Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

trouble de l'alimentation avec syndrome d'asperger

le Lun 31 Mar - 14:19
bonjour
je suis maman d'un enfant de type asperger . Mon plus gros soucis actuellement et son trouble alimentaire. En effet depuis qu'il est enfant, Luca n'a jamais mangé ni mâché de morceaux. Tout est resté liquide ....biberons, petits pots de bébé. Il a maintenant ans et demi et il va intellectuellement très bien même au dessus de la moyenne.Il suit une scolarité normale. Il est traité à l’hôpital une fois par semaine pour ses troubles alimentaires depuis ses 3 ans mais sans grand succès. Il a fait un séjour à l’hôpital de 2 semaine , en pédiatrie pour apprendre à manger des légumes mixés mais de couleur orange. Il ne se nourrissait plus que de jus de fruit.
Le soucis est qu'il recommence à ne plus vouloir manger ses légumes , et préfère manger 3 yaourt à la vanille, toujours de la même marque bien sur. J'aimerai trouver des parents qui ont le même problème que nous et pouvoir en parler pour etre conseillé, voir orienté. J'aimerai pouvoir enfin trouver le déclic qui lui permettrai de lui donner envie de manger, ne plus avoir peur et enfin pouvoir apprécier les bons repas: viandes, pâtes, pain, gâteaux, purée, tout ce qu'il a toujours eu peur de manger. Merci pour vos témoignages.

Re: trouble de l'alimentation avec syndrome d'asperger

le Mer 20 Aoû - 22:13
bonjour,

1iere idée :
Mélange en lui montrant un peu de yaourt sur les nouveaux aliments a connaitre. Manger avec lui cette préparation en lui montrant...

2ieme idée :
Tu fais le principe de récompense (qui marche très bien),
CAD,
Tu lui donne 1 cuillère de yaourt qu'il aime ou des bonbons (si il aime) contre une cuillère de nouveau aliment.
Ces expériences ont été effectues sur de nombreux autismes ( asperger ou non)

Perso, la 2ieme idée est plus fiable.

Cordialement.

le Jeu 21 Aoû - 12:11
Ta deuxième idée est le principe du renforcateur. Principe que je déteste et ne cautionne pas du tout . c'est basé sur le chantage et cela n'apprend rien a l'enfant mis a part effectuer bêtement tel geste pour avoir telle récompense comme un petit chien ...

le Jeu 21 Aoû - 18:42
@Mashka
Oui je parle bien de ce principe.
Il est vrai que c'est une technique un peu barbare mais je n'en connais pas d'autre.

Pour ma part je n'ai aucune difficulté a manger. Mis a part que je suis "née" végétarienne.

le Jeu 21 Aoû - 19:06
Je n'ai pas plus de solutions a proposer mais celle la je la bannit ' peut être est ce une question de texture ou de visuel ? Dans ce cas il faudrait essayer de changer la texture ou le visuel : j'ai en tête les boulettes de légume pour faire manger des légumes aux enfants qui n'aiment pas ça . ça ressemble a de la friture . je ne sais pas si ça fonctionne mais je sais que perso si visuellement ça ne me fait pas envie et qu'on le ' tourne ' autrement ça peut passer.

le Mar 26 Aoû - 12:07
Arrow Message écrit en écoutant l'album "Brothers" des Black Keys Exclamation

Le passage des bouillies aux morceaux a été une étape délicate pour mes enfants, et ils ne sont pas tous aspi.

De même, le fait qu'ils préfèrent des produits laitiers sucrés aux légumes est la règle générale.

D’un côté, sur le fond je suis d'accord avec mashka, le chantage c’est mal, et le comportementalisme discutable. Julos Beaucarne a dit « rien de ce qui fait l’aliénation humaine ne sera épargné aux animaux de basse cour » et j’ajouterais que l’inverse est parfois vrai.

D’un autre côté les goûts des enfants sont changeants, et je crois qu’il faut remplacer « chantage » par compromis, ou contrat, car le chantage induit qu’il y ait une victime, et dans ce cas il s’agit à terme du bien être et de la bonne santé d’un enfant.

Je pense qu’il faut travailler d’abord sur le goût avec des légumes « sucrés » comme les carottes ou les petits pois, pour s’assurer que ce n’est pas le goût qui pose problème. En mixer une partie et proposer d’alterner le mixé avec quelques petits morceaux, afin de montrer que seule la texture est différente et qu’une fois mâché c’est le même aliment qu’on a dans la bouche.

Le laitage peut prendre la place de dessert, c’est la récompense pour l’effort d’avoir goûté les morceaux, et en cela c’est déjà du comportementalisme.
L’important est qu’il comprenne que le laitage n’est pas une alternative aux légumes, que ce soit clair.

Je ne pense pas que mélanger les deux soit une solution, sauf si vous trouvez ça délicieux Very Happy

Mes enfants ont très rapidement voulu manger comme nous, et je pense c’est très important aussi de manger la même chose qu’eux, en n’hésitant pas à exagérer le plaisir gustatif que cela procure. Personnellement, j’adore cuisiner, inventer, jouer avec les couleurs et les saveurs, manger aussi, et rapidement mes enfants y ont pris goût.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant