Derniers sujets
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

aide à la prise de notes en milieu scolaire

le Dim 23 Nov - 22:19
Bonjour,

J'aurai besoin d'informations. Mon fils s'est toujours refusé à laisser toute trace écrite, c'est l'un des points qui le handicapent le plus pour sa scolarité. Il arrive aujourd'hui à prendre quelques notes mais c'est difficile, laborieux, et c'est une AVS qui l'assiste pour prendre des notes. Cependant l'AVS n'est pas là à tous les cours et lorsqu'elle écrit sous la dictée elle ne demande pas à mon fils d'épeler chaque mot donc l'évaluation en français pose problème à l'enseignant.
Savez vous s'il existe des alternatives à la prise de note "papier", une tablette ou un PC par exemple bridé pour éviter les "détournements" mais qui permette la rédaction plus rapidement qu'à la main.

Si certains d'entre vous en ont fait l'expérience, toutes les informations que vous pourrez me donner à ce propos seront les bienvenues.

Merci d'avance.

Ludovic

Re: aide à la prise de notes en milieu scolaire

le Mar 25 Nov - 17:20
Je ne peux pas t'aider car moi même je n'ai jamais pris de notes de toute ma scolarité j'ai horreur de ça je retiens tout dans ma tete et je me rembobine le cours au fur et a mesure . C'est qu'il trouve ça ennuyant ou ne voit pas l'utilité? Peut être qu'une tablette ça fonctionnerais pour rendre la chose ludique ? Je sais pas

le Mer 26 Nov - 0:21
Merci d'avoir répondu.

Le soucis, bon je ne suis pas psy mais d'après celle qui le suit, il ne s'autorise pas la moindre imperfection, sa motricité fine n'as jamais été très bonne et donc écrire un mot peut prendre très longtemps, en passant et repassant plusieurs fois chaque lettre et cela lui demande beaucoup d'efforts, et donc écrire plusieurs phrases lui parait rapidement insurmontable et le met très en colère. D'après sa psy il y aurait aussi un lien avec le fait de laisser une trace écrite de lui-même. Jusqu'en primaire il ne s'autorisait pas même à dessiner un bonhomme.

Oui pour la tablette ou le PC, c'est bien les options auxquelles nous pensons, cependant ce que nous voulons c'est un système suffisamment bridé pour qu'il ne puisse pas la détourner à des fins "ludiques" pendant les cours.
Mais j'ignore si un tel outil a déjà été développé ou non...

le Ven 28 Nov - 12:35
mashka a écrit: je n'ai jamais pris de notes de toute ma scolarité j'ai horreur de ça

Comment étais tu évaluée pendant ta scolarisation ? uniquement à l'oral ?

Et joyeux anniversaire Very Happy

le Sam 13 Déc - 9:33
Merci. J'ai eu le plus beau des cadeaux pour mon anniversaire ( mon fils qui a pointé le bout de ses fesses ). Il y avait beaucoup d évaluation orale en effet mais quand j'étais devant ma copie c'était mécanique : Je me repassait le cours dans ma tete comme une cassette et j ecrivais du bla Bla . Bon faut dire que je dormais souvent en cours alors j enrobais beaucoup avec du bla Bla et les profs aimaient ça . Va savoir . Tu as trouvé une solution a ton problème ?

le Sam 13 Déc - 10:01
Ah c'est génial, je suis très heureux pour toi, félicitations Smile

Non pour mon fils je n'ai pas de solutions pour l'instant. J' attend mon retour en France et je contacterai le CRA qui s'est chargé de son diagnostique pour leur demander conseil.

le Mar 24 Mar - 22:50
Bonjour, Loulou, Aspi, est dysgraphique sévère il utilise l'ordinateur. pour la prise de note il se sert de "One Note" un logiciel qui lui sert de cartable numérique dans lequel il retrouve tout.
Il peut y enregistrer ses devoirs à l'oral ou par écrie selon... et ce qu'il y fait s'enregistrent automatiquement à la date du jours même si il oublie de le faire...

Il y a aussi la possibilité de demander à un autre élève de noter ses devoirs, ou encore de mettre un carbone sous la prise de note d'un élève qui à une belle écriture...Et enfin l'AVS pour ceux qui en ont ou al dictée à l'adulte.

j'espère que cela donnera des idées...

le Mer 25 Mar - 8:41
Merci beaucoup pour votre réponse, nous avons fait appel à une ergothérapeute et nous allons tenter de mettre en place une tablette tactile.
Nous avions fait le test de l'ordinateur portable, mais il était davantage une source de détournement de son attention, qu'une réelle aide à la prise de note.
Ce que nous recherchons est donc un outil vraiment ciblé sur la prise de note et qu'il soit difficile de détourner de manière "ludique".
Pour ce qui est de l'AVS, il en a une, qui fait ce qu'elle peut, et n'a malheureusement pas la moindre expérience, autant dire que notre enfant en fait aussi les frais.
Depuis le début de l'année pour une raison qui nous échappe encore , même si j'ai quelques pistes, le collège nous présente mon fils comme un ado menteur et paresseux, nous parle d'échec scolaire et de le faire redoubler (c'était au mois d'octobre ! ).
Lorsque ce sujet à été abordé en réunion, nous avons refusé de parler de redoublement car cela était pour le moins prématuré, et que ses résultats étaient bon malgré ses réelles difficultés à aborder le programme de 4° (sexualité en SVT, Mort et Suicide en Français, démonstrations en math) et changement d'AVS en cours de trimestre alors qu'il avait des affinités avec la précédente. Si le collège faisait redoubler tous les enfants qui ont en dessous de 14,5 de moyenne générale je pense que cela poserait rapidement un problème de surpopulation dans l'établissement.
Ainsi face à notre réticence, le collège à mis la pression sur mon fils et cela s'est terminé par un clash et un courrier que je leur ai envoyé pour leur demander de faire preuve de professionnalisme et de prendre en considération le réel handicap de mon fils.
Cela s'est traduit par une mise à l'écart de mon fils au collège, les enseignants se sont plaint de n'être pas en capacité d'évaluer correctement notre fils avec peu d'écrit de sa part et des difficultés à s'exprimer à l'oral.
Ayant pour seul objectif que notre fils vive au mieux sa scolarité, nous avons mis un peu d'eau dans notre vin, et avons fait quelques concessions pour que le collège accepte à nouveau de collaborer, cet équipement est donc une réponse aux enseignants, leur offrir un support facilitant l'évaluation des acquis de notre fils.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant