Derniers sujets
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Admin
Messages : 209
Date d'inscription : 24/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Groupe de parole pour les parents

le Mar 4 Juin - 18:18
avec Nora GUILLOUARD et Jean-François CHICA, psychologues cliniciens

Groupe de parole adulte Asperger-Amitié

Ce groupe se veut un lieu d'entraide, d'écoute, de rencontre, de soutien, d'accompagnement, à destination des familles de personnes porteuses du syndrome d'asperger.

Il réunit jusqu'à une douzaine de personnes maximum, une fois par mois, durant une heure et demie. Il s'agit d'un groupe doucement ouvert, dans lequel de nouveaux arrivants peuvent être accueillis jusqu’au mois de janvier inclus. Les personnes s'y engagent pour une année pleine.

Les participants sont régulièrement attendus aux séances et sont priés de prévenir le groupe, par l'intermédiaire des psychologues, en cas d'empêchement.

Tous les sujets sont libres d'y être abordés, sans jugement de la part d'aucune des personnes présentes. Le groupe régule de lui-même l'investissement qu'il fait de ces sujets. Il s'agit pour les participants de trouver ensemble de nouvelles manières d'aborder les difficultés auxquelles chacun fait face individuellement.

Les psychologues y ont principalement pour rôle de favoriser les échanges, d'encadrer et de soutenir la parole, d'intervenir lorsque des questions sont soulevées et avec lesquelles le groupe semble en difficulté, de réguler autant que faire se peut les échanges afin de les maintenir constructifs pour l'ensemble des participants.

Les psychologues interviennent également en toute fin de séance pour résumer la teneur des échanges et proposer des pistes de réflexion en vue de la séance suivante. Eux seuls sont autorisés à prendre des notes. Les échanges ne sont ni enregistrés, ni filmés (et chacun fera en sorte d'éteindre son téléphone pour toute sa durée).

Les participants sont libres de se côtoyer en dehors du groupe, pour autant cela doit pouvoir être abordé durant les séances, dans la mesure où les relations qui se nouent sont tout autant à même de favoriser le travail qui s'y effectue que de le freiner. Ils sont invités à échanger leurs coordonnées s'ils le souhaitent. Il leur est proposé de créer une discussion commune pour que les échanges puissent profiter à tous les participants, mais sans obligation formelle.

Renseignement: 01 30 72 52 27
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum