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Autisme de Haut Niveau et Syndrome d'Asperger des différences ?

le Jeu 12 Aoû - 11:45
Niveau de fonctionnement des adultes autistes de haut niveau ayant présenté ou non un retard de langage en bas âge : implications pour la différenciation de l’autisme et du syndrome d’Asperger

Patricia Howlin

Journal of Autism and Developmental Disorders 33(1): 3-13. 2003.

En bref

Un retard de développement du langage en bas âge distingue-t-il l'autisme de haut niveau (AHN) du syndrome d'Asperger?

Les enfants qui ont reçu un diagnostic ultérieur d'AHN ont prononcé leurs premiers mots à l'âge de 3 ans, tandis que ceux ayant obtenu le diagnostic du syndrome d'Asperger ont franchi cette étape peu après leur premier anniversaire de naissance.

Des segments de phrase ont fait leur apparition vers l’âge de 4 ans dans le langage des enfants atteints d'AHN, mais juste après le deuxième anniversaire de naissance chez les enfants atteints du syndrome d'Asperger.

Des expérimentations récentes ont démontré que les capacités langagières des personnes atteintes du syndrome d'Asperger sont à peine supérieures à celles des autistes de haut niveau.

Cette étude n'a pas permis de conclure que l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger sont des affections distinctes.
Les résultats de l'étude permettent par contre de conclure que les personnes atteintes d'AHN ou du syndrome d'Asperger ont besoin des mêmes types de soutiens communautaires.


Question : Les retards d’acquisition du langage différencient-ils le diagnostic d'autisme de haut niveau de celui du syndrome d'Asperger?

Contexte : Pour un enfant, faire l’objet du bon diagnostic peut avoir des implications quant à son traitement dans l’immédiat et pour son fonctionnement futur.

On a assisté jusqu’ici à une certaine controverse quant à savoir s'il existe une véritable distinction entre l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger, laquelle serait suffisante pour justifier une différence dans le traitement de l’enfant et la planification de son avenir.

Cette étude examine si l'acquisition précoce du langage et l’apprentissage graduel des capacités langagières pourraient différencier ces deux troubles.

Type d'étude : Étude de comparaison de deux groupes

Cadre : Clinique spécialisée pour les adultes atteints de troubles du développement

Sujets : L’étude a regroupé 76 adultes âgés de 18 ans ou plus ayant obtenu un Q.I. non verbal de 70 ou plus et répondant aux critères de diagnostic de l'autisme ou du syndrome d'Asperger, selon l'échelle ADI-R, leurs dossiers médicaux antérieurs, les rapports les plus récents ainsi qu'une évaluation de leur niveau de fonctionnement courant.

On a divisé les sujets en deux groupes selon leur diagnostic et on les a appariés selon leur âge, leur Q.I. non verbal et leur sexe.

Évaluation des facteurs pronostiques : La compréhension des mots et l’étendue du vocabulaire ont été évaluées, et le fonctionnement social a été déterminé à partir des renseignements fournis par les parents au cours d’un entretien (ADI-R).

Principaux paramètres d’évaluation : On a évalué la compréhension des mots au moyen de l'échelle britannique du vocabulaire en images, tandis que le vocabulaire a été mesuré au moyen du test de vocabulaire expressif un mot-une image.

On a également utilisé des évaluations du fonctionnement social ainsi que les scores obtenus à l'échelle ADI-R.

Principaux résultats :

Les symptômes précoces de développement anormal les plus courants notés par les parents étaient, par ordre de fréquence :

troubles du langage, retards sur le plan du développement moteur, anomalies sociales et problèmes de comportement, chez les enfants autistes.

Chez ceux atteints du syndrome d'Asperger, les parents ont signalé que ce sont les problèmes comportementaux qui les ont d’abord inquiétés, suivis par les comportements répétitifs et stéréotypés, les problèmes de développement moteur, les anomalies sociales et les retards de langage.

Les parents qui étaient en mesure de se rappeler précisément l’âge auquel ces événements se sont manifestés ont dit que leur enfant autiste a prononcé ses premiers mots vers l'âge de 3 ans, tandis que selon les parents d’enfants atteints du syndrome d'Asperger, leur enfant a prononcé les siens peu après son premier anniversaire de naissance.

Aux dires des parents, les enfants autistes ont commencé à utiliser des segments de phrase passé 4 ans et les enfants Asperger tout juste après leur deuxième anniversaire de naissance.

Des tests portant sur les capacités langagières courantes n'ont favorisé que légèrement les personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

Conclusions :

Même si l'on a remarqué certaines différences entre les deux syndromes au cours de la petite enfance, plus particulièrement autour de l'âge d'apparition de certaines inquiétudes d'ordre développemental ou lors du passage d’étapes importantes du développement, les différences se sont estompées au début de l'âge adulte.

Cette étude n'a pas permis de conclure que l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger sont des affections distinctes. L'auteur a conclu que toutes les personnes atteintes d'autisme de haut niveau ou du syndrome d'Asperger ont besoin des mêmes types de soutiens communautaires.
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singularité lexicale du SA par rapport à l'AHN

le Jeu 12 Aoû - 11:54
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Re: Autisme de Haut Niveau et Syndrome d'Asperger des différences ?

le Jeu 12 Aoû - 11:57
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Re: Autisme de Haut Niveau et Syndrome d'Asperger des différences ?

le Jeu 12 Aoû - 12:00
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Re: Autisme de Haut Niveau et Syndrome d'Asperger des différences ?

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