Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Offre de service : Accompagnement

le Lun 5 Nov - 19:17
Bonjour,

Je suis particulièrement intéressée et disposée à l'accompagnement d'enfants présentant des troubles autistique, trouble envahissant du développement, retards de développement etc.

Je suis donc en recherche d'un famille qui souhaite le service auprès d'un jeune, enfant, adolescent, ou moins jeune, d'une personne accompagnante.

Je ne possède pas de diplôme formel attendu pour ce type d'activité professionnelle.
Mais ce que je pense, c'est que mon profil "atypique", riche de savoir-faire et de savoir-être, mes compétences, ma manière d'être, compensent, et peuvent s'entendre comme des atouts.

Le cas échéant, je suis d'autre part très motivée, et tout à fait à même de me former au savoir faire avec diverses méthodes d'apprentissage et de communication qui conviendraient aux familles, avec supervision par un psychologue, par exemple.

j'ai 46 ans, actuellement demandeur d'emploi. J'ai du quitter mon précédent emploi dans le domaine de l'habitat social, suite à un changement de région pour raison familiale.
Je réside à Dourdan, 91410 Essonne.

J'ai un bagage universitaire en Sciences Humaines (licence de sociologie, connaissance de la psychologie)
- un profil et parcours professionnel atypique :

• domaine social :

Santé, médico-psycho-social
Affaires Familiales
Habitat social

• domaine commercial;

• Une pratique créative et artistique de longue date, déployée ces dernières années dans la photographie;

• Une conscience aiguë de l'essentiel qu'est l'éducation, la pédagogie, les apprentissages (matérialisée dans le choix d'une scolarité Montessori -maternelle et primaire- pour ma fille).

A moyen terme, mon projet personnel est une reconversion professionnelle :
Médiateur artistique / art-thérapeute, à dominante photographie.
Je souhaite élaborer ce projet dans l'avenir auprès de personnes, enfants ou adultes, autistes.

Pourquoi du côté de l'autisme / troubles envahissants du développement ? Quels sont mes points d'ancrage spécifiques ?
  • Une étape décisive de mon élaboration artistique et travaux photographiques s'est faite en relation avec un artiste peintre plasticien ayant un atelier avec des enfants autistes.

• Au cours de la scolarité de ma fille dans une école Montessori, nous nous sommes liées d'amitié avec une famille dont l'un des deux garçons est autiste.

• L'année 2012 a donné lieu à ma participation sur internet à des groupes d'échange et de discussions portants sur l'autisme, avec des parents, professionnels, des autistes... J'y ai donc abordé nombre de problématiques, réfléchi, et mon approche, regard, compréhension ont changés.

• Mon frère aîné, fondateur et administrateur d'un groupe, a été récemment diagnostiqué autiste (Hôpital Necker). Juriste de droit public, il a travaillé cette année au montage d'une association pour le droit des autistes, à l'éducation, s'appuyant sur la loi Chossy.

• Ce travail d'ouverture et de compréhension de l'autisme s'est fait pour moi également dans l'échange avec mon conjoint, médecin neurologue, présent aussi sur ces groupes. Nous nous informons beaucoup sur l'autisme et sa prise en charge, actuellement.

En espérant que ma démarche sera à même de convenir pour une personne autiste et sa famille...
A bientôt !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant