Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Nouveau sur le forum.

le Jeu 1 Jan - 21:27
Bonsoir à tous et bonne année.

Je me présente:  Newell, 21 ans, j'habite à l'ile de la Réunion. Je suis actuellement sans emploi et je me sens incapable de travailler ou de reprendre mes études. J' occupe mes journées en jouant aux jeux vidéos, et en sortant avec mes rares amis environ une fois par mois , ce qui me suffit largement.
On m'a diagnostiqué la phobie sociale au mois d'avril dernier, mais depuis quelques semaines je me soupçonne fortement d'avoir en réalité le syndrome d' Asperger.
Ceci pour plusieurs raisons: je me reconnais fortement dans les symptomes ( grande difficulté à communiquer, à m'intégrer et à comprendre les codes sociaux, centres d' intérêts restreints) , et d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été comme ça.
Néanmoins je me demande quelles sont les spécificités du SA par rapport à  la phobie sociale. Aussi j'ai essayé  d'aborder le sujet avec ma psychothérapeute qui m' a répondu que je n'ai pas le SA puisque c'est de l'autisme et que je ne suis pas autiste.
Cette réponse ne me satisfait pas mais j'ai extrêmement peur de réaborder le sujet avec elle, d'autant que j'ai contacté le CRA de ma région et qu' il me faut un courrier d' elle et de mon psychiatre pour qu' ils examinent mon dossier.
Merci de m'avoir lu.

Re: Nouveau sur le forum.

le Jeu 1 Jan - 23:40
Salut. J'aime bien ton prénom je le trouve très original. C'est quoi encore cette psy a la con qui n'y connait rien a l'autisme et au SA !!!! Pfff ils me blasent ces pseudo psy !!! Ils servent vraiment a rien mis a part encaisser les chèques.

le Ven 2 Jan - 10:23
Salut newell et bienvenue.
C'est vrai que tu n'as pas de chance avec ta psy. Mashka a raison : encore un psy qui n'y entend rien a l'autisme et a son spectre.
J'ai ete diagnostiquee adulte, l'annee derniere, et moi aussi j 'ai vu de nombreux psy avec des diagnostiques differents a chaque fois. Le probleme des psy de notre pays c'est qu'ils sont encore trop fortement influencés par le freudisme (cela dit ça n'est pas la generalite, moi c'est ma psychanalyste qui, la premiere, a emis l'hypothese SA). C'est vrai que l'on peut retrouver un peu de soi, quand on est aspie, dans certaines nevroses, comme la phobie sociale, l'agoraphobie... je le sais car avant mon diagnostique d'asperger, j'ai aussi eu ces mauvais diagnostiques. J'ai meme vu un psychiatre pendant 1 an et cet imbecile a estimé que, puisque je suis intelligente, je pouvais me debrouiller.
Pour ton dossier au CRA, tu as surtout besoin d'un courrier de ton medecin traitant, demande lui s'il peut au moins lors noter que tu presentes des troubles perennent et que une analyse au CRA permettrait d'y voir un peu plus clair. Comme ça, il ne se mouille pas trop. Idem avec tes psy, explique leurs que tu ne comprends pas leurs reticences et que, apres tout, il n'y a aucun mal a explorer toutes les pistes et puisque madame sigmund freud ne veut pas entendre parler d'autisme, peut etre qu'elle pourrait au moins admettre que tu as des TED et te faire ta lettre pour le CRA. Et si, malgre cela rien n'y fait, explique le au CRA, je suis sure qu'ils savent que les psy eux memes n'y connaissent pas grand chose au SA dans notre pays.
Pour la difference entre sociophobie et SA c'est la constances des symptomes, leur duree. Une phobie sociale se manifeste a l'age adulte ou a l'adolescence et, si tu as un bon suivi, cela s'ameliore. Le SA, qui est un trouble neurologique, ne peut pas se soigner avec une therapie comportementale. Et puis etre autiste asperger c'est beaucoup plus que des problemes sociaux ou relationnels, c'est tout une baterrie de troubles, tant sociaux que neurologiques, avec toubles psycho moteur, ce que tu n'as pas avec une phobie sociale.
N'hesite pas a poser d'autres questions si je n'ai pas ete suffisamment precise.

le Ven 2 Jan - 11:48
Salut et merci pour votre accueil.
mashka> ce n'est pas mon vrai prénom mais un pseudo ^^
eorlingas> merci pour tes précisions je comprends mieux la différence entre PS et SA, et me reconnaît plus dans dans ce dernier car j'ai toujours eu ces troubles relationnels et après des mois de thérapies ils sont toujours présents ( même si maintenant j'arrive à accomplir des actes de la vie quotidienne sans ressentir de peur intense). Mais avoirdes échanges plus complexes m'est toujours très difficile.
Concernant les troubles psycho moteurs je ne sais pas trop ce que cela signifie. Je sais que je suis très maladroit dans tous les sports, j'ai eu énormément de mal pour apprendre à conduire, on me fait souvent des remarques sur ma démarche.

le Ven 2 Jan - 11:54
De rien, newell.
C'est curieux que tes psy n'est pas penser a un TED car tes difficultes sont tres parlantes. Pour les troubles psycho moteurs tu es dedans en parlant de maladresses et de demarche particuliere.
Tu devrais vraiment insister sur ces points lors de tes sceances avec ta psy car cela n'est pas imputable a une sociophobie.
As tu egalement des troubles sensoriels?

le Ven 2 Jan - 12:32
Peut importe si c'est un pseudo ou non j'aime beaucoup. J'ai été diagnostiquée adulte aussi et je n'ai jamais eu de suivi psy : J'ai juste vu un psy une fois uniquement pour passer des tests de QI. Je les ai en horreur ( les psy ). Ensuite j'ai été voir le médecin de famille et j'ai exigé une lettre de recommandation. Ce qui as fonctionné. Bon je connaissais du monde au cra car en parallèle j'étais bénévole dans une asso pour autistes et aspi. Ceci dit n'hésite pas a t'affirmer . Enfin sauf si tu est d'un naturel timide mais comme dis plus haut si tu as peur d aborder le sujet avec cette ' psy ' il y a d'autres alternatives .

le Ven 2 Jan - 12:36
Je n affirmerais pas que la phobie sociale se guérie avec une thérapie . M'enfin ça c'est parce que je suis fermement opposée a la thérapie. Ceci dit si tu pense avoir des caractéristiques aspie tu peux dresser une petite liste ici . La maladresse je connais bien et dit toi que j'ai un bébé et que j'ai sans cesse peur de faire une connerie!! Pour ce qui est du permis c'est réglé je refuse de le passer . D'une part cela ne m'intéresse pas . Et d'autre part c'est mieux comme ça car la conduite des gens m exaspere et je n aurais pas la patience .

le Ven 2 Jan - 15:39
Je n'avais pas vu ton dernier message, mashka. Pour la sociophobie, je ne sais pas si on en guerie, comme on le serait d'une angine,mais je pense qu'une therapie comportementale peut vraiment arranger pas mal de choses, bien sûre cela depend aussi depuis combien de temps on la traine, si les conduites d'evitemment se sont enkystées, c'est plus delicat ...

le Ven 2 Jan - 16:57
Je tenterai de leur en reparler, au pire en leur envoyant un mail si c'est vraiment trop dur, si ça ne marche pas alors je l'expliquerais au CRA.
Pour les troubles sensoriels je n'y fais pas vraiment attention, le seul truc qui me vient à l'esprit et qui pourrait correspondre est le fait que je n'arrive pas à m' endormir ou me concentrer s'il y a du bruit même léger ( du genre ventilateur, porte qui s'ouvre) j'utilise maintenant constamment des boules quies.

le Ven 2 Jan - 17:07
Tout comme toi j'ai du mal a m'endormir s'il y a du bruit. Mais la principale cause de difficulté d'endormissement reste le fait de trop cogiter.

le Ven 2 Jan - 17:31
Moi aussi je mets des boules quies pour dormir, parce que le moindre bruit me reveil, mais mes problemes d'endormissement sont, comme mashka, liées au fait que je n'arrive pas a mettre mon cerveau au repos.
Pour les troubles sensorielles cela differe d'une personne a une autre. Pour moi, hormis le gout, tout mes sens sont affectees, et quand j'exclus un peu le gout de mes problemes, ça n'est pas qu'il n y a rien a signaler, c'est que, comparé a mes autres sens, c'est celui qui m'embette le moins, car plus facile a gerer

le Ven 2 Jan - 17:43
L hypersensibilité sensorielle c'est la torture. Personnellement tous mes sens sont touchés: Une odeur peut me pousser a vomir. Certains bruits me feraient saigner les oreilles . Au niveau du gout c'est surtout certaines textures que je ne supporte pas en bouche . La vue est sans cesse stimulée par une multitude de détails et le toucher une vraie torture. Je supporte pas tout ce qui est gras ( les crèmes etc ). Déteste les bisous par contre j'adore que l'on me sert très très fort.

le Ven 2 Jan - 17:48
Pareil pour le gout, mashka, moi aussi c'est plus du au texture de certains aliments, je ne peux pas manger de kiwis ou d'ananas mais les boire en jus ne pose pas de probleme, je peux manger de la viande rouge si elle a longuement mijotee, genre boeuf bourguignon, mais je ne peux absolument pas la manger poelee.
Le bruit est, je pense, ce qui me gene le plus, j'ai parfois l'impression qu'un simple pepiement d'oiseau me cogne directement sur les tympans.

le Ven 2 Jan - 17:50
Et ça les gens ne comprennent pas . Pour eux c'est de la comédie

le Ven 2 Jan - 18:03
C'est a hurler quand je vois du doute chez l'autre. Combien de fois on m a dit d'arreter mon cinema en me voyant me boucher les oreilles car il y avait trop de bruits ou quand, bloquée dans une voiture, je suis obligée d ouvrir la vitre malgre le froid glaciale car une odeur m'incommode au point de me rendre malade ( je cite volontairement cet exemple car ca m est arrivee il n y a pas longtemps et je me suis fait engueuler).
Combien de fois m a t on dit d'arreter mes comedies! Comment faire comprendre au gens que c'est "physique", que ca n est pas une question de volonté?! C'est nous qui sommes autistes mais c est eux qui se montrent incapable de comprendre quelque chose qu'ils ne peuvent pas experimenter. C' est un comble!

le Ven 2 Jan - 18:06
Oui. Pour eux ça ne peux pas être physiologique mais psychologique du coup on fait semblant. Je ne m'embête plus avec les gens qui ne comprennent pas. Les personnes qui partagent ma vie au quotidien le comprennent et c'est le principal.

le Ven 2 Jan - 18:09
Tu as de la chances, ça n'est pas toujours mon cas. Impossible d'expliquer ces difficultes a des gens qui ne veulent pas entendre

le Ven 2 Jan - 18:22
Alors ne perd pas ton temps Smile

le Ven 2 Jan - 18:26
Ha c'est un peu delicat, c'est dans le premier cercle familiale,alors...

le Mar 6 Jan - 23:25
Je ne m’immisce pas, juste un petit bonjour et bonne arrivée à Newell.

le Mar 6 Jan - 23:43
Bonjour et bonsoir ludovic. Moi je vais me coucher Sleep

le Jeu 8 Jan - 16:59
Merci Ludovic
eorlingas ton avatar c'est Rise de Persona 4?

le Jeu 8 Jan - 17:30
Salut newell. Non, je ne suis pas gameuse, je n'y connais rien, mon avatar c'est tout simplement moi qui l'ai créé avec mes petites mains. J'ai telechargé une appli pour creer un avatar et j'en ai fait un en essayant de coller au plus près de mon apparence. Je ne voulais pas mettre ma photo mais je souhaitais un avatar qui me ressemble tout de meme.

le Jeu 8 Jan - 19:35
Shocked c'est toi qui l'as dessiné tu veux dire ? quelle appli as tu utilisé ? c'est super bien fait je trouve.

le Jeu 8 Jan - 19:57
Salut ludovic. Pardon d avoir trainé a te repondre , je vais a mon cours de viololcelle, alors c est un peu la course. L appli s appelle Avatar Generator, je l ai telechargée sur play store. Je ne l ai pas dessiné, il y a pleins de partie types du visage, yeux, cheveux... et je n'ai eu qu a me "virtualiser".
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant