Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Maman d'un ado de 13 ans Asperger

le Ven 2 Jan - 15:09
Bonjour à toutes et à tous, recevez mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Je m'appelle Marika et je suis une maman de 2 enfants; une fille de 10 ans 1/2 et un garçon de presque 13 ans diagnostiqué Asperger à l'âge de 10 ans au CRA d'Amiens. Mon fils est actuellement en 5ème générale accompagné d'une AVS pour certain cours. Je vous avoue que se projeter dans l'avenir avec un enfant Asperger est très angoissant, chaque jour est inconnu et demain incertain. J'appréhende carrément la fin du collège... Je serai ravie d'échanger avec d'autres parents d'ado Asperger si vous le souhaitez biensur!
Je vous remercie Smile

Re: Maman d'un ado de 13 ans Asperger

le Ven 2 Jan - 15:37
Je ne suis pas maman d'ado asperger ( ça je le saurais plus tard si mon fils est aspi ou non ) mais je voulais juste dire que même si la scolarité est un point très compliqué pour nous et la famille il n'empêche pas que l'on peut réussir professionnellement. Alors oui c'est un passage ultra difficile a passer mais ne croyez pas que votre enfant ne sera pas forcément capable d'avoir un travail

le Ven 2 Jan - 15:39
Et je rajouterais juste : Vivez au jour le jour sans vous angoisser sur la suite des événements car cela va forcement l'angoisser aussi. Ne le forcez jamais dans quoi que ce soit.

le Ven 2 Jan - 15:49
Bonjour mashka, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours dû forcer et pousser mon fils à tout! Manger, se laver, se coucher, aller à l'école, faire ses devoirs, sortir, rester avec nous, discuter et même jouer...dans ces conditions difficile de ne pas s'inquiéter pour son avenir et pour son autonomie future...

le Ven 2 Jan - 15:55
Pourquoi le forcer a faire des choses autre que les besoins primaires ? Comme ' discuter ; jouer ; rester avec vous '

le Ven 2 Jan - 16:03
Faire autre chose que les besoins primaires...c'est ce qui nous différencie des animaux...

le Ven 2 Jan - 16:13
Sauf que certains ne ressentent pas forcément le besoin de discuter . Jouer . Sortir . Être avec les gens etc. c'est ce qui différencie les aspergers des NT bien souvent.

le Ven 2 Jan - 17:12
Je ne me résignerai jamais à laisser mon enfant seul, seul en permanence dans sa chambre parce qu'il le souhaite et ne veut que ça, on ne peut pas et on ne doit être isolé en permanence, ni physiquement, ni dans sa tête...quelle va être sa vie d'adulte dans cette société faite d'échanges de plus en plus nombreux s'il ne sait pas du tout socialement communiquer...il ne comprends pas ce monde, et le collège est une vrai jungle pour lui surtout au moment des inter-cours et des récrés, le mouvements de tous ces élèves en même temps et surtout le bruit...assourdissant. Une véritable épreuve chaque jour et je sens le découragement monter, la dépression arriver...beaucoup de pourquoi; pourquoi l'école, pourquoi un travail, pourquoi vivre...?! Il n'est heureux que devant son ordinateur et passe tout son temps libre à regarder des vidéos sur les jeux vidéos...n'a goût à rien d'autre, on ne le voit qu'au moment des repas...pris en express bien sûr...alors oui, j'avoue je l'oblige un soir par semaine à rester avec nous, en famille, et c'est, la plus part du temps, très difficile pour tout le monde...

le Ven 2 Jan - 17:33
Evidemment que c'est difficile pour tous le monde car il ne le fait pas plaisir mais contre son gré !! Et c'est tellement chiant et douloureux quand on se sent contraint et forcé a quelque chose que l'on finit par se braquer . C'est votre vision des choses le fait que pour vous on ne peux pas rester isolé mais bien sur que si on le peux . La solitude ce n'est pas forcement la dépression . Vous cherchez a imposer votre vision des choses a votre fils mais a mon avis cela ne l'aide en rien bien au contraire . Alors je n'ai pas de solution a vous apporter . Je le doute que vous faites du mieux que vous pouvez mais acceptez sue votre fils soit différent et ne cherchez pas a le rendre comme les autres pour qu'il se calque sur la société y a rien de pire. Il y a eu une période ou ma mère se comportait comme vous et ça a fini en gros conflit. Quand elle a compris qu'il fallait me foutre la paix et me laisser vivre ma vie elle s'est rendue compte que je commençait a m'intéresser a des choses et au monde car c'est moi qui l'ai décidé. Aujourd'hui j'ai un métier mais j'ai aussi de grosses périodes de solitude ou je m'isole et je suis très bien dans ma tete pourtant.

le Ven 2 Jan - 17:36
Mais le fond du sujet et de votre question n'est pas la . Je réagissait juste pour vous donner un point de vue d asperger et donc un semblant de ce que votre fils doit ressentir ( du moins je le pense ). Pour votre question initiale je pense que Ludovic pourra peut être vous aider comme il as un fils aspi

le Ven 2 Jan - 17:39
Et je réagis sur le ' bruit assourdissant ' du collège. Bruit que l'on retrouve dans tous les lieux communs quand on essaie d'avoir un semblant de vie sociale. Il faut juste comprendre que c'est douloureux. Mais une douleur véritable au sens propre comme lorsque l'on se fait mal . Oui ça peut paraitre excessif mais l hypersensibilité auditive et sensorielle c'est une vraie torture a subir. Alors forcement ça ne donne pas envie d'aller au collège. Si votre fils en a envie il peut venir sur le forum échanger avec nous

le Ven 2 Jan - 18:35
Je n'impose à mon fils que le stricte nécessaire, l'obligatoire; et non il ne viendra pas échanger avec vous car il déteste être ce qu'il est, un Asperger, le répète constamment, il ne supporte plus d'être différent, mon rôle est donc de l'aider à s'accepter puisque la plus part des gens ne l'accepteront pas tels qu'il est. C'est ainsi...mais je crois que je me suis trompé d'endroit...je vais aller voir ailleurs puisqu'il n'y a pas d'échange possible, le dialogue est unilatéral...votre vision et rien d'autre...dommage...vous êtes heureuse tant mieux j'en suis ravie pour vous. Certain n'accepte pas d'être né différent des autres; on ne vit pas dans un monde peuplé d'Asperger, réveillez-vous!

le Ven 2 Jan - 19:23
Bonjour marika. Je ne sais pas si je peux me permettre d'intervenir dans votre topic car je ne suis pas mere. J'ai lu vos messages et, bien sure, je comprends vos angoisses. Mashka a raison de suggerer de le laisser evoluer dans un cadre qui le rassure et vous avez raison de ne pas aimer le voir enfermer dans sa bulle toute la journee. C'est si compliqué le SA et l'adolecence, alors un ado aspie... attendez de discuter avec ludovic, il a un fils ado et c'est un homme qui a la tete sur les epaules, il pourra sans doute vous aider.
Concernant son isolement :a t il toujours ete comme cela, ou bien est ce apparu a l'adolescence? Si ça solitude est bien anterieure, il n y a peut etre pas lieu de trop s'en emouvoir, si,en revanche, cela est arrivé avec l'adolescence alors il faudrait voir ça avec son psy ( si il est suivi), essayer de discuter ensemble des raisons de ce besoins et peut etre que vous pourrez trouver un terrain d'entente et meme trouver des choses a faire ensemble.

le Ven 2 Jan - 19:46
Je n'ai jamais dit que jetais heureuse . J'ai juste souligné certaine chose que je ne supporte plus d'entendre ou de lire. Bref. Et je l'ai bien compris que nous ne vivons pas dans un monde d aspergers. Les gens comme vous me le rappellent chaque jour

le Ven 2 Jan - 20:18
Mes propos n'ont jamais eu pour but de blesser critiquer ou quoi que ce soit je cherchait juste a faire valoir un autre point de vue. Il y a un forum ou vous trouverez plus de parents d aspi : C'est asp*ransa.

le Mar 6 Jan - 23:09
Je crois que c'est normal, pour ne pas dire Neuro-Typique de vous inquiéter pour l'avenir de votre fils. Le mien est en 4ème, et passerait volontiers son temps sur des jeux vidéo et c’est difficile de lui faire respecter les règles que nous avons fixé pour la famille, rester à table jusqu’à ce que le repas soit terminé, aider aux corvées, ranger sa chambre…
Mais il s’agit de respecter un cadre, pas d’essayer de lui faire prendre goût aux corvées ou au repas en famille, ce serait vain.

Si la manière a pu vous sembler maladroite, ce que dit Mashka a du sens. Si votre enfant était non-voyant, il ne vous viendrait pas à l’esprit de lui vanter les bienfaits d’un cinéma entre amis.

Votre fils est porteur du SA, il le sera toute sa vie, et je pense que vous avez raison, notre rôle de parent consiste avant tout à l’aider à accepter, et à vivre avec cette réalité. Cela implique que nous même l’acceptions, c’est difficile mais nécessaire.
L’aider à s’accepter, et non l’inciter à changer ce qui est sa nature, pas un animal sauvage mais une personne avec des intérêts peut être restreints, et qu’il ne ressent pas le besoin de partager avec vous plus qu’avec d’autres.

Le forcer à coller au modèle idéal que vous avez pu vous forger pour votre enfant n’est pas une solution durable. Pour le reste, le respect du cadre familial et des règles dans mon cas est un une valeur qui me tient à cœur, notamment pour la fratrie, et cela se négocie au jour le jour, rien n’est acquis.

Voilà, si vous souhaitez aborder des questions précises avant de déserter ce pauvre forum. Vous êtes bienvenue
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant