Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Nouveau sur le forum

le Dim 10 Nov - 15:30
Bonjour,

Je n'ai jamais été diagnostiqué si ce n'est par ma sœur qui a émis des soupçons, il y a un an, suite à la diffusion du cerveau de Hugo et aux débats dans les médias que cela a entrainé. Et je crois qu'elle a vu juste. En tous les cas les faits lui donnent plutôt raison, je pense l'être au moins sous forme latente. Je n'ai pas trop de problèmes pour les actes quotidiens de la vie mais par contre j'éprouve beaucoup de mal pour m'intégrer dans un groupe ou à gérer des contacts avec des personnes malveillantes et me retrouve souvent marginaliser. Notamment dans les discussions à plusieurs, j'ai tendance à prendre la parole au mauvais moment, à perdre le fil de la discussion, à me lancer dans de longs monologues sur des sujets qui n'intéresse visiblement que moi, en résumé à être en décalage avec les autres. Au bout d'un certain temps, je perçois bien une gêne chez l'(es) autre(s) mais c'est trop tard et je ne sais plus comment réagir un peu comme si j'étais pris sur le fait accompli n'ayant rien vu venir. Je n'ai jamais su interpréter les signaux non-verbaux et ai à peine conscience de leur existence. Par suite je me retrouve souvent pris au dépourvu. Cela provoque un gros stress et un certain mal-être accentuant encore plus les symptômes.

Etant incapable d'assimiler les codes sociaux, je souffre un peu de la solitude, bien que j'ai appris à la vivre positivement. Facebook représente un bon moyen d'y échapper, malgré tout ce qu'on peut en dire et son côté superficiel, je pense y avoir nouer des relations sincères, ce qui m'est difficilement possible dans la vie courante et me fait souffrir. Ces derniers jours, cela a pris des proportions un peu plus grandes. Je dors très mal rongé par l'angoisse à ressasser sans cesse les mêmes pensées. Dans la journée, je n'ai pas beaucoup d'énergie et suis devenu stressé...

Je vous passe les détails sur mon enfance faits de rendez-vous chez l'orthophoniste et à neuro Lyon. J'étais atteint du syndrome dit de Landau et Kleffner, en fait j'avais des troubles du sommeil et notamment une activité cérébrale anormalement élevée la nuit, certaine nuit cela pouvait même aller jusqu'à des crises d’épilepsies. Il y a huit ans je suis retourné voir un des médecins qui m'a soigné, il m'a assuré que j'étais guéri du syndrome. Mais aujourd'hui, bien qu'ayant fait des études scientifiques brillantes et ayant une bonne situation grâce aux concours de la fonction publique, mes relations aux autres sont un vrai désastre. Et je suis entrain de sombrer dans la dépression et le mal être : trouble du sommeil, de l'alimentation, trouble de la parole (débit très lent et mots qui ne viennent pas), esprit confus, week-end passé sous la couette bien au chaud en évitant soigneusement les contacts avec les autres.

Je pense à entreprendre des démarches avec des personnes qui pourrait m'aider à mieux comprendre/gérer la relation à l'autre et prendre conscience de certains de mes comportements. Mais je ne sais pas trop par où commencer. Déjà, il faudrait que je retrouve un peu de force pour me lancer. J'ai bien consulté des psy à une époque mais cela s'est avéré pas toujours très positif.

Je ne sais pas si ce forum est le meilleur endroit pour se livrer mais j'en avais besoin, en tous les cas bravo aux courageux qui auront lu jusqu'au bout mon long monologue.

Nicolas

Re: Nouveau sur le forum

le Mar 8 Avr - 0:15
ton ' monologue ' est très vite lu . je trouve que cela fait du bien de venir sur ce genre de forums . il y a quelques temps j'étais très active sur un autre forum d'aspi et j'y avait lié des vrais liens d'amitiés avec certains membres ( le virtuel aidant ) . je me retrouve en toi surtout pour le côté ' troubles du sommeil ' , en effet mon cerveau ne se met jamais ' en veille ' et c'est assez fatiguant . c'est pour cela que j'ai décidé de travailler exclusivement de nuit . cela me permet d'avoir un rythme totalement en décalage avec ' la norme ' et je ne m'en porte pas plus mal . quel est ton métier ?

le Mar 8 Avr - 19:46
Je travaille dans l'informatique. Le métier me convient bien et me plait, mon sens du détail fait des merveilles et permet souvent de débloquer des situations.
A part ça, j'apprécie la musique, notamment la nouvelle scène française et les musiques du monde (tzigane, jazz, blues...).

le Mer 9 Avr - 16:43
la nouvelle scène française ? tu as des exemples ?
et tu pratiques la musique ?
ah l'informatique.... toutes les technologies sont un mystère pour moi ! je n'y comprend pas grand chose  Very Happy 

le Mer 9 Avr - 17:51
J'ai beaucoup écouté en nouvelle scène: les ogres de barback, les têtes raides, tryo babylon circus pour les plus connus, la tordue (sublime), les doigts de l'homme (des virtuoses de la guitare), loic lantoine, Syrano... J'adore aussi la poésie de Nougaro.
Et toi, sinon tu écoutes quoi ?
Je ne t'ai pas demandé ton métier, il me semble avoir vu sur le forum que tu es infirmière ou du moins travail dans le milieu hospitalier.
Autrement, je ne joue pas d'instrument, en fait j'ai un sens du rythme un peu défaillant. D'ailleurs mes parents n'ont même pas essayé de me mettre à l'école de musique au contraire de mes frères et sœurs.
En ce qui concerne l'informatique, je n'ai pas forcément un goût très prononcé pour les nouvelles technologies (pas de smartphone, ni tablette, ni même télé) par contre j'ai d'excellentes capacités d'analyse et suis très structuré et pour la programmation ça aide bien.

A bientôt,
Nicolas

le Mer 9 Avr - 18:10
J'écoute tout style de musique. J'ai quand même un penchant pour certains artistes que j'écoute en boucle ( thiefaine , saez , Gainsbourg , pink Floyd , supertramp , etc etc ) il y en aurait beaucoup d'autres a citer. Je suis aide soignante. Je travail de nuit a l'hôpital. Équipe restreinte ( on est que 2) ça aide beaucoup !
Sens développé de l'analyse je voit de quoi tu parles. Ah ouf ! J'ai du mal a comprendre les gens qui sont accros aux technologies. Toujours branchés au téléphone ou a la TV o-0

le Mer 9 Avr - 18:31
Ah Saez, ça fait longtemps que je l'ai pas écouté mais j'aime beaucoup, oublie réparé depuis 5mn. Thiefaine, Gainsbourg, Pink Floyd, c'est du bon aussi. Un temps, j'appréciai beaucoup d'aller à des concerts ou festival. Depuis que je suis à Orléans, je n'ai pas retrouvé la même animation culturel qu'à Rennes, du coup cela fait quelques temps, je n'y suis plus allé.
Sinon, les accrocs aux technologies font trop souvent ça par pur conformisme, autant je comprend qu'on puisse apprécier les beaux objets et d'ailleurs ça m'arrive de craquer des fois. Mais le conformisme idiot m'agace plus qu'autre choses.
En fait, en ce moment, je crois plus en un retour à la nature et à une certaine forme de simplicité.

Dernière édition par kony le Jeu 10 Avr - 19:57, édité 1 fois

le Mer 9 Avr - 22:56
Tu habites Orléans. J'aime aussi beaucoup aller a certains festivals mais c'est le monde qui me pose problème... Je comprend que l'on puisse être attirée par l'esthétisme d'un objet. Moi même j'adore les instruments de musique par exemple , les livres ... Pour leur esthétisme.

le Ven 10 Oct - 0:55
Pour faire suite à mon premier message d'il y a six mois, je viens enfin d'être diagnostiqué. Bien sur cela n'est pas une fin en soi, mais ça permet quand même d'y voir plus clair. Et surtout, ça évite de se poser trop de questions du genre : "est-ce que je le suis ou pas ?" Et ça fait beaucoup de bien quand on est une asperge certifié, car dieu sait que l'on s'en pose. Et puis, je ne nie que cela m'assure une protection pour mon emploi à l'Insee.
Par ailleurs, j'ai commencé deux ateliers avec l'association : un groupe d'habileté sociale et un cours de danse contemporaine. Le groupe d'habileté vient à peine de commencer mais je le trouve déjà très intéressant pour le miroir avec les autres asperges et la prise de conscience qui en découle, rien que pour cela, je ne regrette pas mon inscription.

Dernière édition par kony le Mer 31 Déc - 15:03, édité 2 fois

le Ven 10 Oct - 12:17
Hé toi ça fait un bail ! Smile

le Ven 10 Oct - 13:10
Oui, je viens de traverser une grosse période de doute qui ne me portait pas trop à m'ouvrir aux autres.
Sinon, comment ça va toi ?

le Ven 10 Oct - 13:56
Je t'écris un mail Smile

le Dim 12 Oct - 3:45
Shocked J'avais pas suivi ta présentation Koni. Salut.

J'ai eu l'occasion d'aller voir HF Thiefaine en concert sur sa dernière tournée, et c'était du bonheur en concentré, j'ai vraiment été emballé, surtout si l'occasion se présente : foncez sans hésiter !

Dernière édition par Ludovic le Dim 12 Oct - 3:46, édité 1 fois (Raison : ortho)

le Dim 12 Oct - 8:59
Surtout qu'il se fait rare maintenant... Mais ouai ça doit être top!
Arrête de mettre au supplice Mashka qui est une grande fan Wink

le Dim 12 Oct - 11:12
Ouais .... Une fan inconditionnelle ... Et j'ai pas pu aller le voir sur sa dernière tournée ... La frustration me reste en travers de la gorge O-0

le Dim 12 Oct - 11:48
Tu vas survivre ? Ou tu as besoin qu'on vienne te sauver ? TKT j'ai mon brevet de scourisme Wink

le Dim 12 Oct - 11:59
Ah ben on partage ça alors, oui depuis tout petit c'est une de mes références musicales Françaises, enfin avec Téléphone , Renaud, Monsieur Higelin ... ça décanillait du pangolin à la faucille tout ça !!!

le Dim 12 Oct - 13:03
Faudra bien ... Bouarf je vais attendre sagement l occasion de le voir sur scène .. Ou essayer de le faire venir en concert privé chez moi ? Very Happy. Ludovic on a sensiblement les mêmes references il me semble .

le Dim 12 Oct - 13:26
J'ai des goûts très éclectiques en matière de musique, mais oui il semble qu'on ait ce point commun.

Le dernier album Français que j'ai écouté en boucle ( avant Cats on Trees) était le Random access Memory de Daft punk.

L'une des premières chansons Française que j'ai apprise par coeur à force l'écouter était Le Bonheur, de Brigitte Fontaine et Areski. J'étais petit et le texte est d'une tel beauté ).

Dans le registre Francophone, il y a quelques perles assez peu connues en France comme Julios Beaucarne ou Harmonium qui ont bercé mon enfance.

Mon groupe international préféré du moment est The Pretty Reckless.

Sinon il y a eu les Santana, Génesis, Pink Floyd ( pour The Wall j'ai quand même une préférence pour la version Live à Berlin de Roger Waters ), AC DC, Iron Maiden ( Bruce Dickinson est pour moi le plus grand chanteur de Hard de tous les temps ).

Il serait impossible de tous les citer, et pourtant beaucoup le mériteraient.

Mais toi qui a 20 ans de moins que moi, comment t'es tu retrouvée avec ces références ? Tes parents ?

le Dim 12 Oct - 15:20
Je sui d'accord avec toi la liste est longue et chaque artiste/groupe aurait le mérite d'en faire parti . Oui certains groupes ont bercé mon enfance de par ma maman mais pour la plupart de mes gouts musicaux ; cinématographiques ; littéraires etc je suis passionnée par les année 50/60/70. C'est ainsi que j'ai fais mes découvertes. Et j'ai eu de la chance de côtoyer de bons connaisseurs un peu plus vieux que moi Smile

le Sam 13 Déc - 10:54
Moi en ce moment, je kiffe cette chanson : Laisse moi m'exprimer - Tiken Jah Fakoly
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant