Derniers sujets
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Les cafés amitiés asperger ou comment faire perdre son temps aux gens

le Sam 4 Oct - 12:09
Message à tout ceux qui souhaiteraient venir aux cafés Asperger

Ce sont des réunions encore plus excluantes que n'importe quelle réunion de base.
Les gens arrivent et ne sont pas reçus du tout.
Après les avoir laissé bien longtemps dans le désarroi, on vient, plutôt que de présenter la personne l'interroger et lui faire un discours promotionnel sur le contenu de l'association.

Les gens sont des habitués et s'interpellent entre eux. Tous installées autour d'une table pleine et renfermés sur eux mêmes. Comme seul encadrement on vous propose de vous présenter à un groupe déjà constitué déjà en pleine conversation.

Si vous êtes autiste et que vous voulez vivre la sensation désagréable d'être invité dansa une soirée ou vous connaissez personne et vous vous sentez très mal à l'aise, le café asperger d'asperger amitié est fait pour vous.

Alors, c'est fait bénévolement, donc du coup faut surtout pas se plaindre de la nullité de l'entreprise.

Surtout si vous venez de loin fuyez.

Re: Les cafés amitiés asperger ou comment faire perdre son temps aux gens

le Dim 5 Oct - 8:13
Jamais testé mais je vois ce que tu veux dire. Sur ma ville il y a des cafés asperger et je n'ai aucune envie d'y aller. Le fait de se retrouver scruté et de devoir parler a des inconnus , se présenter , c'est pas la peine . C'est même traumatisant

le Dim 5 Oct - 14:22
Non mais surtout, le souci c'est l'organisation zéro.
Là fondamentalement, dans le café asperger organisé par l'association Asperger Amitié à Paris mis à part faire venir le public il y a aucune organisation.
Donc les gens, autistes ou pas qui se connaissent s'installent entre eux.
Et quand tu arrives, au bout de 15 minutes, quelqu'un vient s'adresser à toi comme à un demeuré pour te demander si tu veux qu'on te présente les gens. C'est à ce moment que tu as envie de lui dire
mais dans le cadre d'un truc officiellement de rencontre entre personnes, genre, ça devarit pas être envisagé d'une autre façon? Le seul moyen qu'ils sont trouvé, c'est de mettre les gens dans un coin et de faire accompagner par la Madame les nouveaux arrivants en les présentant comme un nouvel arrivant en école maternelle." bonjour je vous présente XXXXX, il souhaite faire connaissance avec des Aspergers, est ce qu'il peut s'asseoir ici".

le Ven 10 Oct - 1:18
La critique est facile. J'ai déjà assisté à plusieurs café mais pas au dernier. Cela dit, c'est vrai que tout n'est pas parfait et notamment l'accueil. Cela est du en partie aux caractéristiques propres aux aspis : les premiers contacts ne sont pas faciles et en particulier peu accueillant, il y a une certaine méfiance lors des premiers contacts. Je me suis senti aussi un peu ignoré la première fois, les fois suivante tout a été plus facile. Il faut savoir qu'il s'agit d'une association qui fait avec les moyens du bord, oui il faut pas se plaindre. La présidente Miriam Sarbac se défonce pour l'association mais ne peut pas non plus tout assumer, elle a le mérite d'avoir monter une structure avec des ateliers, ce qui n'existe pas ou trop rarement. Je comprend ta déception mais je trouve ton jugement bien hâtif et plein de préjugés et c'est un peu triste pour un aspi ou un accompagnateur. Monte une assoce selon tes désidérata si cela ne te convient pas, tout le monde t'en sera reconnaissant car ça manque cruellement.

le Ven 10 Oct - 8:27
Oui, je suis dur.
Il semble évident que dans ce genre de réunion, la mission d'accueil, vu qu'il s'agit d'une rencontre entre asperger (et parents), du moins en théorie, est primordiale, d'autant plus si la caractéristique est que les premiers contacts sont pas faciles.
Il y a une différence entre arriver dans un lieu et être un peu ignoré et arriver dans une réunion et attendre 20 minutes pour pouvoir identifier ne serait-ce qu'un membre organisateur (et effectivement, il n'y en a qu'un). Du coup, à moins 1) de s'improviser organisateur soi même et s'introduire soi-même 2) d'attendre la personne vous voit sachant que bien sûr, en tant que seule représentante de l'association, elle est mobilisée sur la présentation de celle ci (ce qui est normal).
Et je vois pas pourquoi on ne pourrait par ailleurs pas critiquer le fonctionnement sous le prétexte que c'est une association qui monte sûrement plein de super trucs, entre les ateliers, la radio.
Je ne remets pas en cause cela, juste que, oui, j'ai assisté à des réunions d'associations étudiantes, culturelles, ou, malgré le fait que les gens accueillis  avaient supposément un contact facile, il était pas possible d'arriver, d'attendre 20 minutes à l'entrée en attendant que quelqu'un vous accueille. Je crois même que c'est la première fois que j'assiste à une réunion de type rencontre/présentation où c'est le cas.

Donc, mon message est peut être à nuancer: tout cela est probablement circonstanciel (pas de présence de la directrice de l'association, présence de nombreux nouveaux) plutôt que de ne pas venir, vous pouvez toujours tenter, juste qui si ça vous prend 2h de transport, c'est peut être pas le meilleur investissement de temps, cela dit, en fonction des circonstances et de votre envie de vous imposer. Mais l'avantage, c'est que vous pouvez tenter tous les mois. Perso, je sais que je retenterai pas dans les mêmes conditions, parce que rester attablé à une table de café seul au milieu de gens à essayer de comprendre à qui s'adresser pour pouvoir faire autre chose qu'attendre que l'on vienne vous renseigner, c'est à peu près dans mon top 10 des trucs que j'ai vraiment pas envie de vivre. D'autant plus quand je m'attends à vivre l'exact contraire, à savoir une rencontre organisée. Et il faut reconnaitre que si j'avais lu un message comme le mien, disant "comment ça peut se passer' vu l'organisation, j'aurais été aussi plus disposé à l'accepter. On va dire que je ne m'attendais pas en plus à ça.

Je serais resté chez moi, j'aurais effectivement gagné du temps, de l'argent et pas passé le week end exaspéré. Ca ne reste  que le témoignage d'une personne au milieu d'autres. Je ne suis pas non plus venu sur le topic ou les gens disent que c'est super les cafés pour dire que vraiment, non, c'était pas possible. C'est comme si tu me disais alors que je viens de faire une intoxication alimentaire dans un resto, non "mais dis rien, ils font de la super bouffe d'habitude". Very Happy

La nullité de cette rencontre est d'ailleurs à l'occasion de mon inscription ici, car, bon, je me suis aussi dit que j'allais pas attendre un mois pour pouvoir commencer à re parler avec d'autres gens.

le Ven 10 Oct - 12:50
Je crois que tu te trompes sur les finalités du café. Je ne suis pas sur que ce soit le meilleur endroit pour recommencer à discuter avec de nouvelles personnes mais plutôt pour une première porte d'entrée vers l'association. Avant de venir, il n'est pas inutile de prendre contact avec des personnes de l'association pour préparer ton passage. Le principe du café est justement de se donner un point de rdv sans organisation particulière. Cela dit, je comprend ton exaspération si tu as fait 2h de route pour ne discuter avec presque personne et te sentir isolé. Je ne nie pas que l'accueil est à revoir. D'ailleurs je trouve ta critique assez juste mais le ton est détestable et à la hauteur de ton ressenti sur ce café.

le Ven 10 Oct - 17:29
Ben excuse moi de considérer les finalités affichées sur le site.
Et mon ton est peut être désagréable mais le tien est d'une condescendance à toute épreuve.

et oui le ton est à la hauteur de mon ressenti sur le café, c'est le but, quand on met même de l'ironie, c'est qu'effectivement on recherche un effet un peu provoc et à rendre compte d'une émotion, ici désagréable. Et je veux dire particulièrement désagréable.

Au vu des visées affichées sur le site et ayant présidé à la création du café Asperger tel que décrit sur le site,la réunion est ratée, tu le reconnais toi même puisque tu as modifié la visée écrite de ton propre fait. Et j'ai déjà précisé les raisons, ce qui ne change à mon avis rien au problème.

Donc de présenter les visées supposées et modalités comme une vérité générale évidente, n'est ce pas être aussi profondément désagréable. et de très mauvaise foi, genre prendre ton interlocuteur pour un con (mais voyons, ce n'est pas les buts de la réunion, c'est pas parce que c'est écrit partout que c'est ça)?

D'où l'intérêt, surtout après un premier message de ma part effectivement outrancier et une réponse plus posée (car j'étais déjà revenu dessus en mode moins outrancier et provoc donc), de revenir en insistant. J'ai déjà précisé dans le message précédent les modalités et que la visée de la réunion ne correspondait pas à ce que j'en attendais et que c'était la raison de mon exaspération. Merci de juste le répéter en ajoutant seulement des qualificatifs. C'était aussi très agréable.

Sur ce, monsieur le mec super agréable, je vais te laisser, parce que c'est super agréable de parler avec toi, et constructif de surcroit.

le Ven 10 Oct - 18:30
Quelle ouverture d'esprit!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant