Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Petite présentation de Jess!

le Dim 11 Jan - 1:08
Bonjour (ou bonsoir).

Je me présente, je suis Jessica (c'est une surprise n'est ce pas? Smile ), je vis là où le soleil brille et l'accent est chantant. J'ai passé de nombreuses heures à parcourir ce forum avant de me décider à m'y inscrire. Le courage m'est venu alors j'ai décidé de le saisir en plein vol avant qu'il ne m'échappe.

Je suis ici pour échanger un peu avec vous. J'ai eu une sorte de discussion "déclic" avec une amie au téléphone dont le fils a été diagnostiqué "autiste". On discutait un peu de son fils et de ses comportements et pendant notre petite "analyse (qui vaut ce qu'elle vaut) on n'a pas pu s'empêcher de voir quelques similitudes avec mon propre comportement actuel ou passé. Au départ il s'agissait de petites anecdotes amusantes que j'utilisais un peu pour la rassurer.
Et là bien sûr s'en est suivie toute une analyse de tous mes faits et geste (que je n'ai pas pu m'empêcher de faire, quitte à ne pas dormir). J'ai revisité ma vie et en ai puisé tous les éléments qui me semblaient pertinents. Plus j'ai avancé dans cette analyse et plus je me suis reconnue dans le Syndrome d'Asperger.
Je ne suis pas diagnostiquée et je n'aime pas le terme d'auto diagnostic (qui suis-je pour me diagnostiquer moi même?), disons que j'ai de fortes suspicions. Ma façon de raisonner, mes réactions, mon ressenti, tout me revient et me semble en adéquation avec le SA. En prenant en compte cette possibilité d'être Aspie (comme vous dites, je ne sais pas encore si j'aime ce mot, pour moi le terme désigne plus un aspirateur), j'ai l'impression de revivre mon passé avec des sous titres (c'est étrange de dire ça?). Je comprends certaines choses qui me semblaient incompréhensibles avant ça.

Au départ (point de départ du déclic) je me disais que je ne rentrais dans le moule nul part. Pas neurotypique, trop différente, mais pas Asperger non plus car au niveau social je gère très bien (trop bien?) et ça me semble être une caractéristique phare. Comme la question m'obsédait (ça m'envahit complètement) j'ai poussé les choses plus loin, j'essaie de comprendre. J'ai l'impression d'être une supercherie, je pense avoir compensé mes problèmes de relations sociales par l'observation et l'analyse, domaine dans lesquels je me débrouille mieux que bien. Avec le recul je me rends compte que lorsqu'il s'agit d'un nouveau schéma social, j'ai besoin de refaire ce boulot d'analyse à nouveau, tout le temps. Je n'en avais jamais pris conscience avant d'envisager le SA.

Et là je me rends compte que j'ai largement dépassé la limite d'une présentation alors je m'arrêterai là.
J'ignore si vous désirez en savoir plus sur moi, mais si c'est le cas n'hésitez pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.  Very Happy

Re: Petite présentation de Jess!

le Dim 11 Jan - 6:08
Bienvenue sur le forum . Tu as des passions ? Tu travail ?

le Dim 11 Jan - 6:09
Est ce que tu comptes te lancer dans l aventure du diag ?

le Dim 11 Jan - 9:24
Merci pour l'accueil.
Oui je travaille, mais je pense que mon travail n'est pas vraiment fait pour moi. Enfin le travail en lui même pas de problème mais l'environnement et le sacrifice qui va avec ne me conviennent pas. J'ai des projets de réorientation (encore!).
Sinon, j'aime beaucoup lire, même s'il y a des moments ou je n'y arrive pas, quand je suis trop préoccupée. J'aime les séries télé aussi. Mais j'aime surtout voyager.

Concernant le diagnostic je compte me lancer, j'en éprouve le besoin, besoin d'un avis sur mon cas.
Pour l'instant, seule une amie (qui connait ça puisqu'elle vit avec 2 Aspergers) n'a aucun doute me concernant. J'en ai parlé à une autre amie que je connais depuis longtemps mais elle n'y connait rien et ne comprend pas ce que j'essaie de lui expliquer. Elle me dit que je suis la mieux placée pour savoir mais je ne sais pas si elle le pense vraiment ou me dit ça pour me soutenir uniquement (je lui ai fait remarqué qu'elle avait l'air sceptique).

Dernière édition par Jess le Dim 11 Jan - 9:35, édité 1 fois (Raison : Oubli)

le Dim 11 Jan - 9:37
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Moi aussi j'aime lire! Je devore du papiers 4 a 5 h par jour. On pourra discuter de nos goût en matiere de litterature, en plus du reste, si tu veux.

le Dim 11 Jan - 9:46
Merci Eorlingas. Ce serait avec plaisir. Very Happy

le Dim 11 Jan - 9:56
Cool. On pourra aussi, si tu as besoin d aide ou des questions, parler des demarches a faire pour un diagnostique, j'ai ete diagnostiquée asperger l'annee derniere seulement, alors c'est encore frais...

le Dim 11 Jan - 10:07
Ah oui volontiers. Je me suis déjà renseignée sur l'existence ou non d'un CRA dans ma ville. J'en ai trouvé un pas très loin. J'ai quand même du mal à me décider à appeler. En fait je serais plus à l'aise en me déplaçant (j'ai des soucis avec les appels à des inconnus) mais je ne sais pas trop si ça se fait.
La mère d'une amie a travaillé dans cet hôpital, je comptais lui demander conseil (mais c'est délicat, j'appréhende ses questions et réactions).
Après je ne sais pas si je peux y aller de moi même ou si je dois avoir un courrier d'un professionnel. Si les exigences en cette matière dépendent des villes ou si c'est commun à tous les CRA. J'ai lu/vu que la plupart des personnes voulant un diagnostic ont eu besoin de courriers de psy ou de médecins traitant.

le Dim 11 Jan - 10:35
Ça marche. Je file sous la douche et dés que j'en sors, je te detailles tout cela.

le Dim 11 Jan - 11:21
Me revoila!
Pour le CRA, tu peux toujours les contacter par mail, tu leurs explique tes difficultés avec les appels telephoniques, ils ont l'habitude.
Il te faudra effectivement joindre un courrier de ton medecin traitant au dossier qu'ils te feront parvenir.
Le CRA t 'enverra donc un dossier a remplir, te demandant les details formelles de ta vie, le classique, quoi. Il y a egalement une partie "espace libre" où ils te demande d'expliquer ce qui te pousse a faire les demarches pour un diagnostique.
Si ton profil les "interessent", ils te proposeront un rdv et t'enverrons un questionnaire a faire remplir, principalement par tes parents.
Quand j'ecris "questionnaire" ça n'est pas non plus un QCM, c'est assez detaillé.
Le jour du rdv, tu donnes le "questionnaire" dument rempli et c'est partie pour plusieurs heures d'entretien.

Je me rends compte que mes explications sont un peu laborieuses, desolé, je ne suis pas tres douée pour relater des faits de façon lineaire, j'ai du mal a detailler des faits chronologiques, n'hesite donc pas a poser des questions pour plus de details.

le Dim 11 Jan - 12:26
Oui il faut un courrier de recommandation d'un médecin traitant ou d'un psy . Sinon en effet ils vont t'envoyer un questionnaire. Apres ce sera des entretiens. Tes parents aussi seront reçus pour parler de ton enfance. Sache que le diag est une aventure assez longue et éprouvante.
ps : J'adore aussi lire. Si tu as des questions n hésite pas .

le Dim 11 Jan - 12:29
Salut mashka, tu aimes quels auteurs? Tu as lu un bon bouquin recemment?

le Dim 11 Jan - 14:02
Eorlingas : Je suis très branchée littérature classique : Camus sartre zola ( tout ce qui tourne autour du 18/20eme siècle) . J'adore lire les philosophes aussi. Sinon j'ai un grand penchant pour les livres qui traitent des pathologies psychiatriques et de la folie et j'aime aussi bcp les livres d épouvante style Stephen King. Je ne lis pas d'auteurs actuels par contre. Dernier livre en date : Sac d'os de Stephen King. Et toi ?

le Dim 11 Jan - 14:13
C'est super! On a des gouts en commun : j"aime beaucoup la litterature du 19eme et 20 eme siecle. J'adore maupassant, dostoievski, tolstoi, camus et sartre egalement. Je venere celine. J'aime aussi john fante, romain gary et beaucoup d'autres que j'oublie. J'aime bien stephen king moi aussi, je viens de terminer dreamcatcher et j'ai lu, il n y a pas longtemps, Ça, que j'ai beaucoup aimé. En revanche, je lis pas mal d'auteurs contemporain, j'adore haruki murakami, je ne rate jamais la sortie de ces livres. Cormac mccarthy est bon aussi. Sans oublier yoko ogawa et donna tartt

le Dim 11 Jan - 14:49
Je plussoie pour Céline. Par contre je ne connais pas les auteurs contemporains que tu cite. Je vais peut être m'y intéresser. C'est quel style ?

le Dim 11 Jan - 14:55
Pour haruki murakami (celui que je prefere) c'est un style assez difficile a decrire, il est tres onorique, il y a beaucoup de douceur dans ses personnages, il se degage un grand calme de ses livres,c'est du moins l'effet qu'il me fait. Je ne peux que chaudement te le recommander, je pense que tu ne seras pas deçu, commence par Chronique de l'oiseau a ressort, si ça t interesse.
Pour donna tartt, un de mes livres de chevet est Le maitre des illusions, c'est bien ecrit, les personnages sont charismatiques, c'est erudit, brillant! Ce livre m'obsede, je le relis tres souvent.

le Dim 11 Jan - 15:17
Je vais commander ces deux livres alors. Bon par contre je risque de mettre assez longtemps a les lire malheureusement.

le Dim 11 Jan - 15:24
Bonne idée. Prends le temps que tu veux pour les lires et lorsque ce sera fait, dis moi ce que tu en auras pensé.
J'ai oublié de mentionner que j'aime egalement beaucoup la philosophie. J'ai une predilection pour les philosophes des lumieres, j'ai une grande affection pour diderot. J'aime aussi nietzsche. J'aime egalement les grecs (je suis une passionnée de mythologie). Et, pour les contemporains, michel onfray.
Pour la psychiatrie, j'ai la plupart des bouquins de boris cyrulnik,il m'aide beaucoup.

le Dim 11 Jan - 15:27
Je n'y manquerais pas. Pour la philosophie mes inconditionnels sont nietzsche . Schopenhauer et foucault. En contemporain onfray et enthoven.

le Dim 11 Jan - 15:27
Et je suis aussi passionnée de mythologie. Mais seulement la mythologie grecque. La romaine m'intéresse moins.

le Dim 11 Jan - 15:31
Pareil. De toute façon la mythologie romaine est une copie sans saveur de la mythologie grecque.

le Dim 11 Jan - 18:49
Merci pour les infos. Elles me sont très utiles et j'ai bien compris tes explications Eorlingas, c'était très clair.
Par contre, je n'ai plus mes parents et la seule personne qui pouvait faire office de "figure parentale" est décédée aussi. Est-ce qu'un frère ça pourrait le faire?

La mère d'une amie a bossé au CRA apparemment, je pense la contacter avant. Je la connais, c'est plus facile. Je sais pas s mon médecin traitant va accepter de me faire une lettre, je vais peut-être devoir insister.
En tout cas merci pour ces infos précieuses, je vous tiendrai au courant si vous voulez, ça pourra peut-être aider d'autres personnes.

Pour la lecture, pour ma part je m'y suis mise tard, lorsque ce n'était plus une tâche imposée. Je teste donc tous les styles mais j'aime lorsqu'un livre me fait m'évader.

le Dim 11 Jan - 18:54
il y a beaucoup de diagnostique tradifs, donc, parfois, effectivement, il n y a plus les parents,je pense qu'ils ont l'habitude au CRA, les infos sur l'enfance sont importantes mais ce que pourraient leurs dire ton frere leurs sera utiles. Ils s'appuyeront sur d'autres moyens pour le diagnostique, voila tout.

le Dim 11 Jan - 19:07
Ok parfait, pour la possibilité de voir ça avec mon frère je m'en doutais un peu mais je préférais demander, au cas où . Mon frère m'a souvent mis la puce à l'oreille en me disant "quand t'étais petite, t'étais autiste, t'avais pas des réactions normales". Je n'ai jamais relevé, car il me dit toujours tout un tas de trucs pour me taquiner ou se moquer (gentiment) . Je pense qu'il doit avoir des anecdotes en tête.

le Dim 11 Jan - 19:09
Oui, c'est sur, et cela leurs sera utile.
Je n'ai pas relevé si tu l'avais precisé, tu as quel age?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant