Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Petite présentation de Jess!

le Dim 11 Jan - 19:13
Je ne l'ai, en effet, pas précisé. Je vais sur ma 32ème année. Wink

le Dim 11 Jan - 19:17
Mince,tu as perdu tes parents tot, desolé.

Tu a des auteurs de predilections?

le Dim 11 Jan - 20:15
N hésite pas a insister auprès de ton médecin. Pour ton frère je pense qu'il sera le bienvenue a témoigner . L'enfance représente une part très importante dans le diag. Je veux bien que tu nous tienne au courant ça permet d'avoir des nouvelles . Trop de personnes viennent se présenter et désertent ensuite c'est dommage.

le Dim 11 Jan - 20:40
Merci Eorlingas.

Merci aussi Mashka. Pas de problème, puisque ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant de mes démarches en temps réel. J'ai juste envisagé la chose que depuis 1 semaine alors j'ai plein d'informations à chercher et à trouver, plein de choses à apprendre et échanger, alors je ne pense pas déserter avant un bon moment Wink

Je tente de joindre mon frère en vain mais je pense qu'il sera partant si c'est pour m'aider. Je vais essayer de trouver quelqu'un d'autre, qui était adulte dans mon enfance. Un oncle ou une tante peut être. Mais là direct, c'est plus difficile.

le Dim 11 Jan - 20:56
On reste a ta disposition pour toutes infos ou juste pour parler.

le Dim 11 Jan - 21:04
Tu peux nous parler un peu des particularités que tu penses liées au SA?

le Dim 11 Jan - 21:54
Vol au dessus d'un nid de coucou sur arte ce soir . Un de mes films favoris .

le Dim 11 Jan - 21:57
Je l'ai jamais vu. C'est bete j'ai mis un DVD, je regarde star trek (et oui,je suis une vraie geek!). Je pense qu'il vont le rediffuser un apres midi dans la semaine prochaine, je regarderai.

le Dim 11 Jan - 22:06
Ah oui c'est a voir !!! Enfin pas avec un bébé dans les bras qui pleure depuis 1h -.-

le Dim 11 Jan - 22:08
Alors je regarderais attentivement la rediff.
Cette manie de se reproduire aussi Laughing

le Dim 11 Jan - 22:57
J'ai contacté la mère de l'amie dont j'avais parlé plus tôt, qui a travaillé avec des autistes pendant des années pour voir si elle n'avait pas de noms de bons psy à me donner. Elle m'a dit que ses noms dataient de trop loin et que de toute façon j'ai pas l'air autiste. Que c'est normal qu'on s'identifie un peu dans tout ce qu'on lit.
Je commence à me rendre compte des difficultés de la chose et pourquoi certains ont choisi de ne rien dire à personne.

mashka a écrit:Tu peux nous parler un peu des particularités que tu penses liées au SA?
C'est une multitudes de choses, surtout des remarques qu'on m'a faites au cours de ma vie. Par exemple, lorsque je travaillais à la fac en groupe, mes camarades m'ont dit que je réfléchissais à l'envers, que c'était bizarre. On m'a souvent dit que j'avais pas l'air touchée quand on me parlait d'un truc qui les faisait souffrir mais que comme j'apportais une réponse (bien que pragmatique), ça les réconfortait quand même. Certains problèmes au niveau de la nourriture (problèmes avec les textures surtout!), au niveau des sons (certains me font mal à moi et pas aux autres). Ma façon de percevoir les choses semble différentes des autres. J'ai du mal avec certaines situations sociales (aller chez le coiffeur par exemple est une véritable torture). J'ai du mal à savoir quoi faire des fois (si c'est pas une situation que je connais) ou alors je réagis un peu tard (ou pas adapté). Je pensais être au top niveau relations sociales mais plus j'analyse, plus je comprends qu'observer et analyser les gens pour savoir comment réagir, c'est pas être super sociable. J'ai tellement pris l'habitude de le faire que je trouvais ça "normal". Quand j'étais enfant beaucoup de choses étaient plus marqués, j'étais plus solitaire, plus de problèmes niveau nourriture, on me trouvait d'une timidité extrême, mais maintenant je me demande si c'est juste pas lié au fait que je savais pas comment agir et pas que j'osais pas. Il y a encore beaucoup de choses sur la liste.

Cette année j'ai fait un nouveau job, passionnant dans une environnement avec toujours beaucoup de monde. Un boulot dans lequel il faut rentrer dans le moule comme on dit. Avant ce job on m'a toujours donné des directives et j'exécutais le travail comme je voulais et j'avais de super bonnes appréciations tout le temps. Mais cette année j'ai connu pas mal de difficultés. Mes collègues ne me comprennent pas et je ne les comprends pas. Je n'arrive pas du tout à faire ou savoir ce qu'elles attendent de moi. Les interactions sont nombreuses (j'ai des échanges avec environ une soixantaine de personnes par jour) et beaucoup d'imprévus. Pour le boulot lui même, ça va, pas de problème (bien qu'on me trouve un peu lente), mais l'environnement me semble insupportable. Une de mes collègues m'a dit que j'étais trop , je cite, "cérébrale", que je compliquais des choses simples. Le soir je suis très fatiguée et je passe mes we à me reposer mais je reste fatiguée. J'ai eu toute l'année l'impression d'être une chochotte.
Ce n'est peut être pas lié au SA, j'en sais rien, mais quand je lis les témoignages, quand je regarde les vidéos faites par des asperger (comme celle de super pépette par exemple), j'ai l'impression de me retrouver dedans, j'ai l'impression que c'est une piste à suivre.

J'ai plein d'autres choses en tête, mais c'est dur de réussir à avouer certaines.
Comme je disais, depuis qu'on m'a fait penser au SA, j'ai l'impression de revivre mon passé avec des sous titres. Je crois que c'est ce qui convient. Je commence petit à petit à comprendre certaines choses.

Je ne sais pas si je suis claire, je suis un peu confuse en fait. Vous en pensez quoi, vous qui êtes diagnostiquées?

le Dim 11 Jan - 23:07
Beaucoup de tes difficultés me parle. Le fait que tu as beaucoup d interractions sociales et que cela te fatigues enormement,c est ma vie. Quand au point de vue de la mere de ton amie, dit toi qu elle ne te connais pas vraiment, que sait elle de tes difficultés, apres tout? Elle ne peut pas voir des difficultés qui se passent en nous. Tu parait cerebrale aux yeux de tes collegues, et bien tu intellectualise ton environnement et les situations sociales, ce que je fais aussi, car je ne les comprends pas d'intinct, c est cela qui nous epuise autant. Et puis l'autisme c est un spectre, d autisme leger a severe en passant par le SA et les TED. Je pense qu'il serait bon que tu contacte le CRA, que tu parles de tout cela avec ton medecin.

le Dim 11 Jan - 23:22
Je precise egalement, a propos de ce que t as dit l amie de ta mere, que le SA peut passer tout a fait inaperçu. Quand on est intelligent, on apprend le mimetisme. Et puis, la difficulte des filles aspies c'est que nos difficultés sociales passent souvent pour de la timidité, ce qu'on ne reproche generalement pas a une fille. Nous passons pour des petites filles tres sages.
Au premier coup d'oeil, on ne verra pas que je suis autiste, si je prolonge une interraction, on finira par me trouver bizarre et je ne mettrais pas les gens tres a l'aise, je risque de commettre une maladresse mais seul un oeil averti y verra un trouble plus profond.

le Dim 11 Jan - 23:34
Ah oui le mimétisme je l'utilise souvent. Je concorde mes réactions sur celles des autres. C'est en voyant les autres que je réalise l'ampleur d'une situation sinon c'est assez difficile.
En tout cas merci pour les conseils.

le Dim 11 Jan - 23:44
De rien. Il y aurait encore beaucoup a dire sur les problemes que tu as enoncé. Là, je vais me coucher, comme j ai des problemes d insomnie, je dois m astreindre a des horaires de coucher et de lever plutot inflexibles.
Mais on reprend cette conversation des que tu le souhaites, car il y a beaucoup de choses qui m interpelle dans ce que tu as mentionné. Tu n auras qu a me faire signe dés que tu veux. Bonsoir.

le Lun 12 Jan - 20:03
J'apprécie ton aide et j'ai hâte de connaître tes avis/remarques.

le Lun 12 Jan - 20:06
Pas de soucis. Tu me fais signe Wink

le Lun 12 Jan - 20:08
Maintenant si tu peux. Ou quand tu peux. Very Happy

le Lun 12 Jan - 20:12
Ça me va : tire!
Pose moi des questions precises si cela ne te deranges pas, ça m est plus simple.

le Lun 12 Jan - 20:14
Ok. Tu m'as dit que certaines choses t'avaient interpellée, hier, dans mes messages. Lesquelles?

le Lun 12 Jan - 20:29
Certains troubles sensorielles. Ils serait interessant d examiner tes autres sens et voir si tous sont affectés, et de quel façon/ampleur.

Ta façon particulier d'aborder un probleme ( par ex. moi, je comprends les choses assez rapidement, mais il arrive que des choses simples me laisse perplexe et que je ne les comprennent qu'en les tordant dans un autre sens).

Ton "manque" d empathie : c est lié a un probleme de theorie de l esprit( difficient chez les aspies), une absence de comprehension instinctive, qui nous pousse a devoir intellectualiser, alors oui, on semble manquer d'emphatie, en fait, c'est plus un probleme de mentalisation de ce que ressent l'autre ( pour te donner un ex. : je ne ressent une veritable empathie que si j ai moi meme experimenté ce que l autre vie, sans cela, je suis incapable de comprendre et donc de ressentir ce que vit l autre).

le Lun 12 Jan - 21:09
Ok. Niveau troubles sensorielles, ils me semblent légers chez moi. Le problème de textures est prononcé (moins qu'enfant) mais pour la sensibilité auditive c'est assez léger, certains sons me provoquent des douleurs mais très peu. Le bruit en général ne me dérange pas trop la plupart du temps.
Pour le toucher, je n'ai pas de problème de douleurs ou autre si je touche un objet ou une personne. Je ne suis pas trop à l'aise avec le contact physique mais sûrement parce que je ne sais pas trop comment y répondre parfois (sauf quand je connais les personnes en question). Mais si un geste/contact (par exemple embrassade ou contact des mains) est considéré comme faisant partie d"un "code de convention" (par exemple coutume d'un pays étranger), je l'accepte mieux même si je ressens toujours un peu de gêne.

Concernant l'empathie, j'avoue que j'ai encore un peu de mal à comprendre comme je fonctionne. Je pensais être très empathique mais on m'a fait réaliser récemment que ce n'était pas vraiment le cas. J'étudie encore la question.

Je suis encore en phase de réflexion et de collection de faits passés qui pourraient m'aider à y voir plus clair. J'essaie de voir ce que j'ai pu compenser (si compensation il y a) et ce qui est naturel. Etrangement, je ne trouve pas ça si facile.

Est-ce que tu as connu cette phase de questionnements?

le Lun 12 Jan - 21:31
Ton profil correspond peut etre plus au TED. Bien sur, je ne suis pas apte a emettre un diagnostique.
Les troubles sensorielles sont un aspect important, envahissant, chez les asperger. C'est, je pense, ce qu'il a de plus handicapant au quotidien.
Pour les contacts, je ne peux que te faire part de mon experience, pour moi, les contacts physiques sont douloureux et inenvisageables. Cela n est pas qu un probleme de gene, c est vraiment douloureux. Ce probleme de touché/contact a aussi un impact sur le choix des vetements que je peux porter. Ma mere, lorsque j etais bebe, ne pouvait pas me porter longtemps car je me redissais et aussi loin que je me souvienne, je ne me suis jamais laissée toucher. Je dois egalement veiller a la temperature de l eau lorsque je me douche. Je te donnes ces precisions pour que tu puisses cerner la difference entre problemes/douleurs sensorielles et gene/inconfort que tout un chacun peut rencontrer, mais qui est un handicap constant chez les aspies.
Pareil pour les problemes auditifs, c'est une douleur. Imagine toi entendre comme si les sons etaient considerablement amplifiés.

Je me suis posé des questions moi aussi mais, comme c est ma therapeute qui a emis l hypothese du SA, cela a ete plus simple. Elle m a posée des questions cibĺées et le processus etait lancé. Cela dit, je me suis toujours posée beaucoup de questions sur ma personne, je me suis toujours su differente, en decalage, extraterrestre. J'ai eu le droit a de nombreux faux diag avant de tomber sur la bonne psy. Quand la probabilité du SA c est precisé, je me suis rendu compe que tout collait.

le Lun 12 Jan - 21:39
Ok merci, je vais étudier la question. Je n'ai jamais vu de psy alors il se peut que je me trompe totalement de voie. Je compte, de toute façon, creuser tout ça. Ne pas savoir m'est difficilement supportable.

le Lun 12 Jan - 21:48
Je comprends. Il ne faut pas hesiter a consulter, les psys sont là pour nous aider apres tout. Et surtout ne pas hesiter a en changer si tu ne te sens pas comprise. Ils ne sont pas omnisciens, apres tout. Ni moi non plus d ailleurs. Pour le SA je ne sais pas mais,tu sais, quand on parle de TED, c est que certes, toutes les conditions ne sont pas reunis pour un diag de SA mais qu'il y a, malgre tout, des problemes.
Tu peux commencer par lister ce qui te poses des problemes au quotidien, voir si cela a toujours été, etc.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant