Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le syndrome d'asperger guide complet de Tony Attwood

le Lun 15 Déc - 9:24
J'ouvre un autre fil pour répondre à Kony, suite au lien que tu a posté au sujet d'un conférence de Tony Attwood.
Certains passages m'ont interpellés.

Il se trouve que j'ai récemment commandé le bouquin "Le syndrome d'asperger guide complet" de Tony Attwood et je me demandais si certains l'avaient lu, s'il vous a laissé de bonnes impressions ?

Re: Le syndrome d'asperger guide complet de Tony Attwood

le Lun 15 Déc - 9:45
Moi je l'ai lu et relu et re relu . C'est ma bible quoi . Si j'ai un livre a conseiller sur le SA c'est bien celui ci .

le Lun 15 Déc - 21:57
Je vais alors le demander au père noël.
Sinon, tu pouvais continuer sur le fil de Mashka, elle tolère les dinosaures.

Dernière édition par kony le Mar 16 Déc - 21:04, édité 2 fois

le Mar 16 Déc - 12:14
oui, j'ai effectivement remarqué que mashka semble être une personne pragmatique et tolérante.

Mais il me semble que ces caractéristiques sont souvent acquises de manière empirique par les personnes étiquetées "différentes".

J'ai créé un nouveau post afin de signifier qu'un nouveau sujet était traité.
Peut on d'un côté constater l'absence de modérateur pour faire le ménage, et de l'autre ne pas faire l'effort de veiller à l'organisation et à la clarté du forum ? Smile

le Mar 16 Déc - 21:04
Oui tolérante surtout avec les dinosaures de préférence barbus Wink

le Lun 19 Jan - 19:53
Bonjour à tous.
Je sais que ce topic n est pas tres recent mais je viens d achever la lecture du guide de tony attwood et je tenais a faire part de mon enthousiasme.
Je n'ai ete diagnostiquee que l annee derniere et c est le premier bouquin que je lis sur le SA, j avais bien sur lu de nombreuses choses sur internet, et eu des explications de mes psys, mais avec ce guide tout est devenu limpide, je comprends les raisons de mes "troubles" (ont va les appeler comme ça, pour faire simple!), les explications cliniques de attwood, plus les temoignages d Aspies m'ont apportée bien du reconfort.
C est agreable de ne pas se sentir seule au monde. Quand on rencontre tant de difficultés, connaitre l origine de ses problemes et avoir des astuces pour ameliorer son quotidien est d'un grand reconfort.
J en profite pour vous remercier pour votre solidarité et votre bienveillance, je ne suis pas tres a l aise avec ce genre de chose, mais ce forum m aide beaucoup aussi, a dire vrai, c est mon seul "vrai" lien social.
Ludovic, est ce que tu l as enfin lu?

le Lun 19 Jan - 23:25
Pas encore... mais ça ne saurait tarder, j'ai déjà lu quelques passages et il a l'air vraiment bien oui.
C'est promis, dès que je l'aurai lu je reviens en parler avec vous les ptits loups.

le Lun 19 Jan - 23:29
Bonne idée. Ton fils etant aspie, ça t aideras pas mal, je pense. C'est pleins de conseils pour les parents, meme si tu sembles assez affranchie sur le sujet Smile

le Lun 19 Jan - 23:35
C'est un sujet qui me touche, j'ai lu beaucoup , et même si bien connaitre un aspie, voir être un aspie, ce n'est pas forcement les connaitre et les comprendre tous, ça aide. En ce moment je suis trop occupé à me battre contre l'Education Nationale, mais dans peu de temps j'aurai à nouveau le temps de lire. Smile

le Lun 19 Jan - 23:42
Oui, je comprends. Et puis ça ne fait pas de mal un petit guide pour quérir un conseil à l occasion...
Pour l ecole, je serais bien en peine de t apporter une aide positive : j ai vecu ma scolarite comme un enfer digne de figurer dans celui de Dante! Si le probleme concerne ton fils aspie, je compatie. L ecole a toujours ete un lieu tres hostile pour moi

le Lun 19 Jan - 23:54
J'ai beaucoup de mal avec cette hypocrisie de notre société.
Pour ne pas être accusée d’exclure le handicap, l’école fait de l’inclusion, mais elle le fait avec des moyens de plus en plus dérisoire, si bien qu’on se retrouve avec une gestion bassement financière et des enseignants qui bien entendu s’en défendent, le sacro-saint « devoir de réserve », des enfants en souffrance dans une école qui n’a aucun moyens de les accueillir mais qui en a le devoir.

le Mar 20 Jan - 0:01
Oui, c est vrai, dans un souci d integration, ils veulent acceuillir tout le monde, avec l idee que les differences enrichissent, ce qui en soit peut se defendre, mais c est oublier, un peu naivement, que les autres eleves n ont pas leur maturités intellectuelles, et qu ils sont loins d etres tous bienveillants. Honnetement, si ils n y a pas de vrais moyens en place, j ai du mal a croire que l ecole soit un environnement sains pour nous. Et, en france, il n y aura jamais de moyen suffisant pour les autistes

le Dim 25 Jan - 9:37
J'ai le commencé Guide et jusqu'ici je m'y retrouve bien, la fuite dans l'imaginaire, depuis ma tendre enfance, les livres dont vous êtes le héro, les jeux de rôles, j'ai passé des heures à écrire pour faire "vivre" mes personnages et, aujourd'hui, la certitude qu'il s'agit d'une évolution/adaptation du genre humain et non pas une différence à gommer.
A mon sens : on oublie trop souvent que ce sont des personnes "différentes" qui ont marqué l'histoire de l'humanité.

Eorlingas, que penses tu de tes figurines : c'est ton refuge ?

le Dim 25 Jan - 9:53
Salut ludovic
Je suis contente, moi aussi je me suis toujours enfuie dans mon imagination, encore aujourd'hui c est mon refuge. Et je passe aussi beaucoup de temps à ecrire l'histoire de mes personnages, leurs caracteres...
Cela dit, apparemment, toi tu t es arreté, pas moi... c est un peu genant d avouer qu'a 30 ans, j y passe une partie de mon temps. Bon, c est un mecanisme de defense et je fais bien le distingo entre mon monde fantasmé et la realité, alors...
Pour mes figurines, je ne sais pas si ces elles sont un refuges, ce sont toujours des figurines d'univers qui compte beaucoup pour moi, donc, d'une certaine façon, elles sont un support. En un sens elle me rassure, je suppose.

le Dim 25 Jan - 10:35
Je me suis arrêté, oui, par manque de temps, parce que je me suis investit dans plein d'autres choses, mais si j'arrive à m'en passer ça me manque, et quelques fois je m'autorise encore une petite sortie. Il y a beaucoup d'occupations qui m'ont pris du temps et que j'ai "abandonnées" petit à petit, mais toujours pour les remplacer par autre chose.
Enfant je dessinais beaucoup, toujours les mêmes dessins inspirés de goldorak, Ado, je jouais de la guitare plusieurs heure par jour, plus tard c'était les jeux de rôles, j'ai fait des "grandeur nature", j'ai passé des nuits à lire des livres de règles, fabriquer des armes, maquillages et costumes j'ai arrêté après la naissance de mon deuxième fils, je me suis réfugié dans l'écriture et les jeux en ligne, pour des raison pratiques, car ma famille a commencé à prendre le pas sur mes passions, mais je sais que c'est toujours là en moi et ponctuellement je replonge car j'en ai besoin.

le Dim 25 Jan - 10:43
Je comprends parfaitement. Ça prend du temps, mine de rien, la rêverie! C'est marrant, je me retrouve completement quand tu dis avoir dessiné, créé ton univers, de lui avoir donné vie, en quelque sorte. Moi aussi, je fais ça. C'est génant si je t'avoue avoir créée un drapeau de mon monde, de lui avoir inventé un statut et des lois?
Tu as raisons de t'autoriser des petites évasions, il est difficile de faire comprendre à quel point c'est vital, mais , personnelement, le mot n'est pas trop fort pour moi.

le Dim 25 Jan - 10:44
Je me suis fait offrir ce livre pour noël, autant j'ai été emballé par la première partie lorsqu'il décrit le SA, par contre j'ai trouvé décevant la deuxième partie où il donne des solutions et le côté un peu cliché m'a aussi déplu.
En bref, pour moi c'est un livre intéressant mais pas de quoi en faire ma bible.

le Dim 25 Jan - 10:49
Tu as sans doute raison, kony. La description clinique est passionnante et voir que nos typicités ont une explication et que l'ont n'est pas fous, est tres appreciable. En revanche, c'est vrai que pour les solutions à mettre en place, c'est soit pour les enfants ou ados, soit infaisable en france. Il y a tout de meme quelques conseils que l'on peut adapter.

le Dim 25 Jan - 11:03
Oui je vous suis. Lorsqu'en intérêt de se faire diagnostiquer, il argumente sur la possibilité d'être pris en charge par des organisations gouvernementales, et qu'on connait la qualité de cette prise en charge en réalité , c'est effectivement critiquable.
On sent bien qu'il y a un parti pris optimiste, pour ne pas dire utopique.
Mais il a le mérite d'être assez exhaustif tout en restant accessible.

le Dim 25 Jan - 11:28
C'est vrai que c'est plutot rageant de lire tout ce qu'il faudrait mettre en place autour de la personne asperger et de ce rendre compte que c'est de l'odre de l'exception en france. C'est deja assez mal connu le SA dans notre pays, alors pour le reste...

le Dim 25 Jan - 12:52
En même temps le livre n'a pas été écrit pas un français...

le Dim 25 Jan - 12:54
Oui c'est vrai. Il me semble avoir lu qu'il excerce en australie

le Dim 25 Jan - 12:56
Exact, d'ailleurs le traducteur à laissé trainer quelques fautes de conjugaison Very Happy

le Dim 25 Jan - 12:58
Oui j'ai vu ça. Cela dit, il vaut mieux que je fasse profil bas, j'en fait pas mal aussi, je ne m'en rends compte que plus tard.

le Dim 25 Jan - 13:00
Donc forcément les moyens et la prise en charge ne sont pas les mêmes qu'en France.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant