Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

famille dans le val d'oise 95. Besoin de renseignements, d'aide et d'un diagnostique

le Dim 1 Avr - 14:49
Bonjour,
je suis la maman d'un garçon de 10 ans.
Il y a 2 ans et demi, une psychologue avait détécté peut-être un syndrôme d'asperger pour mon fils.
Nous avons alors enchaîné les rendez-vous pendant presque un an à la Salpétrière, avec un suivi médiocre et aucune aide. Seulement des bilans, des bilans, des mois d'attente entre chaque rendez-vous etc....
Nous avons descolarisé notre fils l'année dernière pour son année de CE2 pour l'instruire en famille. Cela lui a fait beaucoup de bien. Il est dysgraphique et ca a permis de débloquer sa phobie de l'écriture.
Nous avons laissé tomber la piste d'asperger car les résultats à l’hôpital n'allait pas dans ce sens-là (le psychiatre qui nous a suivi n'a pas voulu suivre la piste asperger dès le premier rendez-vous).
Le fait de quitter l'école a permis de retrouver un équilibre dans notre famille, et de rétablir une relation de confiance avec notre fils.
En cm1 il a repris l'école et ça a été la descente aux enfers jusqu'au mois de mars de cette année où nous l'avons changé d'école pour une structure privée alternative (école plurivalente).
Ce changement d'école a été bénéfique, et les bienfaits sur notre enfant ont été instantané.

Mais je reste démunie face à certains de ses comportements, raisonnements. Il y a une grande angoisse, une grande violence en lui qu'il n'arrive pas à exprimer et qui déborde. Il se retrouve dans des crises assez régulièrement en ce moment et cette idée de syndrôme d'asperger ne m'a jamais quittée.

Je passe mon temps à osciller entre l'idée de l'accompagner tel qu'il est, sans poser forcément un nom sur sa différence, et parfois le besoin de mettre un nom, de trouver de nouveaux outils pour nous aider au quotidien.

Car l'équilibre familial (nous avons 3 enfants) est perpétuellement bancal. Dès que nous avons l'impression d'avoir résolu le problème d'autres difficultés surviennent. C'est épuisant, usant.

Nous sommes dans le val d'Oise, savez-vous comment faire pour faire poser un diagnostique? Où aller? combien ça coûte? (là entre l'école privée, le psychomotricien, la sophrologue, c'est un puits sans fond...) Je ne sais même plus si mon fils acceptera, il a très mal vécu tous les tests à l'hopital il y a deux ans.

Mon message est sûrement un peu décousu. Ces ressentis sont tellement complexes que j'ai du mal à les reformuler.

Merci de vos conseils.
Cordialement,
Géraldine

Re: famille dans le val d'oise 95. Besoin de renseignements, d'aide et d'un diagnostique

le Lun 9 Avr - 22:58
bonjour, voici un lien pour un centre de diagnostique :
allez sur le site d'aspergeraide, le centre se trouve à alfortville .
bon courage parce que le diagnostique est très long, pas vraiment fiable et surtout pas reconnu en france !

Re: famille dans le val d'oise 95. Besoin de renseignements, d'aide et d'un diagnostique

le Ven 13 Avr - 13:14
bonjour,
Je me permets de répondre car je suis également du Val d'oise et mon fils a été diagnostiqué en mars 2012. Vous pouvez le faire suivre à l'hopital Robert Debré, mon fils y est depuis l'âge de 5 ans et ils sont très compétent !!!. L'attente est longue mais ça vaut la peine d'attendre parfois. Il vous suffit de faire un courrier en expliquant la raison pour laquelle vous ouhaitez consulter, expliquer les soucis de votre enfant, accompagné d'un certificat d'un médecin pour une visite. Vous envoyez le tout au service de psycho-pathologie, hopital Robert Debré - 48, boulevard Serrurier 75019 PARIS. Tel : 01.40.03.20.00
J'espère que ces renseignements vous seront bien utiles.
Admin

diagnostic suite

le Ven 13 Avr - 22:09
CPPN Centre Pédiatrique Paris Nord 2 avenue Charles Péguy 95400 Sarcelles
contact@cppn.fr
tel: 01 34 29 58 10
http://www.cppn.fr

Dr Allard Fenaux 75010 Paris
06 75 91 63 59

Dr Ovidio Ramos Chef Service pédiatrique Hopital Villejuif
ovidio.ramos@hotmail.fr
01 42 11 71 06

le Dim 20 Mai - 19:15
merci pour vos réponses.
Nous avons repris contact avec la premiere psychologue qui avait évoqué Asperger il y a 2 ans. Elle va nous mettre en relation avec le centre pédiatrique de Sarcelles. affaire à suivre...

bonne fin de journée à vous et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Admin

famille dans le val d'oise 95

le Dim 20 Mai - 19:26
Nous serons ravis de connaître la suite de vos démarches. Je vous souhaite une bonne continuation. Bien sincèrement,
Miriam
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant