier ses devoirs (c'est habituel les retards donc je suis pas étonnée) et là, on le voit dans la cour en train de courir sans manteau, sans cartable et avec ses cahiers dans les bras. au milieu de la cour, il me regarde, s'arrête, regarde ses bras et hop il fait demi-tour pour récupérer son cartable et son manteau.

voilà, des exemples comme ça, j'en ai des milliers, c'est marrant en tant qu'anecdote, mais à l'école, il se fait traiter de bête, alors qu'il est loin de l'être et parfois ça m'exaspère son inattention.

Est-ce qu'il y a des astuces que je peux mettre en place pour l'aider au quotidien? je sais que dans la salle de bain, j'ai affiché les choses à faire le matin car il oubliait toujours un truc, du coup, il s'y réfère et je n'ai plus besoin de lui dire quoi faire.
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Lun 2 Fév - 23:41
Bonjour Tibou.

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Mashka et Eorlingas.
Il n' y a qu'un diagnostique par le CRA de votre région, qui pourra vous libérer de vos questions, et le faire admettre par votre entourage.

J'espère qu'il aura autant de chance au collège qu'il en a eu avec ses enseignants de primaire car si ça se passe mal il risque être rapidement dépassé.

Pour mon fils le passage en 6°a apporté beaucoup en maturité mais chaque enfant est différent, même s'il y a des similitudes, la bosse des math en moins.

Un autre avantage d'avoir un diagnostique, cela facilitera les démarches s'il était nécessaire de mettre en place un accueil individualisé ou une aide via la MDPH.

Concernant les astuces, pour éviter les retard, il y a le petit minuteur pour l'aider à appréhender le temps qui passe, sinon chaque enfant étant différent, on observe et on s'adapte. Mais ce qu'on appelle étourderie, maladresse, j'ignore s'il y a un bon moyen de s'en débarrasser.
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Lun 2 Fév - 23:47
ah oui le minuteur je l'utilise aussi depuis un certain temps pour la douche. sinon il peut rester une heure sous la douche sans problème, en plus avec de l'eau bouillante, il ressort la peau rouge écarlate. donc maintenant y'a 2 minuteurs, il se les met lui même maintenant. un qui sonne au bout de 5 minutes pour qu'il commence à se savonner et l'autre au bout de 15 minutes qui sonne la fin de la douche. avec ça, j'ai réussi à réduire ma facture d'eau lol.

pour le diagnostic c'est aussi pour la mise en place d'une aide si besoin que je souhaiterai l'avoir. enfin si c'est bien ça évidemment.

ça s'est passé comment l'entrée en 6ème pour votre fils?
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Lun 2 Fév - 23:52
Oui le timmer est un bon outil. Continuer avec des ' emplois du temps ' sous forme de pyctogrammes. Après pour les maladresses et étourderies y a pas de miracles!
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Mar 3 Fév - 0:14
L'entrée en 6 a été compliquée, il bénéficiait déjà d'un emploi du temps aménagé, passait 3 demi journées par semaine en sessad spécialisé dans les TED.

Il était en souffrance à l'école, les autres enfants le rejetaient, il est gentil aussi pourtant, mais voilà, différent et très mal dans sa peau.

Et quand il s'est agit de passer en 6 eme nous avons dû entrer en conflit avec le collège pour qu'ils acceptent de le scolariser, ça a été très compliqué.

Malgrès une notification MDPH pour être rattaché à l'ulis avec une AVS , on nous a dit qu'il fallait qu'il redouble le CM2 car il n'y avait pas de place disponible en ULIS. Nous avons refusé qu'il redouble car il supporte très mal l'échec, et il l'aurait vécu comme tel et en plus il avait largement le niveau scolaire.
Alors le collège à essayé de nous mettre des bâtons dans les roues, et il a fallu que nous leur rappelions la loi et que nous contactions la cellule handicap école pour qu'il acceptent de le laisser faire sa rentrée. Mais lui qui avait besoin d'un cadre et d'un emploi du temps connu à l'avance il l'ont fait changer 3 fois de classe et d'emploi du temps dès le premier mois, ce qui l'a énormément perturbé, d'autant que l'AVS qu'il était censé avoir n'est arrivé qu'après les vacances de la Toussaint.

Enfin contre toute attente il a beaucoup progressé cette année là, au prix de beaucoup d'efforts de sa part.

Depuis nous sommes continuellement sur nos gardes, il est en 4° avec de bon résultats, une AVS et un emploi du temps aménagé.

Il a beaucoup de problème avec les devoirs à faire et nous aussi, nous n'y arrivons que par contrat, donnant-donnant.
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Mar 3 Fév - 0:19
AH oui pour la douche nous avons dû installer un robinet thermostatique, sinon il serait cuit à point à l'heure qu'il est Very Happy
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Mar 3 Fév - 0:35
au fond, les maladresses et étourderies ne me dérangent pas tant que ça, c'est surtout, comme toute maman vivant seule avec 2 garçons, les moments où y'a pas le temps de réparer les maladresses que c'est pénible. mais en règle générale, je prend ça avec beaucoup de recul et elles me font sourire. mon fils ayant hérité de mon sens de l'humour je crois, en rigole aussi. en fait, ça dépend, il se calque tellement sur mes réactions que si je ris, il rit et inversement si je me fâche, il fait son regard de chien battu dans lequel il est devenu un pro. quand je vois les enfants de mes amis ayant le même âge qui vont répondre à leur parent ou se rebeller quand on les fâche, claquer la porte, taper des pieds, le mien fait la tête de cocker et si il pouvait se planquer sous une table, il le ferait. et pourtant je ne l'ai jamais tapé, pas une seule fois.

Mais bon, pour en revenir aux maladresses, c'est fou comme certains ne comprennent pas et sont intolérants vis à vis de ça.
Moi j'aime et je suis fière de sa différence, ça en fait un enfant à part. malheureusement, notre société a du mal avec les gens à part. Donc, j'aimerai l'aider pour qu'il arrive à s'adapter à notre monde mais tout en étant fier de ce qu'il est.

quand un diagnostic est posé, vous pensez qu'il vaut mieux ne pas trop en parler pour pas mettre une étiquette sur l'enfant ou bien en parler et expliquer pour que tout le monde sache et qu'il soit fier d'être tel qu'il est? je serai plus partante de cette 2ème solution mais je ne sais pas ce qui est mieux. enfin faut encore avoir l'avis du CRA. C'est long pour avoir un rv au CRA?
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Mar 3 Fév - 0:49
en effet, Ludovic, ça n'a pas dû être simple du tout cette entrée au collège, j'espère avoir moins de difficultés. ce qui m'inquiète le plus, c'est que des enfants se moquent de lui, que des profs ne soient pas patients avec lui. quand on lui pose une question, il lui faut un peu de temps pour répondre, je lui ai "appris" à dire qu'il réfléchit à sa réponse au moment où il réfléchit, au moins on sait qu'il a entendu la question et qu'il lui faut du temps, avant il restait béat à nous regarder, ce qui pouvait paraître pour de la non compréhension alors qu'il réfléchissait simplement. j'ai peur aussi qu'il n'arrive pas à prendre les notes pendant les cours, vu qu'il décroche souvent et du coup, comment apprendre un cours qu'il n'a pas.
par contre, il n'a jamais eu d'AVS, il n'en a jamais eu besoin donc je pense que ça doit quand même passer en classe. mais ce qui le sauve c'est clair que ce sont ses facilités intellectuelles. d'après ses instits, même sans avoir écouté la consigne, il est capable de faire l'exercice parfaitement.
les devoirs, c'est un vrai bonheur avec lui, en 5 minutes, il connaît une poésie par cœur, une carte de géographie où il doit apprendre les principales montagnes du monde, en 15 minutes, il a appris les chaines de montagne, le nom des sommets et aussi les altitudes. Moi qui n'avait aucune mémoire à l'école et qui galérait à apprendre mes leçons, je suis en admiration.
là où il est en panique et il a besoin de mon aide, c'est les rédactions et les leçons d'histoire à apprendre, il faut que je lui fasse une sélection des éléments à comprendre et ceux à apprendre par cœur, sinon il a tendance à vouloir apprendre 2 pages d'histoire par cœur mot pour mot et forcément ça devient un peu trop compliqué là. mais une fois que je lui ai organisé sa leçon, il l'apprend sans soucis.
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Mar 3 Fév - 0:59
Oui, ça dépend du CRA mais en règle générale plus d'un an...

Mon fils a aussi un trouble oppositionnel avec provocation, donc quand on se fâche, il aurait plutôt tendance à se fâcher plus fort que nous, et à partir en claquant la porte. Ce n'est que plus tard , après s'être calmé qui revient avec son air de chien battu. Parfois on a droit à un gentil sms quelques minutes avant Smile.

On essaie de l'aider à s'accepter, il souffre quand même énormément de la différence, et donc c'est difficile encore d'aborder le sujet et j'ignore si un jour il arrivera à en être fier. Lorsqu'une discussion ou une situation le gêne il s'en va, et s'il ne peut pas il se referme sur lui même et il n'y a plus moyen de lui faire décrocher un mot. Heureusement, enfin je crois, nous avons aussi un humour assez particulier, qu'il partage, et cela résout pas mal de situations.

Il n'a laissé aucune trace écrite jusqu'en CM1 , il ne s'autorisait même pas un dessin. C'est pour ça qu'il a besoin d'une AVS, aujourd’hui il a fait de gros progrès et arrive à écrire quelques lignes par cours, mais c'est insuffisant pour suivre le rythme au collège.
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le Mar 3 Fév - 1:27
Pour le CRA c'est long d'obtenir le premier rendez vous, il faut d'abord remplir un gros questionnaire et leur renvoyer. Par contre une fois le premier rendez vous obtenu, en quelques semaines, et plusieurs entretiens vous avez le diagnostique complet.

Le diagnostique n'est pas indispensable pour mettre quelques chose en place avec le collège, à votre place je prendrais rendez vous avec le collège pour en discuter avec eux. Car si cela ne se passe pas bien, ils risquent vous reprocher de ne pas les avoir prévenus. Même si tous les enseignants ne savent pas, je pense que vous avez tout intérêt à mettre la vie scolaire et le directeur dans la confidence.
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le Mar 3 Fév - 8:36
Je suis d'accord il faut prévenir le collège. Et oui se lancer dans un diag c'est le parcours du combattant niveau délais. Apres si le diag est en faveur du SA libre a vous d'en parler ou non . Vous pourrez avertir le collège et vos proches et encore ce n'est pas une obligation. Je n'ai averti que les gens proches qui sont aptes a comprendre et ouvert d'esprit. Les autres me perçoivent comme une sauvage et je m'en fiche
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le Mar 3 Fév - 8:40
Pour les notes en cours : Je n'ai jamais pris une seule note de toute ma scolarité. Bon la plupart du temps je dormais en cours. Mais quand j'écoutais enregistrait le cours dans ma tête et je me le repassait devant la copie. Bon apres j'étais une brèle en sciences mais très très douée pour le coté littéraire ( langues philo littérature etc) grace a mes recherches perso en dehors de l'école du coup grace a mes riches connaissances je m'en sortait largement
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le Mar 3 Fév - 9:00
C'est peut être bizarre, mais moi c'est ce côté "sauvage" et franc du collier que j'aime, pas de mise en scène, je trouve ça plus naturel. Et peut être parce que je comprend plus facilement une réaction franche que des choses dites à demi mots.

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le Mar 3 Fév - 9:13
Salut à tous,
Moi aussi, tibou, je te conseilles dans parler, meme si le diag n'est pas encore posé en septembre, sans ça il risque d'être incompris et rejeté, d'être juste catalogué bizarre. Si son entourage,ses profs mais aussi les élèves, le savent, il n'en sera pas moins "pittoresque" (ne le prend pas mal c'est un compliment dans ma bouche) mais au moins ces bizarreries auront une explication, une originie et il trouvera peut etre des gens bienveillants et protecteurs. Je suis en école de musique et j'ai averti la directrice et mes profs, ainsi que les quelques personnes qui partage mon cours de solfège et je trouve que mes interractions sont de meilleurs qualités depuis, c'est très loin d'être parfait mais je ressens moins de pression, si je pense avoir foirée, socialement parlant, je me dis que cela sera attribué à mon SA et qu'on sera moins susceptible de me juger une fois pour toute.
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le Mar 3 Fév - 10:53
je suis assez d'accord avec le fait d'en parler avant septembre avec le collège afin qu'ils sachent déjà les suspicions. et je pense assez comme toi eorlingas, le fait d'en parler, les gens comprennent mieux et se diront surement moins qu'il est "bête" ou bizarre ou qu'il le fait exprès.
ptet que j'agirais différemment dans la vie réelle plus tard mais pour le moment, je me dis que c'est pas une tare d'avoir un syndrome ou handicap quelconque et qu'on ne doit pas en avoir honte. ça fait parti de soi donc on l'assume mieux quand c'est dit ouvertement. je me trompe peut être mais c'est mon avis
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le Mar 3 Fév - 11:02
Oui, connaître l'origine de ses difficultés, de ses particularités, et le faire connaître à son entourage évite bien de l'incompréhension. On est moins mal jugé. Et puis, le SA est un trouble neurologique, c'est physique pas psychologique, ton fils ne le fait pas exprès, il fonctionne comme ça, c'est tout, on ne reproche pas a une personne en fauteuil roulant de ne pas pouvoir grimper un escalier, apres tout.
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Mar 3 Fév - 11:13
très bonne comparaison le fauteuil roulant, je la réutiliserai ;-)

bon maintenant y'a plus qu'à se lancer dans le parcours du combattant pour avoir des réponses, mon fils a déjà eu un bilan psychométrique y'a 4 ans, y'avait déjà des doutes selon la psy mais moi je voulais pas les entendre, il voit une neuropsy demain pour un nouveau bilan. ça me donnera des pistes je pense pour savoir si je fais fausse route ou pas et des arguments pour le CRA
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Mar 3 Fév - 11:18
Merci, elle n'est pas de moi, je l'ai lu quelque part mais je ne sais plus où.

Tiens nous au courant pour la neuropsy, il n' y a plus qu'a espérer qu'elle connaisse bien le SA, c'est pas toujours le cas. Qu'elle que soit ces conclusions, un petit coup de fil au CRA ne coûte pas grand chose Smile
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Mer 4 Fév - 20:56
bonsoir,

pour vous tenir au courant, mon fils a fait le bilan avec la neuropsychologue. à la base j'avais demandé un bilan attentionnel puisque c'est le principal problème que l'école rencontre avec lui. après le bilan, la neuro m'a dit qu'il n'a aucun trouble d'attention, au contraire, il a réussi toutes les épreuves parfaitement à condition qu'on reste dans ce qu'il maitrise, dès qu'on lui demande de changer de stratégie, il bloque.
et du coup, elle partage fortement mes doutes et de par ses aptitudes, les échanges qu'ils ont eu et son attitude générale lors de l'entretien, elle penche pour un syndrome d'asperger. du coup, elle me renvoie vers le CAR et va contacter la neuropsy du CRA qu'elle connaît pour tenter d'accélérer ma demande de bilan.

c'est bizarre mais ça soulage d'avoir des débuts de réponse et de se sentir compris
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Mer 4 Fév - 21:06
Bonsoir tibou,
Ravie que cela ce soit bien passé. La suspiçion est là, partagé par une pro, alors oui, tu as toutes les raisons d'être soulagée Smile .
Si cela ce confirme au CRA, de nombreuses choses pourront être mises en place pour ton fils
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Mer 4 Fév - 21:40
Oui , c'est bien, il faut croire qu'il n'y a pas de fumée sans feu Smile.
Merci de nous donner des nouvelles quand vous en saurez davantage.

Et bon courage pour la suite.
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Re: Besoin d'avis et de conseils

le Mer 4 Fév - 22:01
pas de soucis, et merci encore pour votre écoute et vos précieux conseils
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Re: Besoin d'avis et de conseils

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