Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Questions sur les comportements agressifs d'un enfant

le Jeu 24 Avr - 14:52
Bonjour,

Je suis la maman d'un garçon de 10 ans qui a commencé une évaluation dans un centre de santé mentale il y a quelques semaines, à ma demande, parce que je me posais des questions à son sujet, notamment par rapport au SA.
Actuellement, cette évaluation est en cours (pas évident parce qu'il refuse de communiquer), il est donc trop tôt pour établir un diagnostic, mais je voudrais quand même poser quelques questions qui me préoccupent.

Lorsque mon fils était plus jeune (environ à partir de l'âge de 3 ans), il supportait difficilement les conversations entre adultes, lorsque nous étions réunis à la maison avec des amis, par exemple, et que nous plaisantions un peu trop bruyamment à son goût. Il se fâchait et il lui est aussi arrivé de nous lancer des objets (p.ex son doudou).
Il a toujours été sensible au bruit (test par ORL vers l'âge de 5 ans car on se demandait s'il n'avait pas un problème d'ouïe) et continue à se boucher les oreilles régulièrement.

Il n'exprime pas ses désaccords de manière "convenue", mais se fâche, fait mine de frapper, crie.

Pouvez-vous me dire si ce type de comportement se retrouve parfois chez les enfants asperger ?

Merci d'avance pour votre réponse:)

Re: Questions sur les comportements agressifs d'un enfant

le Jeu 24 Avr - 18:28
Bien évidemment . l'agressivité est un mode de communication qui exprime souvent une frustration. Moi même quand je ne comprend pas quelque chose ou que je suis frustrée je devient agressive ( je me suis calmée mais quand j'étais plus jeune c'était assez violent ). En ce qui concerne les bruits beaucoup d'Asperger présentent une hypersensibilité , ça peut être au bruit , au toucher ( pour ma part les deux ) et j'insiste sur le fait que c'est très douloureux et que cela peut donc engendrer de l'agressivité.

le Ven 25 Avr - 21:23
Merci Mashka pour ta réponse...!
J'ai jeté un oeil dernièrement sur "le guide complet du SA" de Tony Attwood. Il est disponible en ligne ou du moins en partie.
Quelqu'un l'a-t-il déjà consulté ?
En tout cas, il y a un chapitre sur la colère, dans lequel je retrouve les comportements de mon fils.
Mais voilà, bien qu'énormément de choses coïncident, je ne veux pas faire absolument coller ce que je lis à sa réalité.
J'ai l'impression que l'explication "syndrome D'Asperger" pourrait être mal utilisée ou en tout cas, un peu trop facilement.
N'est-ce pas le cas un peu trop souvent ?

Bonne soirée à tous et toutes;)..!

le Ven 25 Avr - 21:47
Isatis a écrit:
mais je voudrais quand même poser quelques questions qui me préoccupent...

...je ne veux pas faire absolument coller ce que je lis à sa réalité...

...J'ai l'impression que l'explication "syndrome D'Asperger" pourrait être mal utilisée ou en tout cas, un peu trop facilement.

Peut être devriez-vous vous interroger sur ce qui vous effraie dans le fait que votre enfant puisse être diagnostiqué Asperger ?

Amicalement

le Ven 25 Avr - 23:06
Bonsoir Ludovic,

Je ne pense pas être spécialement effrayée, je voudrais seulement éviter de tirer des conclusions hâtives.
Quand je lis les témoignages sur les forums, les enfants asperger sont souvent décrit comme vivant dans leur monde, mais d'autre part foncièrement doux, honnêtes, etc.
Les périodes de crises sont très peu abordées, or, en ce qui concerne mon fils, c'est assez fréquent. ça va des protestations parce que je parle au téléphone dans la même que lui qui joue à l'ordi. Il peut alors me donner l'ordre de changer de pièce, jusqu'à des crises où, lorsqu'il est contrarié (pex on fait un truc qu'était pas prévu au programme),il se braque physiquement, crie... Quand on arrive chez des gens, il a l'air d'être pas content du tout de les voir, bref, on se tape régulièrement les réflexions des copains qui le prennenent pour un enfant mal élevé,un enfant roi...

le Sam 26 Avr - 7:35
J'ai le livre de atwood. Il est assez bien fait. Pour ce que vous disiez concernant le syndrome c'est sûrement parce que le spectre autistique est très vaste. Beaucoup de caractéristiques du SA sont retrouvés dans d'autres formes d'autisme etc . c'est pour cela que le diagnostique est compliqué.

le Sam 26 Avr - 8:18
En tout cas il y a autant de syndromes que d'Asperger ! Ceci dit les crises sont quand même assez présente . surtout chez les enfants et ado ? J'étais bénévole a l'alepa. Une asso pour enfants et ado autistes ou aspi et beaucoup étaient sujets aux crises.

le Sam 26 Avr - 15:05
Oui, comme l’indique très justement Mashka, ce qui fait la difficulté du diagnostique est que chaque enfant est différent.
Mon fils est un jeune ado, 13 ans, il a été diagnostiqué tardivement, et je vous assure qu’il est tout a fait capable de mentir et de faire des crises de colère.
Le poids du regard des autres est quelque chose qu’il faut apprendre à surmonter, c’est même l’un des premiers combats à mener lorsqu’on a un enfant avec autisme. Et c'est d'autant plus difficile que c'est le regard de proches.
Et j’ai l’impression que ce combat ne termine jamais. Suspecter et culpabiliser les parents lorsqu’un enfant va mal est malheureusement une tradition franchouillarde qui s’accroche.
Combien de rapports de force avec le corps enseignant ignorant, sans parler des médecins qui vous regarde avec compassion et vous disent « mais ne vous inquiétez pas, votre enfant va bien », alors que vous venez de leur expliquer qu’il mord tous les enfants qui s’approchent du vélo dans la cour de récréation, et qu’il entre en rage ou va se réfugier sous une table si un adulte intervient pour le séparer du vélo, en passant par ceux qui vous disent qu’une fessée de temps en temps n’a jamais tué personne…

Pour diagnostiquer mon fils nous somme passé par le CRA, c’est une démarche longue mais je vous assure, de mon point de vue, toutes vos inquiétudes ne sont qu’une raison supplémentaire de faire le diagnostique, vous aurez, en principe, l’assurance d’être face à des gens compétents et qui au-delà du diagnostique sauront vous conseiller, et répondre à vos questions.

le Sam 26 Avr - 19:27
Il faut s'affranchir du regard des autres tout a fait et ne pas culpabiliser . cela me rappel une anecdote : mon frère est sourd . et petit il faisait d'énormes crises : dans les magasins il cassait tout ( avant d'être diagnostiqué sourd les médecins croyaient d'ailleurs qu'il était autiste ) et donc ma mère était obligée de s'allonger sur lui pour le calmer . en public donc . je te laisse imaginer les critiques qu'elle a du subir . mais n'ayant pas un faible caractère et avec deux enfants ' différents ' ( ça aide ) très vite elle s'en amusait et renvoyait chier tous le monde Smile

le Sam 26 Avr - 22:23
Eh ben...! J'imagine qu'effectivement, ça a dû être éprouvant pour ta mère ces scènes dans les magasins:)...!
En ce qui me concerne, j'essaie de faire abstraction du regard accusateur de certains et de trouver des réponses par moi-même.
Je me demandais ce qu'on entend par l'incompréhension des codes sociaux chez les asperger. Est-ce que le fait de ne pas aller spontanément dire bonjour ou au revoir, ou le fait de ne pas tenir compte des gens quand se produit la crise en fait partie ?
Mon fils a toujours eu du mal à l'école, non pas en raison de ses résultats (plutôt bons), mais parce qu'il ne s'intégrait pas. Il est très fermé et ne joue pas à la récré. Lorsque je parle de lui à son instit; comment il se comporte à la maison, comme il peut se montrer dominateur avec ses copains lorsqu'il est sur son "territoire", elle n'en revient pas...
Une dernière chose : il a des soucis de propreté : énurésie (parfois) et encoprésie. Il ne va pas aux toilettes régulièrement et ça "déborde" souvent dans son slip.
Avez-vous déjà connu des enfants ayant ce problème ?
Ah oui, pour Ludovic : les centres de dépistage de l'autisme n'existent pas à ma connaissance en Belgique (je ne vis pas en France) mais mon fils voit une psychologue dans un centre pluridisciplinaire.
En tout cas, merci pour vos réponses, c'est très sympa:)...

le Sam 26 Avr - 22:59
Oui les exemples que tu cites sont des codes sociaux et de politesse
Tout ce qui relève de la diplomatie en société ( dire bonjour , être hypocrite , se soumettre a la hiérarchie , être polis etc ) . personnellement je suis totalement dépourvue de ces codes de société car cela représente une incompréhension pour moi . hors de question pour moi de faire la bise . je zamue uniquement les gens que j'aime ( et encore cela se résume a des actes et non des paroles ) . hypocrisie dans les codes sociaux car en général les gens mentent , ne vont pas dire aux collègues ' tu me fais chier ' se retiennent pour entretenir de bonnes relations. En général les aspi n'ont pas notion de ce qui se dit ou non et font donc preuve d'une grande franchise brute. Souvent incomprise. Pour l'impropreté je ne peux pas t'aider.

le Sam 26 Avr - 23:00
Zamue = salue

le Dim 27 Avr - 8:38
Ah désolé, en effet pour la belgique je dois passer la main car je ne suis pas compétent.

Pour ce qui est de l'enurésie il me semble que c'est assez courrant. Mon fils a toujours des épisodes, après des journées fatiguantes, ou en période de stress (rentrée scolaire, changement d'AVS, voyage etc)

Sur la différence de comportement à l'école et à la maison : S'il fait énormement d'efforts pour se tenir tranquille, rester assis sur sa chaise, et ne pas se faire remarquer à l'école, cela peut aussi expliquer qu'à la maison il libère la pression accumulée et ait ce comportement tyranique.
Il se sent plus en sécurité et s'autorise donc a se libérer, se relacher, être "lui-même". Il me semble, lors d'une journée d'information avoir entendu un psychologue faire un lien avec l'encoprésie, l'enfant allant jusqu'à se retenir d'aller aux toilettes pendant toute la journée de classe.

le Dim 27 Avr - 20:03
bonjour,
n'étant pas aspi, je ne pourrai qu'apporter des éléments de réponse d'un point de vue extérieur.
Toutefois, les ressentis dus au SA (hypersensibilité) pouvant engendrer un réelle souffrance, (je connais quelqu'un pour qui cela frise la douleur), ne sont pas à négliger, et même si certaines réactions excessives sont difficiles pour l'entourage,(j'en sais quelque chose) on est pas du tout dans le caprice, là. Après il ne s'agit pas non plus d'être dans l'acceptation totale, notamment sur le fait qu'il te donne des ordres. Essaie de négocier avec ton petit bonhomme, lorsqu'il joue à l'ordi as-tu essayé de lui proposer un casque ?
pour les visites chez des gens ; essaie plutôt d'y aller sans lui, si ce sont des gens "importants" pour toi et pour lui, essaie plutôt de les inviter chez toi, ça ne résoudra pas tout, mais je pense que le môme appréciera d'être dans un lieu "familier" qu'il peut maîtriser un minimum, en se retirant dans sa chambre, par exemple si certaines voies le font souffrir...
ensuite comme le dit ludovic, je pense que si il s’astreint toute la journée à se tenir à carreau dans un cadre scolaire, il y a une "soupape" d'évacuation du stress, façon cocotte-minute !!
quand tu dialogue sur ses crises avec lui, essaie de lui demander si il peut verbaliser son mal-être, se replier dans sa chambre si les conversations d'adultes l'indispose , etc,
après je ne sais pas si même avec toute la meilleure volonté du monde on peut endiguer les crises à 100%...donc ne culpabilise surtout pas !!! et le regard des autres tu t'en tape !!! ce sont plus tôt les parents qui se préoccupent du regard des autres plutôt que du bonheur de leur enfant qui devraient culpabiliser !!! Et ce sont souvent les mêmes qui te regardent de travers... Ils sont juste jaloux d'un courage que eux n'auront jamais

le Dim 27 Avr - 20:06
"on se tape régulièrement des réflexions des copains" là, je dirais que la démarche est "simple" changer de copains  What a Face

le Lun 28 Avr - 11:41
Merci pour vos réponses:)...! Je ne sais pas si mon fils est un enfant autiste, je préfère être prudente. Je n'ai pas la prétention de pouvoir moi-même poser un diagnostic et je ne veux surtout pas m'engager sur une fausse voie. Le problème se situe peut-être ailleurs (dépression, etc.).
Quoiqu'il en soit, il "fonctionne" différemment des enfants de son âge et je ne peux m'empêcher de me poser des questions.
J'ai l'impression qu'on parle beaucoup de l'autisme depuis quelques temps (pourquoi ?) et que l'on en dit un peu tout et n'importe quoi, sur internet, mais aussi à la télé. C'est difficile de se faire une opinion.
J'ai lu sur ce forum un message de quelqu'un qui disait avoir été diagnostiqué tardivement asperger et qui concluait en disant "qu'il était content de connaitre sa nouvelle famille". Je ne veux pas porter de jugement, mais ça m'a un peu laissé perplexe...
Comme si un tel diagnostic pouvait donner à certains une identité, leur permettre de s'affirmer en quelque sorte.
C'est pour cette raison que je préfère être prudente et attendre l'évolution des consultations psychologiques auxquelles se rend mon fils depuis maintenant quelques semaines. Je sais que ce sera long, mais il me semble qu'il vaut mieux prendre son temps...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant