Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Le Monde d'Asperger par Estelle Louckx

le Ven 2 Jan - 15:41
Jaime pas écouter des gens en vidéo . Je préfère de loin la lecture mais j'essayerais de faire un effort et de regarder quand j'aurais le temps.

le Dim 11 Jan - 9:59
Merci Miriam pour l'article. C'était intéressant. Je m'y reconnais tout à fait, avec un petit bémol sur le naïveté.

Merci aussi à Kony pour la vidéo que j'ai trouvé géniale et que je compte mettre de côté pour la montrer à mon entourage dans un futur plus ou moins proche.

le Mar 20 Jan - 0:33
Un autre article que je trouve aussi très intéressant : http://emoiemoietmoi.over-blog.com/2015/01/article-dans-le-marie-claire-n-750.html

le Mar 20 Jan - 9:53
Salut nicolas,
Merci pour le blog, je viens d' y faire un petit tour et decidement, je me sens proche de cette super pepette. Je n'ai parcouru que quelques articles mais je m'y suis retrouvée sur de nombreuses choses.
J'ai lu notamment sa synthese sur le livre de rudy simone consacré au femme asperger, et je vais m'empresser de l'acheter!

Sur la phobie des conventions sociales

le Dim 31 Jan - 13:05
Nouvel inscrit, je voudrais vous dire que je prends plaisir à vous lire. Vos remarques sont riches d'expériences et me renseignent sur la communauté à laquelle j'ai appartenu pendant plus de soixante ans sans le savoir.
Aujourd'hui, j'ai envie de réagir à la fois à l'article d'Estelle Loucks intitulé "Le monde d'Asperger" et aux commentaires que vous avez faits au sujet de cet article. Globalement, je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'elle décrit un Asperger beaucoup trop angélique. Mais il y a au moins un élément qui me semble correspondre assez bien à l'idée que je m'en fais. Voici ce passage :

"Asperger, dans le monde des non asperger, se heurte toujours à des conventions qui servent aux non asperger à cacher leurs sentiments pour ne pas déranger les autres. Ces derniers ne se dévoilent qu’avec leurs intimes. Asperger n’a pas de telles conventions, dans son univers, tous sont intimes et l’on peut se dévoiler avec n’importe qui [...]"

Cette histoire de conventions est, me semble-t-il, un élément important de la problématique d'Asperger (vous me direz peut-être ce que vous en pensez). Par exemple, normalement on ne s'adresse pas à une personne rencontrée il y a cinq minutes comme on le ferait avec une vieille connaissance. Et pour tout compliquer, il y a aussi les notions de statut social dont il faut tenir compte. Pour Asperger, tout le monde se vaut et la même absence de distance devrait concerner tous les types de relations. Mais comme il voit bien que ça ne se passe pas comme ça dans le monde des gens "normaux", il essaie d'imiter les autres, avec maladresse étant donné que pour lui ce n'est pas naturel ni instinctif d'agir ainsi. Il peine donc à trouver la distance qui convient, étant souvent soit trop familier, soit exagérément distant parce qu'il sait d'expérience que se montrer familier peut parfois lui être reproché. Dès qu'il le peut, il s'échappe de ce monde des apparences source de stress et de fatigue pour s'enfermer dans sa "bulle", là où il n'a plus besoin d'être sur ses gardes par peur de mal faire. Ce n'est, évidemment qu'un aspect - peut-être minoritaire ? - des problèmes relationnels que l'on peut rencontrer quand on est Asperger. Par ailleurs, des non-Asperger peuvent aussi se sentir mal à l'aise dans le monde des apparences et des conventions. La contestation sociale de mai 68 prônait ce refus des conventions
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant