Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

mon fils de 7 ans est asperger et doué

le Mer 13 Fév - 20:24
bonjour
je suis ravie de pouvoir échanger avec d'autres personnes qui vivent la même situation que moi et peut être apporter un plus avec mon expérience. Notre fils de 7 ans vient d'être diagnostiqué "asperger" et il est précoce aussi. Ce diagnostique a été une bénédiction, il m'a permis d'avoir des réponses à mes interrogations, par la suite j'ai appris que mon mari aussi souffrait de la même chose(un homme brillant qui a fait de hautes études, mais qui avait un caractère difficile et parfois des maladresses que je n'arrivais pas à expliquer par rapport à son niveau intellectuel). Concernant mon fils dès son jeune âge, personnellement, j'ai ressenti que cet enfant avait quelque chose d'original et en même temps avec mon coeur de mère je voyais dans ses yeux quelque chose qui me donnait un sentiment de tristesse sans pouvoir l'expliquer. c'est un enfant attachant joyeux avec une mémoire phénoménale avec un fort potentiel intellectuel.Sur le plan relationnel il est en contacte avec les autres mais parfois les codes ne sont pas forcement les bons. Aujourd'hui il est en CP il sait lire écrire (dictée) sans faute d'orthographe, car l'une de ses obsessions est la bonne orthographe (il nous force même en tant que parents à réviser ) l'autre obsession est les chiffres. Il connait les additions, les soustractions et les tables de multiplication. Et son domaine de pointe est les trains. Le plan SNCF, RATP est scanné sur son cerveau avec toutes les stations, très impressionnant. Il est suivi à l'hôpital de jour à raison de 2 journées (une journée et deux demi journées )par semaine et le reste du temps à l'école. Le premier trimestre s'est très bien passé, mais au premier incident (un une bagarre et mon fils qui riposte après avoir été frappé), l'école nous fait comprendre clairement "l'école n'apporte rien à votre enfant, il sait déjà tout" ils veulent directement nous orienter vers un temps plein à l’hôpital de jour, ce que les professionnels refusent catégoriquement. Ils trouvent que notre enfant a sa place à l'école et que si on le met plus en hôpital de jour, il va régresser. Notre combat maintenant est de garder notre enfant au sein de son école, chose pas facile. Je souhaite bcp de courage pour tous les parents dans les différents combats qui les attendent.
merci pour votre lecture

également maman d'un aspi précoce!

le Lun 18 Fév - 1:51
Bonjour,

comme je l'ai expliqué dans mon post de présentation, je suis maman d'un enfant asperger et précoce, âgé de 7 ans 1/2...
Comme j'ai été contente en lisant votre message, car en tant que parent d'enfant asperger, on se sent assez seuls et démunis!
ça fait plaisir de voir que l'on peut communiquer et partager avec d'autres parents pour trouver des solutions à nos difficultés!

C'est pas bien , ce qu'ils veulent faire au niveau de l'école de votre fils,
sans vouloir vous choquer je dirais qu'ils veulent s'en débarrasser tout simplement!
Le mien est en CE2, il travaille difficilement (pas de motivation), il a une AVS, je pensais que ça irait cette année car des choses ont été mises en place pour qu'il ait une scolarité "normale"....
mais je vois que c'est difficile, il n'apprend rien, s'ennuie et décroche, et la maitresse commence à en avoir assez....
J'ai peur qu'ils me proposent une classe spé, alors que mon fils aimerait simplement aller en CM1....

Pour votre enfant, vous avez raison de vous battre pour qu'il reste dans son école, pour ma part je trouve qu'il est important que les aspi soient en contact avec des enfants dits "normaux",
cependant en ce qui me concerne, j'ai scolarisé mon fils dans une petite école de campagne, où sa prise en charge est plus facile, et surtout où il y a moins d'enfants, donc moins de bruits et de chahut (il ne supportait plus ça dans son ancienne école)

Voilà je m'arrête là pour ce soir, j'espère que vous reviendrez sur le forum et que nous pourrons échanger sur nos enfants!!
a bientôt

Re: mon fils de 7 ans est asperger et doué

le Ven 22 Fév - 12:24
Bonjour Ninouche et Jizee,

Je me joinds a vous , mon fils est un peu plus jeune il a 5 ans et demi, diagnostiqué précoce il est en cours de diagnostic en liberal pour suspicion de TED posé par le bilan orthophonique et une forte heterogeneité du bilan psychlogique.

Il est en GS, pour le moment ca ne se passe pas trop mal. Donc l'ecole n'est pas au courrant.

Jizee et ninouche vous avez raison de vous battre pour que vos fils soient scolarisé en milieu ordinaire.

Quant un enfant sais deja tous le programme de l'année c'est pas l'orientation en HDJ, en Clis, ou autre scolarité dite "adaptée" qu'il faut mais lui faire sauter une classe non?

Pour mon cousin on a tenté quant il etait mome de l'orienté vers la scolarité "adapté" ma tante a refusé, il a fait toute sa scolarité en milieu ordinaire et a fini ingenieur.

Pour la bagarre, je parlerai plutot d'agression, votre fils a été agréssé par un camarade. Comment ca se fait? qui etait censé surveiller ces enfants? Il a repondu car les personnes responsable de la surveillance ne sont pas intervenue rapidement.
n'importe quel enfant neurotypique aurait tout auttant repondu si il se faisait taper dessus.

le Mer 18 Déc - 21:54
Bonsoir, je suis la maman d'un petit garçon de 6 ans 1/2, qui a passé le wisc 4 en juin dernier et qui a été diagnostiqué précoce, pas de qi global car trop hétérogène.
Seulement, je me demande aujourd'hui s'il n'a pas également le syndrome d'asperger. ..
Depuis tout petit, avant même de soupçonner la douance, je me posais des questions car il était beaucoup dans son monde, pas...comme les autres...
Aujourd'hui c'est toujours le cas, il a du mal a trouver "les codes" pour se faire des copains, il a bcp de troubles obsessionnel, du a sa grande anxiété, et bcp d'autres choses... mais le problème c'est que beaucoup de symptômes sont en commun entre la douance et le SA, comment avez vous pensé que vos enfants avaient ce syndrome en plus d'être précoce?
Merci a vous de me répondre, je suis un peu perdue face a tout ça...!!

le Jeu 19 Déc - 11:51
bonjour à toutes !!

je suis toute nouvelle sur le forum, je n'ai pas eu encore le temps de faire une présentation sur le forum de présentation, mais je le ferais.

mon fils a été diagnostiqué en juin dernier, il a aujourd'hui 7 ans et est en ce1.
en parcourant certains posts, j'ai lu un qui correspondait a mon garçon. les 3 années de maternelles, ne se sont pas bien passées,et lorsqu'il est rentré en cp, la 1ere chose que mon fils m'a dite c'est qu'il préférait le cp a la maternelle, car il s'ennuyait moins.
il a également comme toi coccicaro passé le wisc 4 et les tests autistiques en avril dernier. comme pour ton enfant, les resultats sont trop hétérogènes donc pas de qi global, dans quasiment chaque items, la conclusion était "effet everest", je crois qu'il n'y a qu'un seul ou la neuro n'a pas écrit cela.

jezee et ninouche, oui il faut se battre, la place des enfants asoerger n'est pas en hopital de jour, mais en milieu ordinaire, comme tout le monde.
jezzee, c'est bien que ton enfant ait pu avoir on avs, pour mon fils, la maitresse de l'an dernier n'en voyait pas l'interet, et cette année au début non plus, elle a cependant changé d'avis et lancé la demande pour l'année prochaine.

Ninouche, mon fils est a fond train, tramway, bus, un peu plus les trains et bus. il se focalise sur les bus quand on sort, et plus tard il veut etre "chef de train" comme il dit Wink

moi aussi je suis enfin contente d'avoir trouvé du monde pour discuter, car je me sentais un peu seule...

le Jeu 19 Déc - 11:55
bidouille c'est super si pour le moment tout se passe bien en maternelle, qui est ce qui fait passer les tests a ton enfant? une neuropsy?

le Jeu 19 Déc - 11:56
j'ai vu que je m'étais trompée pardon pour l'orthographe jizee !!

le Jeu 19 Déc - 13:32
Bonjour Crème de marron!
Merci pour ta réponse!
Le mien c'est pas les trains, ni les bus, nous habitons un petit village et il n'en voit pas souvent!
Il adooooore les mécanismes en revanche!
Vous avez donc passés tous les tests en même temps?
Car nous il a deja passé le wisc, puis un bilan psychomoteur, ou il n'y a rien a part un probleme de concentration, il faut contacter le cra de notre region je crois pour le bilan autistique?
Ou peut on faire autrement?
Je suis dans le Vaucluse, aux portes des bouches du Rhône!
C'est genial si ton petit garçon s'est senti mieux au cp et que ça continue!
Ici, ns l'avons changé d'école car arrivé au cp il a fait un rejet total de tout apprentissage...
il est désormais dans une ecole qui utilise la pédagogie Montessori / Freinet et ca se passe vraiment mieux!!
Même s'il n'a pas vraiment de copains...

le Jeu 19 Déc - 14:03
merci pour ta réponse coccicaro, alors en fait florian était déjà suivi par ortho 2x par semaine et psychomot 1x par semaine, j'ai posé la question en septembre 2012 a ma psychomo pour savoir si d'après elle, il n'y avait pas de troubles autistiques chez mon fils, et c'est là qu'elle nous a dis qu'elle y pensait depuis un moment, et elle nous a parlé du syndrome d'asperger. j'ai alors posé la question a son orthophoniste (elles ne se connaissaient pas alors toutes les deux) et elle m'a répondu qu'elle y pensait aussi depuis un moment. j'ai alors donné mon accord pour faire les tests neurologiques, qui ne nous ont pas vraiment aidé, puis tests autistiques. nous avons contacté en effet le cra de notre région .
A leur demande (cra) nous avons fait les tests qi, qui nous ont appris énormément de choses (sauf son qi lol)
nous avons passé un premier entretien avec les personnes du cra, puis ensuite un rdv a été pris pour un premier test évaluatif, filmé, puis un autre rdv a été pris sans florian,nous avons passé l'adir, nous avons eu la conclusion des deux tests en juin dernier.
Je pense que tu peux néanmoins faire les tests par une neuropsychologue? ou bien un autre professionnel je crois...
je connais le systeme montessori, c'est vraiment bien,
pour ce qu'il y ai des copains, mon fils joue a peu près avec ses camarades, mais n'est jamais invité nul part, n'a jamais été invité a une fete d'anniversaire par ses camarades.
encore une fois je vous remercie toutes d'etre là, ça me réconforte de pouvoir discuter avec d'autres mamans dans les memes situations Smile

le Jeu 19 Déc - 14:05
pfff je suis vraiment a coté de la plaque,je n'avais aps réalisée que les messages précédents était anciens Embarassed 

le Jeu 19 Déc - 15:49
Je n'avais pas vu non plus!!!!
Merci en tout cas pour tes explications!
Je vais contacter le cra de ma région et on verra bien!

le Jeu 19 Déc - 15:54
Et...peux tu me dire ce qu'est l'adir...?!

le Jeu 19 Déc - 16:15
ça fait partie des tests, en fait le 1er test filmé n'a pas été concluant, le test adir a donc été nécessaire pour conclure au diagnostique.
ce test est fait sans l'enfant, juste avec les parents, et le recueil des années précises, et des évenements précis du passé de l'enfant.

mon conseil, c'est que le cra est le mieux qualifié pour faire ces tests autistiques, tiens moi au courant par contre attention au délai Rolling Eyes 
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant