Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Bonjour de Marc

le Dim 2 Sep - 12:34
Hier, à Paris jadis outragé, brisé, martyrisé, mais libéré (il manque l'accent !) Very Happy , j'ai découvert votre association fort sympathique et dynamique. J'ai donc fait bonne pèche pour mieux communiquer et asperger de bonne humeur ce forum. Je me présente donc : technicien de laboratoire scientifique à Mines ParisTech, dont le siège social est 60-62 boulevard Saint Michel à Paris.

A quoi, me direz-vous, cela sert-il de faire de la mécanique des sols et des roches ? En partie pour éviter une avalanche dans les Alpes ou les Pyrénnées, car leur cause est une rupture par cisaillement. Quésaco ? Un cisaillement est un frottement de deux surfaces l'une contre l'autre. Un peu comme lorsque votre pneu de voiture dérape sur la chaussée. Mais, dans le cas des roches et des terrains, il vaut mieux ne pas être à côté ! J'ai donc affaire à des matériaux déformables, sur lesquels des machines électroniques et informatisées exercent des pressions et enregistrent des déformations. Les essais vont jusqu'à la rupture et les traitements des mesures sous Excel, mais ce sont les ingénieurs de l'école qui interprètent scientifiquement les essais.

Pour exercer mon métier, un profil scientifique est donc requis. Il faut être bon en maths, en physique, avoir une bonne vue en 3 dimensions, pratiquer SolidWorks que j'ai appris sur le tas, avoir du bon sens physique, le goût de la programmation (LabVIEW est fort bien vu), du travail en équipe et individuel. Mais la convivialité est parfois au rendez-vous (barbecues, pots).

Pour moi, la communication reste difficile, tout de même. C'est l'écrit et les jeux de mots (laids, cela dépend, ou mollets) qui me caractérisent dans ces moments de décompression...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant