Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2013
Voir le profil de l'utilisateur

maman d'ado asperger

le Mar 26 Mar - 18:41
Bonjour,

Je suis maman d'un garçon Asperger de 14 ans. Je suis prête à échanger avec des parents d'ado dans le même cas, où à échanger bien sur avec toute personne touchée par ce syndrôme. Bonne journée et à bientôt
Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2013
Voir le profil de l'utilisateur

bonjour

le Ven 29 Mar - 0:47
comme je l'ai dit dans d'autres messages, je suis maman d'un garçon qui aura 8 ans en mai, il est asperger et précoce
vraiment pas facile à gérer, entre ses frustrations et ses obsessions!!
je serais ravie d'échanger avec vous!
a bientot j'espere!!
Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2013
Voir le profil de l'utilisateur

Re: maman d'ado asperger

le Sam 30 Mar - 12:10
C'est déjà bien d'avoir un diagnostic alors qu'il n'a que 8 ans. Il peut être aidé. Mon fils n'a eu qu'un diagnostic à 12 ans et c'est un peu la course contre la montre. Il est en 4ème avec un niveau correct. Une AVS qui est là depuis sa 5ème et qui le rassure beaucoup. Mon fils à aussi des obsessions. Disons que lorsqu'il se passionne pour quelque chose, cela prend beaucoup de place dans sa tête et dans sa vie. S'occuper de ce qui le passionne devient une priorité et cela créé beaucoup de frustration quand il ne peut pas dégager du temps pour le faire. Ah la gestion du temps ! Un grand souci pour lui ! Avoir du temps !!!Je trouve que la période que nous traversons actuellement, est sans doute le moment où je le sens le plus en décalage avec les autres. Je m'y attendais un peu... S'il a un coté très mature et très réaliste avec des réflexions philosophique assez incroyables, il est aussi naïf... C'est très paradoxal...L'autre soir il m'a dit "Quand j'étais petit, je ne comprenais pas le sens du monde. On m'a mis à l'école maternelle, je ne comprenais pas le sens du monde. Je pensais que j'allais apprendre à lire, à écrire et comprendrais ainsi mieux le sens du monde. Mais non, à l'école maternelle on ne faisait que jouer alors moi je ne comprenais pas. Plus tard, en primaire cela commençait à aller mieux. J'ai appris à lire, à écrire, et on m'apprenais des choses. Je comprenais mieux le sens du monde. Mais apprendre est toujours vu comme quelque chose de positif. On ne dit jamais qu'il y a du négatif. Car lorsqu'on apprend, on apprend aussi des choses qui sont négatives et qui font peur !"
Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2013
Voir le profil de l'utilisateur

Re: maman d'ado asperger

le Sam 30 Mar - 15:01
Oui c'est une chance qu'il ai été diagnostiqué "rapidement"
En fait, il a été testé au CRA d'amiens, de l'âge 4 à 5 ans, mais dans le bilan ils parlaient de précocité, de TED, d'hyperactivité et de "suspicion de syndrome d'Asperger".
Ce n'est qu'il y a quelques mois que l'enseignante spé qui s'occupe de mon fils a confirmé le diagnostic!
Cette année il a une AVS, mais les années précédentes, c'était l'horreur, il était considéré comme un "débile" fainéant!
Les maitresses ont tenté de mettre des choses en place, mais peine perdue! Mon fils s'ennuyait et ne trouvait pas sa place!
Cette année il s'ennuie encore, il dit qu'il n'apprend rien et que rien ne l'interesse! Mais il fait plus d'efforts car sa différence est prise en compte et il est entouré....

Lui aussi se plaint de ne pas avoir assez de temps...par exemple il m'a dit une fois qu'il déteste aller au lit parce que quand il dort, il ne peut rien faire et il perd du temps!

En ce moment son obsession c'est le Titanic et les naufrages en général, ça fait 8 mois que ça dure!
Et votre fils, comment se traduisent ses obsessions? Est ce qu'elles changent? Il a des amis à l'école?
Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2013
Voir le profil de l'utilisateur

Re: maman d'ado asperger

le Dim 31 Mar - 14:12
Mon fils a passé des périodes difficiles vers le CE1 CE2. Il était à la limite de la phobie scolaire. Je le laissais à l'école en larmes, c'était un vrai supplice pour nous deux. Je savais que quelque chose n'allais pas en lui mais personne ne posait de diagnostic. Même la psychologue qui le suivait à l'époque... Malheureusement. Je n'ai pas lâché malgré mon envie de ne pas le laisser dans cette souffrance. J'avais une certitude, c'est que si un jour je le ramenai à la maison en acceptant qu'il n'aille pas à l'école,il n'y retournerait plus. Le fait qu'un diagnostic soit posé en 6ème a changé les choses. Il sait pourquoi les choses sont différentes pour lui. Il a souhaité que la psychologue spécialisée qui le suit viennent dans son collège expliquer aux élèves de sa classe pourquoi il était différent. On l'a fait cette année. Je crois qu'il en attendait plus de tolérance. Il avait raison. Je crois qu'on ne peut pas demander aux autres enfants, aux enseignants de comprendre sans leur donner une explication. Les enfants comprennent plus qu'on ne croit et ils peuvent alors avoir un autre regard.Les enseignants j'ai un avis plus difficile sur leur implication. Pour les obsessions, elles se figent sur des films d'animations, dessins animés, il aime beaucoup construire des choses de ses mains car il a une vision 3D très développée. Nous avons eu un monstre à Paris, l'an dernier. Cette année depuis plusieurs mois c'est Le monde de Ralph. Il l'a vu des dizaines de fois et one peace. Le but, toujours, c'est dégager du temps pour pouvoir vivre ses passions. Depuis cette année, deux heures sur le temps de l'AVS, sont consacrées aux devoirs dans le collège. Il veut absolument faire ses devoirs sur le temps du collège pour rentrer chez lui et avoir du temps. Il est cependant très soucieux de faire son travail scolaire. Si vous avez besoin je pourrai aussi vous donner mon adresse mail, par laquelle je vous donnerai mon téléphone si vous avez besoin d'en parler. En tout cas, restez confiante. Moi lorsqu'il était à l'école élémentaire je me faisais du souci pour son entrée au collège. Aujourd'hui il est en 4ème et je garde espoir qu'il puisse intégrer un seconde générale en lycée. Je vis année après année en me disant qu'on verra son évolution durant l'année en cours pour pouvoir aborder la suivante. J'écoute les autres parents d'enfants autistes, il fait aussi des ateliers d'habilité sociale (quel dommage qu'il n'y est pas participé avant), je fais des formations, je lis beaucoup sur le net, des livres... j'entreprendrai bientôt des recherches génétiques, et m'adresserai à un médecin pour savoir s'il est déficient en mélatonine ce qui expliquerai ses difficultés d'endormissement. Je fais comme je peux, cela m'a ouvert les yeux sur l'autisme en France et là le constat est terrible. A bientôt et surtout garder toujours confiance en votre enfant qui est différent, mais certainement très riche.
Messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2013
Voir le profil de l'utilisateur

Re: maman d'ado asperger

le Dim 31 Mar - 23:50
Je suis admirative de tout ce que vous faites pour mieux comprendre et accompagner votre fils...
J'avoue que je suis un peu perdue, j'ai même parfois du mal à comprendre mon enfant.
En effet cela me ferait du bien d'échanger avec vous,
je ne sais pas comment ça se passe, s'il est possible d'envoyer des messages en privé pour nos adresses mail?
Messages : 1
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 50
Localisation : Haute Normandie
Voir le profil de l'utilisateur

Toutou miracle

le Lun 13 Mai - 11:57
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum de l'association. Je suis moi-même maman d'une jeune aspi de 13 ans qui est actuellement en 5ième. Les résultats sont plutôt bons mais je dois suivre les devoirs chaque soir (parfois pendant plusieurs heures) pour obtenir ce résultat. Ma fille est très défaitiste et il faut sans cesse lui expliquer le bien-fondé de l'école. Elle a deux amies à l'école mais malheureusement, il y a aussi les "abrutis" qui s'amusent à la traiter "débile", "trisomique" et j'en passe. Je lui ai expliqué, ainsi qu'à ses amies, que les personnes agressives qui insultent les autres sans raisons, sont très généralement des personnes limitées intellectuellement, ce qu'elles ont immédiatement rétorqué aux personnes concernées. Mais je comprends que cela fasse mal tout de même. Depuis le 23 mars dernier, nous avons accueilli parmis nous un joli petit Shith-tzu noir et blanc. Il fait des miracles sur ma fille qui est plus zen, moins colérique et surtout plus positive. J'espère sincèrement que cela va durer. Ce petit toutou est un vrai miracle.
bonne journée à tous
avatar
Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 24
Localisation : Grenoble
Voir le profil de l'utilisateur

Re: maman d'ado asperger

le Mar 14 Mai - 13:37
Bonjour leeloo66,
Je me retrouve un peu dans le message que vous avez écrit concernant votre fille. Je suis une asperger de 20 ans et ça n'a pas toujours étais facile pour moi d'être différente. Quand j'étais petite j'avais peu
d'ami(e)s et l'on se moquais souvent de moi à l'école. On me traiter de "débile, trizzo etc". Depuis un an, j'ai une petite chienne, c'est un bulldog français et franchement elle m'aide énormément. Je suis plus appaisée, moins colérique etc. Sans le vouloir cette petite chienne fait des merveilles sur moi, elle m'aide à m'en sortir. J'habite dans une petite ville à côté de Grenoble. Même si nous ne sommes pas de la même région et que votre fille est bien plus jeune que moi, ça me ferais plaisir de communiquer avec elle si elle est d'accord.
Cordialement,
avatar
Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 24
Localisation : Grenoble
Voir le profil de l'utilisateur

Re: maman d'ado asperger

le Mar 14 Mai - 13:44
Bonjour Garance,
Je suis une asperger de 20 ans, j'habite à côté de Grenoble. Actuellement, je prépare un BEP secrétarait. Si vous voulez communiquer avec moi, sachez qu'il y a aucuns problèmes, ça me ferais plaisir de pouvoir vous aider à mieux comprendre votre fils (qui doit certainement comprendre les choses un peu de la même maniére que moi vu que l'on a le même syndrôme). En attendant votre réponse je vous dis a bientôt et bonne aprés-midi.
Cordialement,
Messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2014
Localisation : Caen
Voir le profil de l'utilisateur

Maman d'un asperger qui rentre au lycée en septembre

le Mer 9 Juil - 0:44
Bonjour,
Je viens de m'inscrire et découvre vos messages. Mon fils de 15 ans a été diagnostiqué en CE1. Il est pris en charge par un professeur en pédopsychiatrie de Caen fantastique! Il nous a conseillé (selon nos moyens) de prendre quelqu'un pour l'aide aux devoirs à la maison afin que la relation enfant-parents ne se détériore pas lors des devoirs. Je commençais à perdre patience après tant d'années à passer des heures le soir pour les devoirs au détriment de sa sœur. Maintenant je suis plus disponible pour tous mes enfants et beaucoup plus détendue.
Aujourd'hui, mon fils a eu son Brevet mention assez bien et passe en seconde en septembre. Quand il était en primaire j'angoissais pour son avenir et l'on m'a dit "croyez en lui, faites lui confiance, valorisez-le". Je ne peux exprimer à quel point ma joie fut intense quand nous avons reçu ses résultats du brevet. Bien évidement, il est allé au CRA de Caen, la neuropsychologue, la psychomotricienne, etc sans compter sur l'AVS. C'est un ensemble de démarches qui font que notre fils évolue si bien dans sa vie sociale.
Je n'ai pas de questions actuellement mais suis heureuse d'avoir partagé notre expérience.
Courage à tous!
Contenu sponsorisé

Re: maman d'ado asperger

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum